Forum IndexSearchMemberlistRegisterLog in

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".

Bienvenue sur votre forum Guest

AVERTISSEMENTS: Les profils ouverts sans présentation ou inactif ensuite et les demandes d'identifications avec préoccupations mercantiles, hors cadre et hors règles du forum écrites plus haut peuvent être supprimés ainsi que leurs auteurs.

Petite bouclette méro

Forum Index -> Les identifications par période -> HMA Post new topic   Reply to topic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Auxile
Membre

Masculin

PostPosted: Wed 24 Oct - 22:24 (2012)    Post subject: Petite bouclette méro Reply with quote

bbbj

Toute petite boucle de 13mm en bronze, trouvée en montagne en Savoie.
Le gars qui a marqu√© les ocelles √† froid au poin√ßon √† d√Ľ faire gaffe √† ne pas se donner un coup de maillet sur les doigts!

√Čdit√© par Raymond: manque la formule de politesse
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 24 Oct - 22:24 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Sat 27 Oct - 00:15 (2012)    Post subject: Petite bouclette méro Reply with quote

Bonsoir Auxile,

Désolé pour ces retards de réponse mais entre ceux qui sont occupés à autre chose et... ceux qui sont occupés à autre chose, on ne peut pas dire que les quarts soient bien tenus !  ;)

Ces ocelles m'ont l'air, si j'en juge à la trace au fond du trou, d'avoir été fait à l'aide d'un outil rotatif. Tu peux donc être soulagé quant aux doigts de ces braves artisans !  :lol:
      Du coup, je verrais plus cette mini-bouclette comme étant du bas Empire que de la période mérovingienne même si, je te l'accorde, cette forme est néanmoins connue pour celle-ci et que l'ardillon est presque protoscutiforme.
      Pourras-tu nous fournir une photo du revers pour qu'on se rende mieux compte stp ?

D'avance, merci bien !
Back to top
Auxile
Membre

Masculin

PostPosted: Sat 27 Oct - 00:25 (2012)    Post subject: re Reply with quote

Pas de souci, je ferai d'autres photos en statigraphie.
Sais-tu o√Ļ je pourrais trouver des r√©f√©rences en mati√®re de fabrication de ces fameuses ocelles? J'avais demand√© au labo de Jarville, le type m'avait dit qu'il supposait des marques √† froid au moyen de poin√ßon? Du coup je n'ai pas cherch√© plus loin depuis...tu penses que c'√©tait fabriqu√© √† la mani√®re d'un compas?
Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Sat 27 Oct - 10:25 (2012)    Post subject: Petite bouclette méro Reply with quote

Bonjour Auxile,

Normalement, sous l'Empire, les ocelles sont faites au moyen d'un outil activé par une sorte de petit tour. A l'époque mérovingienne, c'est fait, comme tu le dis, soit par l'emploi de sortes de poinçons (je dis "sortes" car n'ayant pas exactement en tête l'outil précis, je préfère ne pas m'avancer  Rolling Eyes ), soit par gravure directe par incision ou autre (ce qui doit expliquer les ocelles particulièrement irrégulière qu'on voit parfois).
¬† ¬† ¬† Il doit bien s√Ľr y avoir des archa√Įsmes et des survivances qui font que ce crit√®re ne doit pas √™tre utilis√© seul pour dater un objet.
¬† ¬† ¬† Si tu veux avoir des d√©tails sur ce sujet, je crains par contre que tu ne doives attendre le retour de ma√ģtre Belenos qui se fera probablement un devoir de nous faire un mini-cours comme il a le secret !¬† Okay
Back to top
Auxile
Membre

Masculin

PostPosted: Sat 27 Oct - 10:50 (2012)    Post subject: re Reply with quote

Ok, merci des précisions Franck! Okay
Du coup, que penses tu de cette hache:

http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=1&FP=3667839&…

Je sors régulièrement cette photo, pour justifier que tout ce qui est avec des ocelles n’est pas forcément méro!
Dommage qu'elle ne soit pas plus nette, mais il serait intéressant de savoir comment les ocelles ont été faites sur cet objet, qui rend quelques centaines d'années aux romains!
Back to top
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 28 Oct - 19:24 (2012)    Post subject: Petite bouclette méro Reply with quote

BONSOIR AUXILE  BONSOIR FRANCKY ET LES AMIS

Tout d'abord mon avis sur cette boucle mérovingienne ....

Elle est fantastique !

BRAVO

Pour les ocelles je pense en avoir vu sur des objets néolithiques ....
C'est un peu comme la croix gammée qui est un symbole vieux (j'allais dire comme le monde)  il ne faut pas exagéré mais que l'o retrouve sur des objets de la très haute antiquité !

SUPER PARTAGE

MERCI

AMITIE A TOUS EN ESPERANT QUE LA SEMAINE SERA AGREABLE POUR TOUS !

JP

ffgr

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Sun 28 Oct - 21:03 (2012)    Post subject: Petite bouclette méro Reply with quote

Bonsoir Auxile,

En fait, il y a une façon très simple de différencier une ocelle tournée et une ocelle frappée. Celle frappée présente un relief, comme une monnaie, ni plus ni moins, celle tournée (ou incisée) ne présente qu'un creux.
      Ensuite, le différence entre tournée et incisée réside dans le caractère régulier et centré des cercles. Sur ta boucle, c'est indéniablement tourné.

¬† ¬† ¬† Pour ce qui est de la hache : bien bel objet ! Premier √Ęge du fer, c'est un peu vague mais, dans tous les cas, c'est largement ant√©rieur √† l'Empire romain, c'est s√Ľr (mais en grande partie contemporain au royaume de Rome). Comme tu le dis, la photo n'est pas d'assez bonne qualit√© pour se faire une id√©e pr√©cise mais, comme les ocelles ont toutes la m√™me taille et qu'elles ne sont pas excessivement r√©guli√®res, je suppose qu'elles ont √©t√© faites au poin√ßon.
Back to top
Auxile
Membre

Masculin

PostPosted: Sun 28 Oct - 21:36 (2012)    Post subject: re Reply with quote

Super, merci pour l'info! Okay
Je vais regarder de ce pas mes objets à ocelles...
Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Mon 29 Oct - 09:53 (2012)    Post subject: Petite bouclette méro Reply with quote

Bonjour, Auxile.
Je me demande pourquoi je reviens sur ce post, Franck a tout dit... Ta boucle se promène donc probablement aux confins du Bas-Empire romain et de la période mérovingienne.
Concernant la hache, c'est superbe, et c'est "pire" que cela pour les ocelles, puisque les haches à talon comme celle-ci sont de la deuxième moitié du deuxième millénaire (en gros, 1500 à 1100 av. JC)!

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Mon 29 Oct - 21:34 (2012)    Post subject: Petite bouclette méro Reply with quote

Belenos a écrit :

Quote:
 Je me demande pourquoi je reviens sur ce post, Franck a tout dit
      C'est peut-être parce que j'ai eu le meilleur professeur qui soit...  ;)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:15 (2019)    Post subject: Petite bouclette méro

Back to top
    Forum Index -> Les identifications par période -> HMA Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation