Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Banquelets - Collection

Index du Forum -> Les accessoires -> acces divers -> Les banquelets Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 08:10 (2014)    Sujet du message: Banquelets - Collection Répondre en citant

bbbj les amis, voici ma participation à ce post. Je pense que tous sont des banquelets (peut-être 1 ou 2 applique ???) Les tailles sont variable de 50 mm à 10 mm.  Je mets une photo de groupe, mais comme je le répèterais à chaque fois n'hésitez pas à me demander des photos détaillées si vous le souhaitez. Les provenances sont très disparates, Aube (10), Marne (51), Moselle (57), Ardennes (08), Bas et Haut Rhin (67/68) mais également Angleterre.
Voilà, à plus Fred Okay

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 08:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 08:41 (2014)    Sujet du message: Banquelets - Collection Répondre en citant

Bonjour, Potin.
Encore un bel ensemble.
Plusieurs banquelets sont en fer. Ils sont toujours ignorés, ou sous-représentés, comme les boucles, pour des raisons… hum… techniques. C'est donc particulièrement intéressant d'en montrer, ils ne diffèrent pas beaucoup des exemplaires en métal cuivreux.
Autre point important, on voit un certain nombre de banquelets avec un large trou central. Ces banquelets correspondent en fait à des crans de ceinture, comme on peut le constater sur certaines statues médiévales de gisants.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 08:44 (2014)    Sujet du message: Banquelets - Collection Répondre en citant

bbbj et merci à toi bélénos pour ces précisions. En effet petits objets souvent ignorés ou délaissés et pas seulement ceux en métal ferreux !!!
Bonne journée Fred Okay
potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 07:16 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

bbbj

Temps de merde, ...pour ne pas changer ces derniers temps !!! J'en profite donc pour vous présenter un peu plus en détail mes banquelets.
Une petite s√©rie de banquelets √† Ňďillet central, quasi tous identiques (provenance Aube (10) et Marne (51)). Production calibr√©e, moules norm√©s, ...???

Bon dimanche.

Potindu10  Okay

bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 08:35 (2016)    Sujet du message: Banquelets - Collection Répondre en citant

Bonjour Potin.
Nous, on se félicite du mauvais temps dans l'Aube, si tu continues de nous montrer tous tes petits trésors pour passer le temps.
Ici, c'est au beau fixe, pas de vent, chaud mais pas trop. Tiens, je vais me faire une petite sortie dans nos collines, les cigales m'appellent.
J'arrête, je vais avoir droit à un coup de piochon à distance.
Pour les banquelets similaires, cela peut être des modèles localement très courants… et parfois les restes d'une même ceinture. Pour les paillettes, c'est encore plus flagrant.

potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 08:44 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

bbbj  Jean Yves,

Tu gardes tes prévisions météo pour toi s'il te plait et tu ne parles pas de sortie non plus  Sad
Tu en as de la chance, profites en un max.
Pour les banquelets identiques, une très grosse ceinture alors, qui courre aux 4 coins du départements 

J'en remets une petite louche !!!

Potindu10  Okay

potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 08:19 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

bbbj

La suite des banquelets, bon visionnage, ...en attendant la suite. Bonne journée.

Potindu10 Okay

bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 10:50 (2016)    Sujet du message: Banquelets - Collection Répondre en citant

Bonjour Potin
Plus de 80 banquelets en tout…
Tu es une banque de données à toi tout seul.
D'indiscutables banquelets en fer, je n'en connaissais pas encore.
Dis-moi. Deux de tes banquelets (première photo, le dernier de la troisième ligne, et le troisième de la dernière ligne) m'intriguent passablement.
La différence de couleur dans la patine est surprenante, comme s'ils étaient émaillés…
Toi qui les as en main, qu'en penses-tu ?

potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 11:54 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

bbbj  Jean-Yves,

J'en ai encore pas mal, mais je n'avais jamais pris le temps de les prendre en photo, et encore beaucoup a restaurer pour qu'ils soient présentables.
Pour les banquelets qui t'intriguent, je n'y vois aucunement de trace d'émail, seulement des différences de patines au niveau coloration et des patines plus ou moins friables. 
Après dans l'ensemble, certains sont dorés, voir argentés, mais en fonction de la luminosité, la qualité et le contraste des photos varie.

Voil√† √† tr√®s bient√īt pour d'autres photos.

Potindu10  Okay
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 16:22 (2016)    Sujet du message: Banquelets - Collection Répondre en citant

Bonjour,

Pour les banquelets en fer, j'ai un gros doute... J'en ai de similaires, en bronze, mais avec les mêmes concrétions brun-rouille ( terre argileuse ).
Quand je les nettoie avec une aiguille ils sont verts ou noirs en-dessous. Faudrait les passer à l'aimant pour en être certain.

Sinon je voulais ajouter que sur une ceinture les banquelets devaient alterner avec des paillettes (sources iconographiques).
De même les types de paillettes alternaient, sur une même ceinture sans banquelet : deux types de même taille mais de formes différentes.

Šľėő≥ŠĹľ őīőĻőīő¨őĺŌČ ŠľÉ ŌÉőŅőĻ ő≥őģŌĀŌČŌā ŠľĄőĽŌÖŌÄőĪ ŌĄŠŅáőīőĶ őļőĶőĮŌÉőĶŌĄőĪőĻ ŌÄŌĆőĽőĶőĻ
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 16:56 (2016)    Sujet du message: Banquelets - Collection Répondre en citant

Bonjour Potin, Toc et tous…
Des banquelets en fer, ce n'est pas absurde pourtant. Nous avons quelques boucles de ceinture médiévales en fer qui reprennent exactement les formes des boucles en bronze.
Pour l'alternance banquelets/paillettes, les exemples sont assez nombreux. Mais il existait un peu toutes les combinaisons.
Au XIIème siècle, il n'y avait que des paillettes, et ont voit des ceintures XVème/début XVIème avec uniquement des paillettes.
Mais des gisants en armure du XVème siècle présentent des ceintures "cuirassées" de plaques ornementales qui se touchent, et de modèles que nous ne semblons pas encore avoir retrouvé.
Le gisant de Du Guesclin montre d'énormes paillettes qui se touchent.
Enfin, pour les différences de patines sur certains banquelets, je me demande si cela ne provient pas de peinture disparue.
Presque tout √©tait colori√© au Moyen √āge, et apparemment parfois m√™me les accessoires de v√™tement, pas seulement le cuir.
Si vous avez déjà vu la façade de la cathédrale d'Amiens la nuit, c'est incroyable (on peut aussi le voit sur Internet). On a restitué par la lumière une ancienne polychromie détectée à partir de micro-traces.
Maintenant, quand des gisants sont peints, c'est un barbouillage récent, sans grand respect pour la polychromie originelle dont il devait subsister quelques vestiges.

potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 21:00 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

Re Toc et Jean Yves,

Pour ce qui est des banquelets en fer, je suis persuadé qu'il en existe, pour ce qui est des miens, il faudra que je regarde en détails si ceux à l'aspect "orangé" sont bien en fer (patine due au terrain dans lequel ils se trouvaient ou au contact d'objets ferreux) avec surement un en métal ferreux.
Pour ce qui est des banquelets paints, pourquoi pas, certes beaucoup d'objets étaient colorés, mais dans ceux que je possède, jamais vu de trace de "couleur".
Après j'ai présenté il y a peu une paillette avec des traces "bleutées" (émail, peinture ???).

Voilà, attendons peut-être des preuves par l'image avec des photos de certains membres ...........ou pas !

Potindu10  Okay
potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 08:11 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

bbbj

Une autre petite série, dans laquelle on peut y trouver un banquelet en fer (le 4ème à droite sur la 1ère photo). Attendons des photos d'autres membres pour confirmer la diffusion de ces artefacts en fer.
Bon visionnage et bonne journée.

Potindu10 Okay

potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 14:48 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

bbbj

Une nouvelle petite série de banquelets tout juste nettoyés. Difficile de trouver des formes "originales" pour ces petits artefacts, qui sont souvent de formes "basiques".
Bon visionnage.

Potindu10 Okay

potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 09:02 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

bbbj

4 nouveaux banquelets de "grandes tailles", se sont les plus imposants que" je possède, ils font entre 52 mm et 70 mm et proviennent de l'Aube (10) et de la Marne (51).

Potindu10 Okay

Les membres suivants remercient potindu10 pour ce message :
Raymond (30/07/16)
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 08:23 (2016)    Sujet du message: Banquelets - Collection Répondre en citant

Bonjour Potin.
Impressionnants. Celui de droite (70 mm., quand même) ressemble beaucoup à MA Ac 39, qui fait… 98 mm. avec une pointe manquante, provenant de la région de Castellane. Mais pour le moment, on n'a retrouvé qu'en Provence les grandes boucles médiévales à deux, voire trois ardillons qui devaient aller avec ces banquelets géants. 

rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 15:00 (2017)    Sujet du message: Banquelets - Collection Répondre en citant

Bonjour les amis,

je reprends ce sujet juste pour dire que je prépare une exposition sur le moyen-age (au sens large, costume, outils, déco)

et je compte bien présenter des banquelets, paillettes, ferrets, éléments de demi-ceint, agrafes de cols et boucles bien

sur ! Ça ne prend pas de place dans une table vitrine alors pas question de s'en priver !

sauver et présenter les objets
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06 (2017)    Sujet du message: Banquelets - Collection

Index du Forum -> Les accessoires -> acces divers -> Les banquelets Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation