Forum IndexSearchMemberlistRegisterLog in

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".

Bienvenue sur votre forum Guest

AVERTISSEMENTS: Les profils ouverts sans présentation ou inactif ensuite et les demandes d'identifications avec préoccupations mercantiles, hors cadre et hors règles du forum écrites plus haut peuvent être supprimés ainsi que leurs auteurs.

boucle mero

Forum Index -> Les identifications par période -> HMA Post new topic   Reply to topic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
AURELIENRUBBEN
Membre VIP

Masculin

PostPosted: Wed 3 Oct - 19:34 (2012)    Post subject: boucle mero Reply with quote

Bonjour, voici encore une boucle trouvé dans la marne

19mm sur 16mm, Poids de 1,74 g

Si quelqu'un peux m'aider

Bonsoir, Aurelien.
Ta petite boucle est très particulière, et au premier regard, elle échappe aux classifications habituelles.
Comme tu as d√Ľ le remarquer, elle es asym√©trique, avec un c√īt√© √† pans coup√©s, et l'autre en arrondi. Je suppose que la partie anguleuse correspond √† une reprise √† la cisaille de d√©bordements du m√©tal √† la sortie du moule (on voit de tr√®s l√©gers d√©bordements non corrig√©s du c√īt√© arrondi, et √† l'int√©rieur, les c√īt√©s sont partout arrondis). Autre difficult√©: de quel c√īt√© l'ardillon √©tait-il fix√©? Contre toute logique apparente, je pense que c'√©tait du c√īt√© qui pr√©sente une encoche marqu√©e, ce qui correspondrait alors √† un tr√®s gros ardillon. La moindre √©paisseur du c√īt√© situ√© en bas sur la photo s'expliquerait par la mauvaise qualit√© du moulage, ou par la petitesse de la boucle. Ce serait donc une petite boucle m√©rovingienne. Elles seules pr√©sentent cette sorte de r√©tr√©cissement, adapt√© √† la forme sp√©cifique des ardillons m√©rovingiens.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 3 Oct - 19:34 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Wed 3 Oct - 22:16 (2012)    Post subject: boucle mero Reply with quote

Bonsoir Aurélien et merci pour ce partage,

Que veux-tu qu'on puisse dire après une analyse de Belenos, franchement ?  :lol:
¬† ¬† ¬† Je suis donc d'accord avec ses propos : il s'agit probablement d'une toute petite boucle m√©rovingienne. Ce type avec - d√©j√† - de larges ardillons typiquement m√©rovingiens peut √™tre vu comme le cha√ģnon pr√©c√©dent la plaque-boucle. Ces boucles sont g√©n√©ralement dat√©es du VIe, avec toutes les r√©serves habituelles.
Back to top
AURELIENRUBBEN
Membre VIP

Masculin

PostPosted: Thu 4 Oct - 12:41 (2012)    Post subject: boucle mero Reply with quote

je la posté pour le partage, c'est que la description est bien complete
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:56 (2019)    Post subject: boucle mero

Back to top
    Forum Index -> Les identifications par période -> HMA Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation