Forum IndexSearchMemberlistRegisterLog in

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".

Bienvenue sur votre forum Guest

AVERTISSEMENTS: Les profils ouverts sans présentation ou inactif ensuite et les demandes d'identifications avec préoccupations mercantiles, hors cadre et hors règles du forum écrites plus haut peuvent être supprimés ainsi que leurs auteurs.

Ardillon mérovingien à décor antrhopomorphe

Forum Index -> Les identifications par période -> HMA Post new topic   Reply to topic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 22 Nov - 15:19 (2012)    Post subject: Ardillon mérovingien à décor antrhopomorphe Reply with quote

BONJOUR LES AMIS

Je vous propose cet ardillon m√©rovingien √† base scutiforme, poss√©dant un joli d√©cor anthropomorphe de masque humain portant un casque. Dimensions 44 x 28 mm. Celui ci m'a √©t√© envoy√© pour le book par WalterK Jean Michel¬† (FDIT) d'o√Ļ il portait la r√©f√©rence 79 541.

AMITIE A TOUS 

BONNE JOURNEE

JP
ffgr

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 22 Nov - 15:19 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Thu 22 Nov - 17:19 (2012)    Post subject: Ardillon mérovingien à décor antrhopomorphe Reply with quote

Bonjour, Jean-Paul.
Une tête casquée sur un ardillon de boucle mérovingienne.
Tu viens de répondre à une question que nous nous posions voici quelques jours. Les têtes humaines de face souvent représentées sur les boucles mérovingiennes sont-elles la tête du Christ, ou une autre tête, peut-être une tête de roi?
La représentation du casque à nasal ne fait pas de doute, c'était celui de l'époque, et c'est encore celui qui était porté dans les scènes de combat de la tapisserie de Bayeux. 
Voici une petite chape de boucle saxonne (anglo-saxonne) trouvée en Normandie (Pont de l'Arche), qui représente un personnage assis de face, avec un énorme (vraiment énorme) casque à nasal, et aussi à protèges-joues, très semblable au fameux casque de Sutton Hoo. 

Back to top
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 22 Nov - 18:57 (2012)    Post subject: Ardillon mérovingien à décor antrhopomorphe Reply with quote

BONSOIR LES AMIS

Merci Jean Yves pour cette confirmation et pour cet apport de cette superbe chape de boucle avec ce personnage casqué assis !

Est ce à toi et puis je le mettre dans l'ouvrage .... il est tellement beau !

Au fait que penses tu de l'interpr√©tation de la Plaque boucle m√©ro n¬į2 je ne suis pas s√Ľr du tout¬† ...

GROS BISOUS A TOUS  !

AMITIE  JP

Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Thu 22 Nov - 20:36 (2012)    Post subject: Ardillon mérovingien à décor antrhopomorphe Reply with quote

Bonjour, Jean-Paul.
Je suis retourn√© voir ta description de la plaque-boucle m√©rovingienne n¬į2. C'est impeccable. De mani√®re subjective, je vois bien le soleil sur l'ardillon, j'ai un peu plus de mal avec le lever de soleil sur la plaque... mais avec ces d√©cors m√©rovingiens, on est dans l'interpr√©tation, c'est cela le charme!¬†
Pour la plaque saxonne avec le personnage casqué, tu peux la mettre sans problème dans le book, elle est bien à moi, comme les autres objets dont je transmets les photos.

Back to top
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 22 Nov - 22:15 (2012)    Post subject: Ardillon mérovingien à décor antrhopomorphe Reply with quote

BONSOIR JEAN YVES

Un très grand merci  !

BISOUS  JP  VOTRE VIEUX PAPE

Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov - 23:03 (2012)    Post subject: Ardillon mérovingien à décor antrhopomorphe Reply with quote

Bonsoir tout le monde,

Curieuses en effet ces représentations casquées dont la finalité symbolique m'échappe ; peut-être était-ce tout simplement un signe distinctif sans finesse aucune genre "attention, cette boucle appartient à un guerrier" ? Il serait intéressant d'en voir des exemplaires complets pour se faire une idée des éventuelles différences avec les modèles plus standard.
      A noter celle de Belenos, avec ses espèces de bras et de jambes miniatures qui font penser à une caricature  ;) .

¬† ¬† ¬† O√Ļ ces deux ardillon ont-ils √©t√© trouv√©s ? Dans mon souvenir (qui commence √† sentir le faisand√©...¬† :lol: ), les casques m√©rovingiens ne comportent pas de nasaux (ben oui, quoi, un nasal, des nasaux) et encore moins de joues. Ce type est plus typique des peuples plus germaniques (voire carr√©ment scandinaves) et a √©t√© r√©introduit en France par les Normands. Quelqu'un confirme-t-il ?
Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Tue 27 Nov - 23:57 (2012)    Post subject: Ardillon mérovingien à décor antrhopomorphe Reply with quote

Bonsoir Franck.
Ouais. Les casques pré-viking, de type Vendel et autres, ou saxons (tape "casque Sutton Hoo" sur G., tu auras une idée), avaient un nasal et des protections latérales. 
En Angleterre, ces casques √©normes √©taient l'√©quivalent d'une couronne pour tous les petits roitelets saxons et chefs viking locaux. D'o√Ļ, je pense, la repr√©sentation du bonhomme tr√īnant avec un casque d√©mesur√© sur la boucle saxonne. Cette fois au moins, on sait qu'il ne s'agit pas d'une image du Christ !¬†
Et c'est pareil pour la tête casquée de l'ardillon. Si je me fie seulement au nom de l'inventeur communiqué par Jean-Paul, il se peut que l'ardillon ait lui aussi été trouvé aux marges des zones d'influence viking et autres "peuples du Nord". 
Attention: pour l'ardillon, ce n'est pas forcément une indication venant contrarier l'interprétation "tête de Christ" sur les boucles mérovingiennes.
A cette √©poque, les Chr√©tiens et les pa√Įens se tiraient une bourre pas possible. Le fameux "marteau de Thor" que l'on retrouve surtout en Scandinavie et en Allemagne devait son succ√®s au fait qu'il avait la forme d'une croix renvers√©e ! De l√† √† imaginer qu'un petit malin de pa√Įen ait choisi de repr√©senter une t√™te guerri√®re √† la place habituelle de la t√™te du Christ... Cela aurait probablement √©t√© conforme √† l'humour du temps.

Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Thu 29 Nov - 15:13 (2012)    Post subject: Ardillon mérovingien à décor antrhopomorphe Reply with quote

Bonjour Belenos,

"Ouais" !?!  :lol:

"Pont-de-l'Arche", oui, tu l'avais bien mise cette localisation. Va vraiment falloir que je porte des lunettes (ou que je dorme avant de répondre  ;) ). Les Saxons sont remontés si loin à l'intérieur des terres (quoique les bords de Seine ne sont peut-être pas à être considérés comme étant de l'intérieur des terres) ? Tu vois, avec un Criqueboeuf et un Elboeuf juste en amont, j'aurais donné ce lieu comme 100% normand...

Quant à ton explicatif sur les têtes casquées et les têtes christiques, on est d'accord au point que tu as traduit là le fond de ma pensée que, par fatigue, je n'avais pas eu le courage de préciser plus avant.  Rolling Eyes
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:38 (2019)    Post subject: Ardillon mérovingien à décor antrhopomorphe

Back to top
    Forum Index -> Les identifications par période -> HMA Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation