Forum IndexSearchMemberlistRegisterLog in

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".

Bienvenue sur votre forum Guest

AVERTISSEMENTS: Les profils ouverts sans présentation ou inactif ensuite et les demandes d'identifications avec préoccupations mercantiles, hors cadre et hors règles du forum écrites plus haut peuvent être supprimés ainsi que leurs auteurs.

Fragment de boucle - Seine et Marne

Forum Index -> Les identifications par période -> Antiquité Post new topic   Reply to topic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jade
Membre

Masculin

PostPosted: Thu 23 Aug - 18:12 (2012)    Post subject: Fragment de boucle - Seine et Marne Reply with quote

bonjour, j'ai sorti ce fragment de boucle qui devait être sublime (au vu de la patine notamment) mais elle m'énerve! je ne la "comprends" pas! Mad

je voudrai la reconstituer, la restaurer... alors, pouvez-vous me dire à quoi elle ressemblait cette beauté?

merci beaucoup. 25mm de longueur

Uploaded with ImageShack.us

Rien ne sert de courir. Non, ça sert à rien!
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 23 Aug - 18:12 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Thu 23 Aug - 22:15 (2012)    Post subject: Fragment de boucle - Seine et Marne Reply with quote

Bonjour, Jade.
Cela aurait d√Ľ √™tre une boucle massive et lourde, r√©alis√©e dans un moule bivalve. En principe donc, Antiquit√© tardive ou √©poque m√©rovingienne.
Mais j'ai une impression qui risque de ne pas trop te plaire. Il me semble que cette boucle est mal venue au démoulage.
Les deux coques du moule sont trop visibles, peut-être même un peu décalées, et on n'a pas essayé de les masquer par polissage.
Il se pourrait bien que ta boucle soit un "raté"(3ème photo), volontairement brisé en vue de la refonte du métal.
Elle n'en demeure pas moins une "boucle en devenir", un témoignage très intéressant des étapes de réalisation nécessaires pour obtenir ces objets... et en plus, la patine est sublime. La cassure est d'époque, elle ne doit rien aux engins agricoles... et il fallait le vouloir, pour briser une boucle aussi massive.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
jade
Membre

Masculin

PostPosted: Thu 23 Aug - 22:18 (2012)    Post subject: Fragment de boucle - Seine et Marne Reply with quote

Okay Bélénos, je trouve ça génial. aurais-tu une photo ou un dessin du "modèle" (si je puis dire)?

je te remercie encore et espère ne pas trop abuser. ;)

Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Fri 24 Aug - 08:59 (2012)    Post subject: Fragment de boucle - Seine et Marne Reply with quote

Bonjour, Jade. 
Pour l'instant, je n'ai pas de photos, même si j'ai en tête exactement ce modèle. Je vais essayer de retrouver.
En attendant, tu peux aller sur G..., tu tapes "Roman Buckles image", et tu verras, sur la photo de droite, des boucles romaines en vrac. Regarde déjà en particulier les trois sur le bord en haut à gauche, elles ne sont pas terribles terribles, mais c'est l'idée.

Back to top
jade
Membre

Masculin

PostPosted: Fri 24 Aug - 11:00 (2012)    Post subject: Fragment de boucle - Seine et Marne Reply with quote

Okay merci à toi, bonne journée.

Back to top
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 25 Aug - 07:52 (2012)    Post subject: Fragment de boucle - Seine et Marne Reply with quote

bonjour

Je découvre avec un peu de retard ce post  ... avec ce fragment de boucle si intéressant et si vivant après les explications de notre BELENOS  ...

Voici l'image d'une boucle romaine

Voili voilou  et  BON DIMANCHE A TOUS

Back to top
jade
Membre

Masculin

PostPosted: Sat 25 Aug - 07:55 (2012)    Post subject: Fragment de boucle - Seine et Marne Reply with quote

merci Carlausius pour la photo.

Samedi, on est Samedi! Je reprends le boulot Mardi alors chaque jour est compté...

Mort de Rire

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:00 (2019)    Post subject: Fragment de boucle - Seine et Marne

Back to top
    Forum Index -> Les identifications par période -> Antiquité Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation