Forum IndexSearchMemberlistRegisterLog in

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".

Bienvenue sur votre forum Guest

AVERTISSEMENTS: Les profils ouverts sans présentation ou inactif ensuite et les demandes d'identifications avec préoccupations mercantiles, hors cadre et hors règles du forum écrites plus haut peuvent être supprimés ainsi que leurs auteurs.

Plaque boucle mérovingienne circulaire

Forum Index -> Les identifications par période -> HMA Post new topic   Reply to topic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 21 Nov - 10:13 (2012)    Post subject: Plaque boucle mérovingienne circulaire Reply with quote

BONJOUR LES AMIS

Une superbe plaque boucle circulaire qui m'a été communiquée par Nemesis ( Forum Nummus Bible)  (j'ai réclamé les photos des versos que je viendrai annexer à ce post dès réception). Elle est en bronze moulé à décor venu de fonderie.
La plaque est de forme semi circulaire échancrée aux deux extrémités. Elle comportait trois bossettes décoratives à tête hémisphérique (deux manquantes). Elle est superbement décorée de frises concentriques à remplissage géométrique avec au centre un masque humain qui pourrait être considéré comme une représentation du visage du Christ. La boucle ovale est également décorée du même motif que celui se trouvant sur le bord externe de la plaque boucle. Elle est en bronze moulé à décor venu de fonderie. L’ardillon au bouclier circulaire est orné d’une croix exécutée au pointeau. Il est étamé comme l'ensemble d'ailleurs !

Elle est datée fin VI début VIIème.

Voici les photos.

AMITIE A TOUS  ....  A TOUT DE SUITE ( pour d'autres boucles)

JP  Le Papé

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 21 Nov - 10:13 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Wed 21 Nov - 13:41 (2012)    Post subject: Plaque boucle mérovingienne circulaire Reply with quote

Bonjour, Jean-Paul.
C'est une belle série de boucles!
Je me demande si celle-ci est juste étamée, ou si elle est en argent bas titre...
Je me demande aussi si la tête au centre de la chape (ce n'est pas rare sur les chapes et même les ardillons mérovingiens...) a un lointain rapport avec les têtes en ronde-bosse fixées sur certaines boucles médiévales...
Et je me demande encore si la disposition des frises de petites croix sous la t√™te est juste d√©corative, ou si elle correspond √† l'encolure et aux bords de l'habit du personnage, qui parait ainsi √™tre repr√©sent√© en buste... d'autant que les tissu coptes, import√©s et imit√©s dans la sph√®re m√©rovingienne, pr√©sentent des frises de petites croix tout √† fait similaires. On aurait alors un personnage en buste dans un bel habit, sous une vo√Ľte outrepass√©e d√©cor√©e de grecques et autres motifs que l'on retrouve dans l'architecture du Haut Moyen √āge...¬†
Mais j'imagine, j'imagine...

Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov - 00:01 (2012)    Post subject: Plaque boucle mérovingienne circulaire Reply with quote

Bonsoir tout le monde,

Magnifique objet ! Quel plaisir ce doit être de sortir ça de terre... 

¬† ¬† ¬† Moi qui restais jusqu'ici dubitatif sur la nature de ce "visage" pr√©sent sur certaines boucles, avec cette repr√©sentation "compl√®te", me voici √©clair√©. Belenos a tout bon : il s'agit bien d'un col ornement√© et la suite repr√©sente les √©paules et le haut des bras. La partie vierge en-dessous doit √™tre pour le torse. C'est donc bien un personnage repr√©sent√© de face, √† la byzantine. Dans les vo√Ľtes, je verrais plut√īt la repr√©sentation de l'aura (voire d'une succession d'auras). Est-ce la Christ ? A priori, celui-ci √©tait toujours (et d√©j√†) repr√©sent√© barbu ; ce serait donc un saint.
      C'est d'autant plus intéressant que ça nous donne une piste sur la manière dont les églises mérovingiennes pouvaient être décorées...
Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Tue 27 Nov - 10:46 (2012)    Post subject: Plaque boucle mérovingienne circulaire Reply with quote

Bonjour, tous. Bonjour, Franck.
Pour les repr√©sentations du Christ, il a toujours √©t√© montr√© barbu en Orient, mais en Occident, il √©tait tr√®s souvent repr√©sent√© sans barbe jusqu'au X√®me si√®cle inclus. Les Christ imberbes se sont rar√©fi√©s presque d'un coup, probablement sous l'influence de l'Orient. Il a encore exist√© en Occident, jusqu'au XII√®me si√®cle, des images de Christ imberbe, mais les manuscrits (et leurs images) √©taient recopi√©s, et re-recopi√©s, ce qui pouvait provoquer des archa√Įsmes.
Cela ne nous aide donc pas à identifier formellement la tête (ou ici, le buste) représentée sur les plaques-boucles et ardillons mérovingiens...
J'aurais tendance √† penser qu'il s'agit bien du Christ. Et m√™me jusque dans le Moyen √āge tardif, les t√™tes couronn√©es ont probablement longtemps √©t√© celles du Christ sur les boucles de ceinture. Elles ont fini par devenir plus ambig√ľes, puis carr√©ment royales, sur les fameuses boucles du style "Rois Mages" dont il a d√©j√† √©t√© question ici...

Voici une image de t√™te (de Christ?) en ronde-bosse, ¬†typique de celles que l'on peut voir rivet√©es sur la chape de boucles m√©di√©vales. Le visage triangulaire appartient √† l'art roman, m√™me si la boucle est plus r√©cente (encore un archa√Įsme...) Et si le visage est archa√Įque, la couronne ressemble aussi tout √† fait √† celles des repr√©sentations romanes du Christ. Jusqu'au XII√®me si√®cle, le Christ √©tait repr√©sent√© en croix vivant (yeux ouverts, t√™te droite), et couronn√©, g√©n√©ralement sans barbe tr√®s apparente. Les nombreux Christ en croix r√©alis√©s √† Limoges au XIII√®me si√®cle, parfois en ronde-bosse, restent fid√®les aux canons de l'art roman, et ressemblent beaucoup aux t√™tes montr√©es sur la photo.

Back to top
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov - 19:43 (2012)    Post subject: Plaque boucle mérovingienne circulaire Reply with quote

BONSOIR JEAN YVES, FRANCK et tous les AMIS

La boucle et la petite applique me fait tout à fait penser dans l'iconographie aux boucles composées des trois têtes  dont celles provenant de DON SALUS, AURELIENRUBBEN et pour finir le petit fragment que j'avais présenté !

Dans l'article de DETECTION PASSION concernant ces fameuses boucles du tr√®s regrett√© Lo√Įc BERTON avait pr√©sent√© une applique avec une telle t√™te !

BRAVO ET MERCI DE NOUS GRATIFIER DE SI BEAUX TEMOIGNAGES AVEC EN PLUS SES COMMENTAIRES !

MERCI JEAN YVES

BONNE SOIREE A TOUS !

Le vieux Papé  JP

ffgr

Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov - 23:13 (2012)    Post subject: Plaque boucle mérovingienne circulaire Reply with quote

Bonsoir les gens,

Merci Belenos pour ces précisions primordiales.
¬† ¬† ¬† J'ai une f√Ęcheuse tendance √† consid√©rer que les archa√Įsmes ont toujours un sens qui √©tait √©vident √† leur √©poque, comme la repr√©sentation d'un objet bien connu mais qui nous √©chappe √† pr√©sent. Dans le cas pr√©sent, il s'agit peut-√™tre de la statue d'un lieu de p√®lerinage ou quelque chose de ce go√Ľt-l√†.
      Il serait intéressant de réussir à se composer une suite temporelle et géographique précise de ce type de représentations pour suivre ses évolutions et mieux essayer de les comprendre.
      Mais il y a tant de choses qui seraient intéressantes...  Rolling Eyes
Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Tue 27 Nov - 23:16 (2012)    Post subject: Plaque boucle mérovingienne circulaire Reply with quote

Bonsoir, Jean-Paul.
Au moment de la pr√©c√©dente discussion sur les "t√™tes de roi", mes boucles √©taient encore en vrac, et je n'avais m√™me pas recherch√© mes propres exemplaires (j'en ai eu une autre, de m√™me conception mais beaucoup plus belle, que j'avais donn√©e, comme bien d'autres objets, au Centre Arch√©ologique du Var... d'o√Ļ ils semblent avoir disparu).
Maintenant que je commence √† ma√ģtriser la photo et son envoi sur le forum, j'essaie d'illustrer un peu mieux mes messages.¬†
Je vais aussi te faire passer des photos de certaines de mes boucles éventuellement intéressantes pour le book. 

Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Tue 27 Nov - 23:22 (2012)    Post subject: Plaque boucle mérovingienne circulaire Reply with quote

Et bonsoir, Franck, ton message s'est croisé avec le mien.
Ton idée de suite temporelle et géographique à établir pour mieux comprendre ce type de représentation est séduisante.
L'ennui dans cette affaire, du moins pour les boucles, c'est que nous avons ce "trou noir" entre la période mérovingienne et le XIIème siècle.
Pour retrouver des continuités, c'est galère, et il faudra passer par d'autres sources documentaires.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:22 (2019)    Post subject: Plaque boucle mérovingienne circulaire

Back to top
    Forum Index -> Les identifications par période -> HMA Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation