Forum IndexSearchMemberlistRegisterLog in

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".

Bienvenue sur votre forum Guest

AVERTISSEMENTS: Les profils ouverts sans présentation ou inactif ensuite et les demandes d'identifications avec préoccupations mercantiles, hors cadre et hors règles du forum écrites plus haut peuvent être supprimés ainsi que leurs auteurs.

Re: Boucle à identifier

Forum Index -> Les identifications par type -> Les boucles un peu spéciales Post new topic   Reply to topic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chris01
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 31 Jul - 17:59 (2019)    Post subject: Re: Boucle à identifier Reply with quote

Bonjour,
je poste une demande d'identification de la part de Kantcho qui a des difficultés pour poster ses demandes.
chris 

Boucle trouver dans la région de Vidin - Bulgarie. 
Auriez vous quelque info, type, datation si possible s.v.p. 

Matière cuivreuse, semble avoir été argenter à l'époque. 
Longueur avec la pointe du repose ardillon : 31,9 mm 
Largeur : 21,7 mm. 
√Čpaisseur : 3,9 mm.¬†
Poids : 7,08 gr. 

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 31 Jul - 17:59 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rix57
Co Administrateur

PostPosted: Wed 31 Jul - 18:37 (2019)    Post subject: Re: Boucle à identifier Reply with quote

bbbj
Pas si simple avec ce reposoir prolongé genre médiéval
On a un même genre ici  en double..
http://boucles.clicforum.fr/t3833-boucle-aux-formes-geometriques.htm
Avec ce genre rectangulaire et cette finition rustique, j'irais plut√īt entre fin XVe et XVIe si√®cle ?
Mais sans plus de garanties, là on est en terrain moins connu, en Bulgarie..
Peut-être que Rico..

Cordialement

Back to top
Kantcho
Membre

Masculin

PostPosted: Wed 31 Jul - 19:10 (2019)    Post subject: Re: Boucle à identifier Reply with quote

Merci chris01,

Merci Rix57,

√Čdite,

Bizarre bizarre du coup ma réponse elle passe, je n'y comprend plus rien  Rolling Eyes

Okay
Back to top
Rix57
Co Administrateur

PostPosted: Wed 31 Jul - 20:19 (2019)    Post subject: Re: Boucle à identifier Reply with quote

bbbj
Il y a divers problèmes, on essaye de régler..

Merci pour cette présentation, une boucle bien intéressante !
Okay

Back to top
rico59
Membre VIP

Masculin

PostPosted: Wed 31 Jul - 20:46 (2019)    Post subject: Re: Boucle à identifier Reply with quote

Bonsoir les ami(e)s,

J'étudie toutes ces boucles (et autres objets) via des rapports de fouilles écrits en russe

que je lis en version "traduites" ce qui laisse pas mal de zones d'ombre, difficiles à comprendre.

Les datations sont rarement signalées comme si elles n'étaient pas vraiment connues, si bien

que je me base sur des objets communs à nos régions et aux leurs et datés chez nous, trouvés en même temps, donc c'est pas le cas pour tout les objets.

Pour ce type de boucle, j'en ai et d'autres très rapprochants mais pas de documents qui les décrivent ni ne les datent

pour l'instant donc : je ne sais pas.

On voit les mêmes deux coups de lime de part et d'autre sur la barre centrale (que l'on retrouve chez nous sur des boucles romanes double fenêtre, je pense que ça vient du fait que la forme précédente de ces boucles était avec un U de chaque coté de la barre centrale, ce U n'étant que décoratif et necessitant un surplus de métal, il a disparu et a été remplacé par ce double trait de lime)

types ressemblants : l'un "d'époque" carolingienne à gauche, l'autre romain tardif mais des pays d' Europe de l'est ...

on va retrouver cette forme ou à peu près vers la renaissance en France ...

sauver et présenter les objets
Following members like this message:
Rix57 (31/07/19)
Back to top
Kantcho
Membre

Masculin

PostPosted: Sat 3 Aug - 08:25 (2019)    Post subject: Re: Boucle à identifier Reply with quote

bbbj à vous,

Merci Rix57,

Merci rico59, développement intéressant au sujet de cet boucle Okay même si une datation approximative est difficile.

Encore un grand merci à vous.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:51 (2019)    Post subject: Re: Boucle à identifier

Back to top
    Forum Index -> Les identifications par type -> Les boucles un peu spéciales Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation