Forum IndexSearchMemberlistRegisterLog in

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Guest

AVERTISSEMENTS: Les profils ouverts sans présentation ou inactif ensuite et les demandes d'identifications avec préoccupations mercantiles, hors cadre et hors règles du forum écrites plus haut peuvent être supprimés ainsi que leurs auteurs.

Boucle circulaire avec entretoise et tenons - Pas de Calais

Forum Index -> Les identifications par période -> Antiquité Post new topic   Reply to topic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 8 Aug - 08:54 (2012)    Post subject: Boucle circulaire avec entretoise et tenons - Pas de Calais Reply with quote

Curieuse boucle circulaire simple intégrale avec entretoise formant une fourche et sur laquelle sont fixés deux tenons intérieurs servant à la fixer sur le cuir. L'ardillon vient se replier sur la traverse frontale suite d'une tradition anglo saxonne plus ancienne.
J'ai un doute au niveau de la datation n'ayant pas trouvé d'équivalent. Je pensais la dater de VI / VII ème siècle mais dans le doute ....

Qu'en pensez vous ?

Dimensions : Longueur :29 mm - Diamètre boucle : 19 mm. Largeur au niveau de la fourche : 11,5 mm.
Longueur ardillon : 21 mm

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 8 Aug - 08:54 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Wed 8 Aug - 10:17 (2012)    Post subject: Boucle circulaire avec entretoise et tenons - Pas de Calais Reply with quote

Bonjour, Carlausius.
Je ne connais pas non plus de véritable équivalent. La facture de cette petite boucle est très soignée.
Quand le bout recourbée de l'ardillon ne se termine pas en pointe, mais parait coupé droit, comme ici, on peut penser au tout début... ou parfois à l'extrême fin de la période mérovingienne. Mais à cause de la relative proximité de certains modèles romains, je dirais Vème, VIème siècle.

Back to top
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 8 Aug - 11:40 (2012)    Post subject: Boucle circulaire avec entretoise et tenons - Pas de Calais Reply with quote

Merci de cet avis pertinent  ....

Là encore une trouvaille ancienne de surface, sans détecteur,  sur un site occupé dès la période néolithique jusqu'à l'époque carolingienne, parfois délaissé  lors des deux  transgressions dunkerquiennes !
C'est très flagrant lorsque l'on étudie les monnaies et céramiques de ce site !

Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Wed 8 Aug - 23:10 (2012)    Post subject: Boucle circulaire avec entretoise et tenons - Pas de Calais Reply with quote

Bonsoir Carlausius,

¬† ¬† ¬† Les transgressions dunkerquiennes... Okay ! Je comprends √† pr√©sent d'o√Ļ venait cette th√©orie ancienne (et idiote) qui voulait que les Morins soient venus s'installer dans mon coin dans l'Antiquit√© tardive !

On n'en apprend décidément pas que sur les boucles sur ce forum !  :D

Bonne soirée

Franck
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:54 (2019)    Post subject: Boucle circulaire avec entretoise et tenons - Pas de Calais

Back to top
    Forum Index -> Les identifications par période -> Antiquité Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation