Forum IndexSearchMemberlistRegisterLog in

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".

Bienvenue sur votre forum Guest

AVERTISSEMENTS: Les profils ouverts sans présentation ou inactif ensuite et les demandes d'identifications avec préoccupations mercantiles, hors cadre et hors règles du forum écrites plus haut peuvent être supprimés ainsi que leurs auteurs.

boucle sans ardillon

Forum Index -> Les identifications par période -> MA Post new topic   Reply to topic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ra
Membre

Masculin

PostPosted: Mon 1 Jul - 19:04 (2019)    Post subject: boucle sans ardillon Reply with quote

bbbj il y a longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, j'ai trouvé cette petite boucle sur un vide grenier hier et elle m'interpelle  Exclamation deux petits triangles finement gravés sur la plaque, 45 mm de long et 12 au plus large pour la boucle ; pas de trou pour l'ardillon ! merci de m’éclairer

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 1 Jul - 19:04 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rico59
Membre VIP

Masculin

PostPosted: Mon 1 Jul - 21:36 (2019)    Post subject: boucle sans ardillon Reply with quote

Bonsoir ra,

Il s'agit ici d'une boucle à clapet, pas facile à reconnaitre du fait que le clapet est manquant.

XIV - XV ème semble une datation correcte. La chape est très jolie

Bonne soirée,

éric

voir ici : http://boucles.clicforum.fr/t8020-boucle-clapet.htm

sauver et présenter les objets
Back to top
ra
Membre

Masculin

PostPosted: Tue 2 Jul - 12:51 (2019)    Post subject: boucle sans ardillon Reply with quote

rico je ne connaissais pas  Okay

la boucle est de forme différente et je suis assez déçu qu'elle soit incomplète
Back to top
rico59
Membre VIP

Masculin

PostPosted: Tue 2 Jul - 13:37 (2019)    Post subject: boucle sans ardillon Reply with quote

Bonjour,

Tu peux toujours découper une petite pièce en cuivre et la placer (sans la serrer)

sur la boucle.

√† bient√īt !

éric

Back to top
Rix57
Co Administrateur

PostPosted: Sat 6 Jul - 18:22 (2019)    Post subject: boucle sans ardillon Reply with quote

Bon... 

Je pense que la trouvaille est une boucle √† rabat et que notre ami Rico59 a bien pr√©sent√© en comparaison une boucle √† rabat. Par contre, il a dessin√© ce qui ressemble fortement √† un clapet provenant d'une boucle √† clapet, je suis donc plus que septique sur le bricolage propos√©. Boucle √† clapet et √† rabat √©tant assez proche dans l'usage, mais pas √† ce point je pense ..Une simple t√īle de bronze en trap√®ze devrait mieux convenir, ensuite enrouler par la grande base.

Jolie trouvaille !
Okay

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
rico59
Membre VIP

Masculin

PostPosted: Sun 7 Jul - 13:01 (2019)    Post subject: boucle sans ardillon Reply with quote

Bonjour les amis!

Ben oui Georges, tu as encore une fois raison de faire la différence entre clapet et rabat.

On a dit que le rabat est sur la barre frontale, et que le clapet est sur la barre de sangle ...

autrement le principe de "coinsage"  Neutral   est le même.

√Čvidemment, si la boucle pr√©sent√©e √©tait trap√©zo√Įdale, j'aurais dessin√© un petit bout de t√īle trap√©zo√Įdal, mais l√† la forme des barres lat√©rales est convexe :

au lieu d'une forme de rabat traditionnel :

Le petit bricolage est donc tout a fait adéquat  Okay

bon dimanche !

éric

Back to top
Rix57
Co Administrateur

PostPosted: Sun 7 Jul - 16:11 (2019)    Post subject: boucle sans ardillon Reply with quote

bbbj et bien vu Rico,

M'étant référé à un rabat classique, je n'avais pas capté qu'ici, la forme des barres latérales est en effet fortement convexe et que dans ce cas particulier en effet, la forme en clapet correspond..
Je vieillis à mon avis ! Very Happy

Amitiés
Okay

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
rico59
Membre VIP

Masculin

PostPosted: Sun 7 Jul - 18:38 (2019)    Post subject: boucle sans ardillon Reply with quote

Tu ne vieillis pas du tout ou alors très bien ... rassure-toi.

Ça m'a permis d'aller rechercher des photos supplémentaires !

√† bient√īt !

Amitiés,

éric

Back to top
ra
Membre

Masculin

PostPosted: Fri 12 Jul - 19:33 (2019)    Post subject: boucle sans ardillon Reply with quote

Okay merci pour ces précisions 
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:00 (2019)    Post subject: boucle sans ardillon

Back to top
    Forum Index -> Les identifications par période -> MA Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation