Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle ou passant militaire avec mini chape

Index du Forum -> Les identifications par type -> Militaria Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jim Morrison
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 09:57 (2015)    Sujet du message: Boucle ou passant militaire avec mini chape Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s.
Voici une bouclette avec chape trouvée dans un champ du valenciennois.
En bronze. Boucle 2 cm sur 1,6 cm. Longueur chape 2,4 cm.
Merci de votre aide pour une identification.

Jim.

Dernière édition par Jim Morrison le Dim 5 Avr - 22:18 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 09:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MJM
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 10:10 (2015)    Sujet du message: Boucle ou passant militaire avec mini chape Répondre en citant

bbbj jim Morrison...M....
Pas facile ce genre de boucle en D; difficile a la datation; meme que la chape me semble assez moderne, mais je peux me trompé!! c etait que mon avis.
Les pros sont en repos Okay
MJM
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 10:52 (2015)    Sujet du message: Boucle ou passant militaire avec mini chape Répondre en citant

bbbj Les amis

Curieuse pièce !
En effet, on dirait qu'elle est constituée d'un fil plié, et donc d'épaisseur régulière, peut-être même soudé ensuite ? Puis la découpe irrégulière de cette chape et son embout arrondi, cette boucle est fortement artisanale, issue probablement d'un atelier local..

J'ai donc la même impressions qu'MJM, peut-être présenter d'autres photos moins floue, puis ici, cette pièce donne l'apparence d'être encore un peu "dans son jus".. Et savoir si l'anneau de boucle est coulé d'une pièce ou constitué d'un fil plié et soudé, cela aiderait, ce n'est pas toujours simple, ces boucles en D.

Pièce intéressante, même si artisanale !  Okay

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Jim Morrison
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 14:58 (2015)    Sujet du message: Boucle ou passant militaire avec mini chape Répondre en citant

Bonjour à tous.
Merci pour votre intérêt posté à ce post.
Okay
Comme demandé, voici quelques photos supplémentaires dont une de la boucle "décortiquée" (non sans mal).
J'ai utilisé le flash, manque de luminosité dans le nord ! Sad . La couleur réelle est celle de la photo sur mon post d'origine.
Jim.

MJM
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 16:05 (2015)    Sujet du message: Boucle ou passant militaire avec mini chape Répondre en citant

re
cool, la confirmation de Rix exprime bien une plaque boucle en D(soudée)donc moderne, et je remarque que sur une partie de ta chape,non pas de l argenture, mais plutot du chromé,ou galvanisé.
Attendons la confirmation pour cette plaque boucle certes moderne, mais simpa!
MJM
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 17:41 (2015)    Sujet du message: Boucle ou passant militaire avec mini chape Répondre en citant

bbbj

Oui, même genre de fil d'acier qui sert aussi de passant vers le harnachement, parfois aussi passé dans une solide lichette de cuir ou de tissus..

Je me demande d'ailleurs si je ne me serais pas tromp√© vers la chape, si il ne s'agirait pas plut√īt que d'un bricolage local, d'une petite chape venant de mat√©riel de militaria, peut-√™tre qu'Argyll pourra nous en dire plus encore..

En attendant Jim, c'est sympa de l'avoir démonté, mais attention quand même, ce serait dommage de la casser..

Merci pour cette présentation ! Okay

Les membres suivants remercient Rix57 pour ce message :
argyll (13/11/17)
Jim Morrison
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Avr - 22:17 (2015)    Sujet du message: Boucle ou passant militaire avec mini chape Répondre en citant

Un grand merci à vous 2.
Okay

Jim.
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 10:21 (2015)    Sujet du message: Boucle ou passant militaire avec mini chape Répondre en citant

BONJOUR LES AMIS

Aucune hésitation il s'agit bien d'une boucle ou passant militaire ...

BRAVO BELLE TROUVAILLE

AMITIES JP

argyll
Expert Militaria

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Nov - 12:01 (2017)    Sujet du message: Boucle ou passant militaire avec mini chape Répondre en citant

bonjour,

je remonte ce ost avec mon avis que ce n'a rien de militaire.
on est bien sur du "moderne " - 20ème siècle.
peut être un élément de sac afin de passer une lanière afin de porter le sac.
on retrouve cela sur les sac à main de femme ou de sac d'écolier (les anciens mle en cuir)

Okay

michel

la vraie FRANCE, celle qui se bat pour ses valeurs.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:07 (2017)    Sujet du message: Boucle ou passant militaire avec mini chape

Index du Forum -> Les identifications par type -> Militaria Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation