Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement

Index du Forum -> Divers -> Répartition par type de boucles Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 18:36 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj

Cette discussion a pour but de répertorier un maximum de provenances pour les boucles médiévales d'un certain type,
en s'appuyant sur la contribution de tous les passionnés qui prendront le temps de vérifier dans leur collection.
Veuillez donc poster à la suite de ce message vos photos de bonne qualité et assez grandes en n'oubliant pas d'indiquer
les dimensions et surtout la provenance la plus précise possible (au minimum le département).

Description du type : ce sont des boucles du XIIIème ou du XIVème siècle, de forme quasiment ronde et non ovale, mesurant environ 20 mm sur 20 mm. Leur repose-ardillon n'est pas en forme de grain de café (rétréci aux extrémités)
mais constitué de deux rectangles bombés pouvant faire penser à une paire de fesses. Ces boucles sont épaisses
et rebondies sur une face, mais leur revers est presque lisse. Leur barre de sangle n'est pas en décalage extérieur
par rapport à la traverse : il n'y a pas de décrochement mais seulement une barre de sangle qui vient briser
par un aplat leur forme ronde. Ces boucles ont souvent l'aspect d'un croissant car le centre de la traverse est plus épais
que ses extrémités.

**************************************************************************************************

Deux exemplaires (20x20mm) provenant du nord-est du département de la Côte-d'Or (21) :

**************************************************************************************************

Deux exemplaires (20x20mm) fournis par Claude, en provenance de la Marne (51) :

Cinq exemplaires fournis par Jade, l'un provenant du centre-est du Cher (18)
et les quatre autres provenant du centre de la Seine-et-Marne (77) :

Un exemplaire (20x20mm) fourni par Osisme, en provenance de la Seine-et-Marne (77) :

Un exemplaire (21x20mm/4,15g) fourni par Gen, en provenance de la Meuse (55) :

Un exemplaire (20x20mm) fourni par Kézaco, en provenance de l'Aube (10) :

Un exemplaire fourni par Seb, en provenance du Cher (18) :

Un exemplaire (22x20mm/3,5g) fourni par Skull, en provenance de la Seine-et-Marne (77) :

Un exemplaire (20x19mm) fourni par Migrateur, en provenance de l'Eure-et-Loir (28) :

Un exemplaire fourni par un contributeur anonyme, en provenance de la Nièvre (58) :

Un exemplaire fourni par un contributeur anonyme, en provenance de l'Yonne (89) :

Bilan provisoire :
17 exemplaires répartis sur un ensemble de 9 départements formant une zone assez cohérente
d'un rayon d'environ cent-cinquante kilomètres à vol d'oiseau autour de la ville de Sens,
et d'un périmètre pour l'instant délimité par les villes de Dreux, Bourges, Dijon et Bar-le-Duc.

Carte de répartition à compléter :

MERCI A TOUS LES CONTRIBUTEURS ! Okay

Ἐγὼ διδάξω ἃ σοι γήρως ἄλυπα τῇδε κείσεται πόλει

Dernière édition par Toc le Ven 30 Déc - 00:51 (2016); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 18:36 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
REMIX
Expert Militaria

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 20:24 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

salut
rien chez moi pour ce type Neutral
remix
Les membres suivants remercient REMIX pour ce message :
Toc (28/02/16)
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 21:12 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Salut,
Merci pour ton passage, Rémix, car vu ton ancienneté, ça tend à nous indiquer
que la répartition de ce type de boucles ne s'étend pas jusqu'au département 68.

REMIX
Expert Militaria

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 23:30 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

salut
en voici une qui a un air de famille (ht-rhin)
remix

Les membres suivants remercient REMIX pour ce message :
Toc (08/03/16)
ra
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 08:58 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bonjour,

j'ai beau regarder dans mes différents plateaux  Shocked  rien de ce type dans le sud ( gard herault aveyron ) 

cordialement Rémy
Les membres suivants remercient ra pour ce message :
Toc (08/03/16)
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 16:12 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj
Super ! Merci pour votre passage.

Effectivement ce type de boucle à peu de chances de se retrouver dans la moitié sud de l'hexagone,
mais on ne sais jamais ! alors merci d'avoir vérifié Rémy car c'est exactement ce que je demande.
Console-toi, d'autres types de boucles tout aussi jolis viennent compenser cette absence.

Remix, merci de l'avoir publiée. Il y a effectivement un petit air de famille : la forme bien ronde,
l'absence de décalage de la barre de sangle par rapport aux deux extrémités du croissant
(cet alignement n'est pas très courant sur les boucles médiévales)
sans oublier l'époque (XIII-XIVemes) ainsi qu'à n'en pas douter les dimensions.
Mais le repose-ardillon est plus proéminent vers l'avant et surtout beaucoup plus plat
(c'est vrai que je devrais ajouter une photo du profil pour bien montrer le renflement des nodosités).
Cette boucle n'entre donc pas dans la catégorie très précise que je cherche à recenser pour l'instant.

Néanmoins je suis content de l'avoir vue et reconnaissant pour ta participation.
Moi aussi j'aimerais bien intégrer à cette petite liste un exemplaire provenant d'Alsace
ou un exemplaire muni d'une chape car ce serait une première mais objectivement ce n'est pas encore le cas.

potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 10:35 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj Toc,

Voici ma petite contribution, j'ai un doute sur la petite, peut-être pas assez arrondie ?
Toutes proviennent de l'Aube (10), après je dois en avoir d'autre dans la boîte "à nettoyer" Very Happy

Bonne continuation.

Potindu10 Okay

Dernière édition par potindu10 le Ven 15 Avr - 18:15 (2016); édité 1 fois
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 15:52 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj
Trop cool Potindu10 ! Merci beaucoup !
La petite, effectivement, n'entre pas dans la catégorie...
mais les trois autres malgré leurs légères différences entre elles
sont exactement l'objet de ce poste. Tu aurais leurs diamètres stp ?

potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 16:18 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

Toc

Elles font entre 19 mm x 19 mm et 21 mm x 21 mm.
Voilà, mais je devrais pouvoir t'en présenter d'autres en fouillant dans mes boîtes.
Bonne continuation.

Potindu10 Okay
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 16:27 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Super ! Merci !

potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 17:59 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

bbbj  Toc,

Comme je te l'avais dit il devait m'en rester dans une boite et en voici 2 de plus trouvée dans l'Aube. Une est légèrement tordue, elle a dû prendre un coup sur la tête.
Elle font 20 mm x 19 mm et 19 mm x 20 mm.

A bientôt.

Potindu10  Okay

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 23:30 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Merci ! Cinq en tout c'est génial ! ça reste un petit panel mais tu nous fait passer la vingtaine.
Super les dimensions   Very Happy

bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 09:33 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Bonjour Toc,
Belle initiative et beau travail, vraiment.
Voici quelques réflexions que cet ensemble m'inspire.
En premier lieu, la région de production. La boucle la plus excentrée (Eure et Loir) est la moins bien réalisée. C'est manifestement une copie maladroite du type bien caractérisé et localisé auquel tu t'es intéressé.
L'échantillon est maintenant suffisant pour en tirer des conclusions.
D'abord, aucune chape, et seulement quatre ardillons, très différents les uns des autres.
Un ardillon est manifestement trop gros et trop long, un autre court et trop frêle, un troisième en fer…
A la différence d'autres types de boucles médiévales avec ensemble "boucle-chape-rivet" relativement homogène, ces boucles étaient probablement vendues sans chape ni ardillon, et "équipées" par l'acheteur ou l'artisan fabriquant des ceintures (baudroyeur si ces ceintures étaient en cuir, mais elles étaient probablement en tissu, avec la grande tradition textile de la région d'origine au Moyen Âge).
Il reste la datation. Tu as donné certains critères: pas de véritable décrochement entre le cadre et la barre de sangle, forme en croissant (presque en corne), repose d'ardillon pas exactement en grain de café, mais approchante (ta comparaison avec des fesses est moins anachronique que les grains de café !).
On peut ajouter d'autres critères: la repose d'ardillon est comme posée sur la "traverse" frontale, le contour interne est vertical…
Tout cela donne un tableau plus XIIIème que XIVème siècle. D'autant que c'est plutôt au XIIIème siècle que l'on trouve des boucles avec des ardillons trop grands, ou en fer.
Mais tout cela pourra encore être affiné et nuancé avec un élargissement  de l'échantillonnage.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 12:53 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Bonjour Bélénos,

Quel bonheur que tu sois passé ici nous faire part de tes analyses ! Je te remercie pour toutes ces remarques.

J'avais bien noté la différence de la boucle d'Eure-et-Loir ( par rapport aux autres qui sont très massives )
différence que la seule usure ne pourrait expliquer. J'ajouterais que c'est la seule boucle de ce type
dans toute la collection de l'ami Migrateur, qui a pourtant un nombre de boucles tout à fait faramineux.
Je suis donc parfaitement d'accord avec toi pour voir dans cette boucle un exemple un peu à part.

J'avais remarqué également l'absence de chape dans ce petit échantillon, mais je n'avais pas imaginé
que cela puisse être lié à une utilisation sur des ceintures de tissu. Piste vraiment très intéressante !
Quant à la diversité des quelques ardillons toujours en place, là encore, merci, tu m'as ouvert les yeux.
Ton hypothèse, selon laquelle ces boucles auraient pu être vendues non-équipées par les artisans boucliers,
me semble bien fondée, maintenant que tu m'as fait voir cela. Je suis très content de cette nouvelle perspective !

Merci en outre d'avoir affiné la datation. J'espère pouvoir vous présenter bientôt de nouveaux exemplaires.

Je vous souhaite à tous un très bon week-end

Freeflyer
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 17:47 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Hello à tous

Voici ma contribution avec cette boucle sortie d'un pré de Meurthe-et-Moselle à 15 km au sud ouest de Nancy pour essayer d'être précis.

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 18:45 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj
Merci à tous les nouveaux contributeurs et à tous ceux qui s'intéressent à cette enquête.

Merci à toi Potin pour cet apport plutôt conséquent :

Merci beaucoup Freeflyer pour ces belles photos et pour la précision de tes renseignements
qui nous permettent d'intégrer un nouveau département :

Merci à Marco également pour ces trois boucles de Seine-et-Marne :

Récapitulatif :

bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 19:49 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Bonsoir Toc,
La carte de répartition de ce type de boucle semble correspondre de près au bailliage de Sens au XIIIème siècle (c'était alors le plus important du Royaume.
Je n'ai pas eu le temps de tout vérifier, mais ce bailliage incluait, outre Auxerre, Nemours et Melun, la Seine et Marne, le sud de la Meuse et le Loiret. La boucle imitée de ce type dans le Loir et Cher, ainsi que la boucle de Meurthe et Moselle (si elle provient du sud du département) sont donc en cohérence.
Sous réserve de vérification plus poussée, cette information serait très intéressante pour éclairer l'organisation des échanges au Moyen Âge. Les bailliages auraient donc pu avoir une spécificité économique qui n'avait encore guère été mise en évidence.

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 20:58 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Bonsoir Bélénos,
Tes interventions sont toujours très enrichissantes ! Le parallèle que tu fais est plutôt inattendu mais tout à fait intriguant.
Je vais donc me renseigner sur le sujet. Je n'aurais jamais fais le lien... merci de nous faire partager cette idée lumineuse.

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 22:01 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj

Je me suis documenté un petit peu sur les baillies, et en particulier sur le bailliage de Sens.
Peut-être qu'en tant qu'entités juridiques, elles constituaient une forme de cloisonnement
( comme l'ordre, la corporation, la seigneurie... ) qui aurait pu limiter les échanges et diffusions
en les cantonnant aux limites administratives. Peut-être aussi, comme ces entités judiciaires
reposaient sur le droit coutumier, que ces zones réunissaient des territoires très proches culturellement,
à la fois du point de vue des usages et du point de vue de l'artisanat et de l'esthétique.
Il faut que je lise plus là-dessus, car la piste vaut la peine d'être explorée.
Il serait sans doute utile également de comparer cet échantillon avec un autre type de boucle...
Merci encore Bélénos pour ta précieuse contribution.

caligulus
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 22:38 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

voila ma petite contribution
les 3 découverte en seine et marne
celle du centre est peut etre trop ovale ?

Les membres suivants remercient caligulus pour ce message :
Raymond (03/05/16), Toc (05/05/16)
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 14:24 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Bonjour Caligulus,
Effectivement celle du centre correspond à la forme ovale qui connaît une aire de diffusion bien plus large
(Vendée, Isère...) mais les deux rondes sont exactement l'objet de cette discussion.
Merci pour ce bien bel apport Okay Si d'aventure tu peux nous ajouter une photo où on verrait mieux l'ardillon,
ça serait très intéressant.

caligulus
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 14:32 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Toc a écrit:
  Si d'aventure tu peux nous ajouter une photo où on verrait mieux l'ardillon,
ça serait très intéressant.
bien sur je ferai un nouveau cliché rapidement
Toc (05/05/16), Raymond (05/05/16)
caligulus
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 13:07 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

voila les clichés

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 19:07 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

C'est très sympa merci beaucoup Caligulus. Marrant cet ardillon, on dirait qu'il est creux en dessous.

caligulus
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 20:07 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

effectivement il est légèrement creux 
Toc (08/05/16)
potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 09:22 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

bbbj  Toc,
Et 4 de plus pour l'Aube. Trouvées ce matin sur une brocante, j'ai pris les boucles et quelques bricoles qui m'intéressaient.
Voilà bonne continuation.

Potindu10  Okay

Les membres suivants remercient potindu10 pour ce message :
Toc (08/05/16)
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 20:51 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj  le Gaulois au casque,

Je préfère les infos de première main ( lui aurais-tu demandé confirmation de la provenance par hasard ?)
En tout cas merci c'est très sympa de ta part d'avoir pensé d'office à enrichir ce panel qui ne demande qu'à grossir  Okay

potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 21:23 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

Toc,

100% Aube, je connais bien cette personne (un de mes fournisseurs réguliers)et son rayon d'action est d'une quinzaine de Kilomètres autour de chez lui.

Potindu10  Okay
claude
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 09:38 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Bonjour tout le monde, bonjour Toc,

Pour répondre à ta remarque sur l'ardillon de la boucle de Caligulus, cette particularité de fabrication
de l'ardillon a déjà été soulevée il y a quelques temps pour une boucle que j'avais présenté.
En fait l'ardillon est fabriqué dans une bande de métal maté ou " replié sur les bords pour assurer sa rigidité
sur l'enroulement ", je cite l'explication de Franck51.... Voici donc une des explications possibles de
ce détail.

Photo d'une autre boucle avec ardillon maté sur les bords :

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 20:22 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Bonsoir Claude, je te remercie pour ton intervention ; 
sacré boulot de mater une bande métallique de cette taille dans le sens de la longueur !

potindu10
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 10:41 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

Salut Toc,

Une de plus pour ta base de données, provenance Aube (10) elle fait 19mm x 18 mm , je l'ai sorti hier.
Bonne continuation.

Potindu10 Okay

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 13:25 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

MERCI !!! ccdfer ccdfer ccdfer

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 16:10 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj

Encore une en provenance de l'Aube (sud de Troyes).
A nouveau sans chape. Encore une fois sans ardillon.

Dernière édition par Toc le Sam 22 Oct - 20:15 (2016); édité 1 fois
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 17:47 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj

C'est génial ton graphique Toc ! Okay

On devrait faire de même avec les moulures de demi ceint par région aussi, mais là, faire apparaitre la Belgique et le Luxembourg sur la carte aussi ! Je parle de ce sujet ici : http://boucles.clicforum.fr/t6254-El-ment-de-demi-ceint-suivant-r-gion.htm

Ce serait beaucoup plus clair, note que bon, la forte majorité est regroupée vers le Nord et vers l'Est.

Cordialement

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 20:56 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj

Salut Rix et merci beaucoup pour ton commentaire.

Cette carte de répartition par département je peux la tenir de manière exhaustive
(en y reportant absolument toutes les boucles concernées sur lesquelles je tombe)
parce que ce type de boucles est très particulier et qu'elles ne sont pas trop nombreuses.
Pour cartographier toute la famille des attaches de demi-ceint, famille qui est très vaste
et qui comprend une grande variété de types régionaux, si j'étais à ta place j'opterais
soit pour faire une carte de répartition pour chaque type régional (ce qui serait hyper
intéressant et plus facile à lire, mais qui demanderait un boulot monstrueux)
soit pour faire une liste des départements / entités administratives à l'intérieur de laquelle
on trouverait pour chaque département toutes les attaches de demi-ceint découvertes
même si elles se rattachent à des types qui seraient différents entre eux
(possibilité toutefois de faire des subdivisions à l'intérieur de chaque entité administrative)
ce qui permettrait de distinguer les interfaces et les porosités entre les zones.

Pour réunir France et Belgique sur une même carte, le souci principal consiste à trouver
directement une telle carte vierge, ou bien à réaliser une superposition à partir de deux cartes
(j'ai déjà eu à essayer ça et puis j'ai finalement jeté l'éponge tant c'était difficile).

Tiens à propos d'agrafes de demi-ceint en voici une belle en provenance de Haute-Savoie ici en R3 :
http://www.la-detection.com/dp/message-128859.htm
Il y en a une du même style mais d'une autre provenance qui est passée sur ce forum il y a peu...
mais j'arrive plus à la retrouver !

Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 23:19 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj Toc

Je me doutais bien de la difficulté, je vais réfléchir à la question, de plus on devrait diviser la France par départements, la Belgique par provinces et ajouter le Luxembourg.. Pour la pièce que tu présentes en lien, oui je connais ! Et justement, on trouve des moulures florale proche en Belgique et au Luxembourg aussi

Cordialement

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 23:57 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Je t'ai mis le lien parce que l'objet est bien conservé, bien nettoyé, et la photo bien prise.
Petite question sinon, quelle serait la ligne géographique en-dessous de laquelle on ne
trouve plus d'attaches métalliques de demi-ceint ?

Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 09:43 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Toc a écrit:
Je t'ai mis le lien parce que l'objet est bien conservé, bien nettoyé, et la photo bien prise.
Petite question sinon, quelle serait la ligne géographique en-dessous de laquelle on ne
trouve plus d'attaches métalliques de demi-ceint ?

Bonjour,

Concernant la France, les trouvailles en quantité importante sont dans les régions de l'Est, je pense donc pour le moment que des artisans ou ateliers de productions étaient dans ces régions. Il y a bien des éléments de demi-ceint qui sont trouvés dans d'autres régions de France mais en quantité insuffisante pour être certain qu'il s'agit de productions locale et les moulures sont généralement connue. Certaines proviennent probablement aussi de voyageurs et de commerce ambulant, comme par exemple quelques pièces trouvées en région parisienne avec moulures en cœurs. Quand à la pièce que tu présentes, elle est assez connue mais l'atelier n'est pas encore situé, il y a encore des recherches de régions à préciser entre les trois genres de moulure plus bas, elles viennent de régions proche, celle du centre est courante en Belgique et il me semble avoir vu l'une des autres aussi, mais peut-être plus proche du Luxembourg, à vérifier..

Bref, ce n'est donc pas si simple, plus particulièrement encore si l’exercice consiste à essayer de détailler la région correspondante à la moulure.

Je ne vais pas poursuivre plus ici, on va finir par troller ton sujet et tes recherches fort bien construite sur ce genre de boucle.

A+ Okay

Dernière édition par Rix57 le Lun 24 Oct - 14:52 (2016); édité 6 fois
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 13:19 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj

Merci pour ta réponse en tout cas. Et bon dimanche à toi.

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 21:18 (2016)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj

Voici la 35 ème, repérée par un ami sur une ancienne discussion d'un forum.
Elle provient de Côte-d’Or et ses dimensions seraient de 18 x 20 mm.

fabioloutchi
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 13:51 (2017)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

voici ma petite contribution trouvé au sud est de la seine et marne
Mais j'ai une question, pourquoi un intérêt pour cette boucle?

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 15:20 (2017)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj

Salut Fabioloutchi, je te remercie pour cet apport, que j'apprécie à sa juste valeur.

L'intérêt est bien sûr de déterminer sa zone de diffusion qui, comme tu peux le constater, est très localisée.
Il en va de même de la plupart des petites boucles de cette époque, de cette époque plus que toute autre.
Mais je manque de temps pour faire chaque type ; et les inventeurs, d'intérêt pour analyser ces trouvailles.

Ne pouvant recenser tous les types en une fois, je me suis d'abord concentré sur celui-ci de façon exhaustive.
Il serait presque sans valeur de recenser des types très nombreux, si c'était pour faire des approximations,
et si c'était pour n'avoir en liste que quelques boucles par type, ce qui ne serait pas du tout représentatif.

Alors tu vas me dire : c'est bon, tu la connais cette boucle, tu vois déjà de quels départements elle provient.
Oui mais pour que cette connaissance soit solide, il faut qu'elle s'appuie sur un panel suffisamment fourni :
ce n'est que comme cela qu'on pourra définir une aire bien marquée, constater ses extensions maximales,
comparer les zones de forte densité et les régions plus périphériques, supposer où se faisait la production,
et surtout mettre en lien la diffusion de ce type de boucles avec les données administratives de l'époque
telles que le réseau de communication ( voies de toutes sortes, foires, péages et octroi... ). Je ne dis pas
que je pourrais répondre à toutes ces questions-là, mais je pense que si chaque type de boucle médiévale
pouvait être recensé avec cette exhaustivité, cela nous donnerait une idée claire des entités géographiques
qui existaient alors en terme d'échanges commerciaux, et nous permettrait de mieux comprendre la nature
de ce qui pouvait cloisonner la société au Moyen-Âge.

Ce n'est donc pas regrouper pour regrouper, mais bien pour recouper. Et même si ce n'est pas moi qui le fais,
du moins celui qui s'y intéressera sera en mesure de tirer lui-même les conclusions de cette base de données.
L'avantage de la détection est de pouvoir dresser des cartes de répartition couvrant l'ensemble du territoire.
Or trop d'informations se perdent et tombent dans l'oubli, au premier rang desquelles les lieux de découverte.
Cette discussion essaie modestement d'être la plus complète possible dans la préservation de l'information.
Modestement car elle se concentre d'abord sur un type choisi arbitrairement, mais pour le faire sérieusement.

Si tu es inscrit sur un autre forum de détection de métaux, n'hésite surtout pas à faire tourner cette page !

fabioloutchi
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 18:34 (2017)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

Merci toc pour cette superbe explication et je trouve ça une très bonne idée
oui je suis sur d'autres forums et je compte bien faire le partage
merci encore pour cette explication
a+

fabioloutchi
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 17:28 (2017)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj

En voici une autre trouvé par un ami (mike77), elle a été trouvé dans le 77 vers melun
ça fait donc 37 Razz

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 20:10 (2017)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement Répondre en citant

bbbj

Salut Fabio,
Super !!! Merci beaucoup  pour cette nouvelle contribution !!!
Je rajoute ici aussi la seconde photo fournie par ton ami Mike.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:54 (2017)    Sujet du message: Avez-vous ce type de boucle dans votre collection ? Merci pour votre participation à ce recensement

Index du Forum -> Divers -> Répartition par type de boucles Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation