Forum IndexSearchMemberlistRegisterLog in

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".

Bienvenue sur votre forum Guest

AVERTISSEMENTS: Les profils ouverts sans présentation ou inactif ensuite et les demandes d'identifications avec préoccupations mercantiles, hors cadre et hors règles du forum écrites plus haut peuvent être supprimés ainsi que leurs auteurs.

Boucle ovale mérovingienne avec son ardillon

Forum Index -> Les identifications par période -> HMA Post new topic   Reply to topic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
serge54
Membre VIP

Masculin

PostPosted: Tue 16 Oct - 23:44 (2012)    Post subject: Boucle ovale mérovingienne avec son ardillon Reply with quote

Bonjour tout le monde,
dep : 11 a 15km de narbonne

boucle cassé en 2, eu de la chance Very Happy
la boucle 46x34mm
ardillon 35x7mm
merci d'avance

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 16 Oct - 23:44 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Wed 17 Oct - 00:01 (2012)    Post subject: Boucle ovale mérovingienne avec son ardillon Reply with quote

Mais tu ne dors donc jamais Serge ?  :lol:

Encore une boucle de la même époque. L'ardillon n'est pas encore scutiforme mais pour compenser, l'arc comporte un beau et franc repose-ardillon. VIe siècle, toujours, et peut-être même première moitié (et si quelqu'un proposait "fin Ve", je ne le contrarierais pas  ;) ).
      A noter le renforcement du diamètre de la traverse proximale au niveau du pontet de l'ardillon.
      La cassure m'a l'air d'avoir été causée par une faiblesse du métal comme si, au moment de la coulée, l'alliage était arrivé en deux fois à cet endroit et que la soudure ne s'était pas bien faite.

Allez, je vais me pieuter...  Rolling Eyes

Last edited by Franck51 on Wed 14 Nov - 11:59 (2012); edited 1 time in total
Back to top
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 17 Oct - 20:03 (2012)    Post subject: Boucle ovale mérovingienne avec son ardillon Reply with quote

BONJOUR LES AMIS

Que rajouter ? FRANCK a absolument tout dit !

SUPERBE PARTAGE ET TRES BELLES  TROUVAILLES !

AMITIE A TOUS ET BONNE SOIREE

JP
ffgr

BRAVO

Je pense que nous pourrons ajouter ces boucles au book !

merci

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
serge54
Membre VIP

Masculin

PostPosted: Wed 17 Oct - 20:22 (2012)    Post subject: Boucle ovale mérovingienne avec son ardillon Reply with quote

trouvailles vers narbonne quand j'ete en stage 4 mois, maintenant je suis a 1000km de la lol
Back to top
Visit poster’s website
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 18 Oct - 07:06 (2012)    Post subject: Boucle ovale mérovingienne avec son ardillon Reply with quote

BONJOUR LES AMIS

Ces boucles moulées et surtout l'ardillon de forme  étranglée permet de dater cette boucle du tout début de l'époque mérovingienne (fin du Vème début du VIème) mais je crois que FRANCKY l'a déjà dit (sinon je précise ou confirme) ....

C'est normal √† mon √Ęge on commence √† radoter !

AMITIE A TOUS  JP

ffgr

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:01 (2019)    Post subject: Boucle ovale mérovingienne avec son ardillon

Back to top
    Forum Index -> Les identifications par période -> HMA Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation