Forum IndexSearchMemberlistRegisterLog in

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".

Bienvenue sur votre forum Guest

AVERTISSEMENTS: Les profils ouverts sans présentation ou inactif ensuite et les demandes d'identifications avec préoccupations mercantiles, hors cadre et hors règles du forum écrites plus haut peuvent être supprimés ainsi que leurs auteurs.

FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE

Forum Index -> Les identifications par période -> HMA Post new topic   Reply to topic
Previous topic :: Next topic  
Author Message
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov - 20:22 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

BONSOIR LES AMIS

Dommage que cette boucle soit cassée !
Lorsque je vois son décor j'imagine très aisément ceux du ardillon et surtout de la plaque !
Très beau décor zoomorphe !

La boucle devait être ovale et possède les deux tenons avec ses oeillets sur la partie distale qui permettaient le passage d'une goupille qui maintenait l'ardillon et la plaque boucle

Elle m'a été envoyée par Benjamin spécialement pour l'ouvrage  (Forum des Detectous)

AMITIE A TOUS  Votre vieux JP

BONNE SOIREE A TOUS

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 27 Nov - 20:22 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Tue 27 Nov - 22:26 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

Bonsoir, notre Jean-Paul à nous (je ne vais pas t'appeler Papé, j'y aurais droit moi aussi...)

Ici, ce qui est intéressant, c'est la continuité, mise en évidence par la photo, avec les boucles romaines. 
La conception est la même, avec une barre pour l'ardillon, et une deuxième barre-goupille, en fer, pour retenir la chape (d'autres systèmes existent, notamment à charnière, également issus des techniques romaines).
Il est amusant de remarquer que personne ne fait attention au fait que l'avant des chapes mérovingiennes est traversé de deux petits trous pour le passage de la barre-goupille en fer. Le plus souvent, ces perforations sont bouchées et recouvertes par une épaisse patine. Les perforations correspondantes sur les boucles sont parfois aussi masquées (pas sur cet exemplaire, qui a l'amabilité de bien tout laisser voir).
Le décor spectaculaire de ces boucles et plaque-boucles mérovingiennes, l'énorme ardillon à large base (ce coup-ci, j'ai évité "scuti...") qui masque  le mode de fixation de la chape, et de l'ardillon lui-même, tout cela semble constituer d'énormes différences, alors que ce sont des modifications de surface.
De l'autre c√īt√© des Pyr√©n√©es, les Byzantins ont reconquis et contr√īl√© l'Andalousie entre le milieu du V√®me et le milieu du VI√®me si√®cle, imposant leur suzerainet√© aux Wisigoths.¬†
De chaque c√īt√© des Pyr√©n√©es, les d√©cors sont pareillement con√ßus et stylis√©s, mais les boucles et plaques-boucles wisigothiques imitent les boucles byzantines, l√† o√Ļ les boucles m√©rovingiennes sont la continuation des boucles romaines. (Tiens, je mettrai un exemple sur le forum).
Pour les plaques saxonnes, c'est encore la même chose pour le fonctionnement, mais les plaques sont beaucoup plus petites que les mérovingiennes... Avant même les Vikings, les Angles et les Saxons avaient des boucles avec de très petites chapes...imitées de modèles romains plus précoces.

Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Thu 29 Nov - 14:54 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

Bonjour à tous,

¬† ¬† ¬† Jamais vu de boucle de cette sorte ! O√Ļ a-t-elle √©t√© trouv√©e ? Et de quand peut-on la dater ?

Merci !
Back to top
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Thu 29 Nov - 16:29 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

BONJOUR FRANCKY, BONJOUR BELENOS  ET TOUS LES AMIS

Pour plus d'information ce fragment de boucle a été trouvé en Normandie  ....
Pour la datatin  comme les autres fin VI / VII ème siècle.

AMITIE A TOUS ET BONNE JOURNEE

Le Papé  JP

Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Thu 29 Nov - 18:34 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

Bonjour, tous, bonjour, Franck.
Mais si, Franck. Tu connais bien cette sorte de boucle. Simplement, ici, elle est cassée, et présentée sous un angle particulièrement révélateur.
Regarde par exemple le dessous de la boucle "coquillage de l'Atlantique" qui vient de passer, et de déclencher un de tes commentaires inimitables.
Certaines boucles du Bas Empire, et de la période mérovingienne, ont un aspect massif, mais dessous, elles sont creuses, avec des bords inclinés. Je suppose que cela économisait le métal.
Cette boucle-ci a tellement utilis√© l'astuce qu'elle s'est fragilis√©e, et... A√Įe bobo.¬†

Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Sat 1 Dec - 11:03 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

Bonjour, tous.
Décidément, Franck, tu as le chic pour poser les questions qui turlupinent.
Je t'ai répondu "Meu non, meu non", et puis j'ai commencé à réaliser.
D'accord, cette boucle présente une structure en "ruban incliné", inhabituelle sur les boucles mérovingiennes. On retrouve cela sur les toutes premières boucles romaines, avec une barre-goupille.
Mais est-ce un retour en arrière, ou autre chose?
Cette forme de boucle en ruban, avec la surface entièrement décorée, se rencontre sur quelques rares boucles de la période romane (cf. les photos). 
Alors, encore une fois, s'agit-il d'une boucle du d√©but, ou de la fin de notre fameuse p√©riode si mal document√©e du Haut Moyen √āge finissant, et du d√©but de la p√©riode romane?

Back to top
carlausius
Co Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 1 Dec - 13:57 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

BONJOUR JEAN YVES, BONJOUR LES AMIS

Je me suis permis de déplacer la deuxième photo car la deuxième photo en bout de l'autre ... cela ne le faisait pas !

CELLE QUE TU PROPOSES EST EXTRAORDINAIRE DE BEAUTE !

BRAVO  ET MERCI

AMITIE A TOUS  JP

Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Sat 1 Dec - 20:14 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

Bonsoir tout le monde et bonsoir Belenos,

Combien de merveilles de ce genre nous gardes-tu encore en réserve, dis ?
¬† ¬† ¬† De quand est-elle datable celle-ci ? Parce que l√†, elle serait pass√©e entre mes mains, je ne l'aurais pas donn√©e romane pour un denier ! Cette t√™te, ovine de c√īt√©, plus diabolique de face, me fait en fait penser √† des gargouilles de la fin du Moyen √āge. Je n'arrive pas √† "lire" le reste du d√©cor de la chape. J'y vois une sorte de chouette... Mais c'est vrai qu'elle est chouette cette boucle ! Elle m√©riterait d'ailleurs un sujet rien qu'√† elle et une pr√©sentation par magister Belenos ipsus¬†!¬† ;)
Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Sat 1 Dec - 21:14 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

Bonsoir Paulo, Franck et tous les amis,
Cette petite boucle, je la montrais pour établir une comparaison, pas pour épater la galerie! 
La plupart de mes boucles n'ont pas grand-chose d'extraordinaire, et je comptais continuer à les utiliser pour illustrer mes réponses.
Bon, c'est vrai, j'en ai deux ou trois (boucles ou agrafes) qui sortent un peu de l'ordinaire.
Par exemple, ces trucs-là, c'est étrusque.

Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Sat 1 Dec - 22:35 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

Bonsoir Belenos,

Il ne s'agit pas d'épater la galerie mais de montrer des exemplaires sortant du commun pour le plaisir de nos yeux et celui de nos cerveaux...  ;)

Et bien j'aurais appris aujourd'hui que les Etrusques avaient inventé la papier kraft !  Rolling Eyes

¬† ¬† ¬† Objets atypiques - ben oui, forc√©ment ! - dont certaines caract√©ristiques rappellent l'artisanat gaulois. De quand peut-on les dater ? Et sont-ce des chapes √† crochet jouant le r√īle de fermetures de ceintures ?

¬† ¬† ¬† Et, bien s√Ľr, comment envoyer cette r√©ponse sans la fameuse carlausiade "merci pour le partage (c) TM"¬† :lol:
Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Sun 2 Dec - 00:09 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

Bonsoir, les amis.

Bien-bien.
C'était vaguement mon idée d'être un peu organisé (mais si, mais si :lol: ), et de poster à intervalles réguliers une boucle particulière.
Mais il faut dire que ces derniers temps, Jean-Paul nous a incroyablement g√Ęt√©s avec de nouvelles boucles. ;)
Je vais commencer par faire (ou refaire) des posts séparés pour quelques boucles, en vous laissant à tous le temps de commenter, avant de compléter si c'est utile (figurez-vous que je connais assez mal certaines de mes boucles Rolling Eyes , et que j'aurai réellement besoin de vos commentaires).
Evidemment, mon stock de boucles un peu particulières, ou au contraire vraiment représentatives d'un type défini, est quand même bien limité.
Le mieux serait d'essayer de se coordonner avec Jean-Paul pour alimenter le forum à un rythme régulier.
A bient√īt pour de nouvelles aventures! ¬† hhhgf

Back to top
Franck51
Membre

Masculin

PostPosted: Sun 2 Dec - 22:55 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

Bonsoir à tous,

Quote:
 figurez-vous que je connais assez mal certaines de mes boucles, et que j'aurai réellement besoin de vos commentaires

La rumeur était donc vraie, qui disait que Belenos était au final, tout comme nous, fait de chair et de sang. Certains disent même qu'il serait tout simplement humain, les impies ! 

hhhgf
Back to top
bélénos
Co Administrateur

PostPosted: Sun 2 Dec - 23:01 (2012)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE Reply with quote

Pour Franck.

hhhgf hhhgf hhhgf

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:20 (2019)    Post subject: FRAGMENT DE BOUCLE MEROVINGIENNE

Back to top
    Forum Index -> Les identifications par période -> HMA Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation