Forum IndexSearchMemberlistRegisterLog in

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".

Bienvenue sur votre forum Guest

AVERTISSEMENTS: Les profils ouverts sans présentation ou inactif ensuite et les demandes d'identifications avec préoccupations mercantiles, hors cadre et hors règles du forum écrites plus haut peuvent être supprimés ainsi que leurs auteurs.

Boucle zoomorphe fragmentée - France

Forum Index -> Les identifications par période -> Antiquité Post new topic   Reply to topic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 14 Dec - 13:13 (2010)    Post subject: Boucle zoomorphe fragmentée - France Reply with quote

Boucle zoomorphe de ma collection dont la traverse était décorée de deux dauphins affrontés tenant dans leur gueule un globe. Le décor de ces boucles zoomorphes font penser aux sangliers mais il s’agit bien de dauphins.     
Datation¬†: Romaine ‚Äst Premi√®re moiti√© du IV√®me si√®cle. Dimensions¬†: Longueur¬†: 45 mm - largeur : 26 mm

Au Bas Empire (IV√®me si√®cle / d√©but V√®me si√®cle) on voit appara√ģtre une s√©rie de boucle zoomorphe ou anthropomorphe.

Dans un premier temps durant la premi√®re moiti√© du IV√®me si√®cle¬† vont appara√ģtre un d√©cor de dauphins que l‚Äôon retrouvera √©galement sur d‚Äôautres artefacts¬†: c√©ramiques, mosa√Įques, poign√©es, notamment celles utilis√©es sur les casques,¬† clefs ‚Ķ (deux dauphins de face tenant un globe). Ces symboles sont surtout militaires.
Voici des photos dans un premier temps de cette boucle

Et d'une poignée de coffre de la même période comportant le même thème

Voici quelques photos de ce très bel élément

Voici les dimensions de l'objet : 11 x 5,8 cm

de l'attache : 4,5 cm

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 14 Dec - 13:13 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Raymond
Fondateur du forum

Masculin

PostPosted: Tue 14 Dec - 18:20 (2010)    Post subject: Boucle zoomorphe fragmentée - France Reply with quote

salut

Y a pas à dire, c'était vraiment des artistes !

Magnifique !

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
ced62
Membre VIP

Masculin

PostPosted: Tue 14 Dec - 23:04 (2010)    Post subject: Boucle zoomorphe fragmentée - France Reply with quote

bonsoir JP,

c'est la premiere de tes post que j'ouvre,
mais je pense que je vais en avoir pleins les yeux ce soir !!!

je vais encore faire des reves de boucles ....

chut, faut pas le dire a madame, le matin je lui dis que j'ai revé d'elle

ced

http://lesmailles.xooit.fr/

DEFENDONS NOTRE PASSION
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:42 (2019)    Post subject: Boucle zoomorphe fragmentée - France

Back to top
    Forum Index -> Les identifications par période -> Antiquité Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation