Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS)

Index du Forum -> Les identifications par période -> HMA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rojo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 18:00 (2016)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voici une autre plaque mérovingienne, de petite taille aussi (je ne l'ai pas sous la main mais elle doit faire dans les 4 cm).
Trouvée aussi par le même ami dans le Gers. Il a eu la chance cette fois-ci de trouver le 2ème morceau...
Que pensez-vous du décors cette fois?
J'ai mis des photos avec plusieurs éclairages différents pour mieux voir les décors.
merci,

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 18:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 07:48 (2016)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

Bonjour Rojo
C'est une petite contre-plaque de boucle mérovingienne. Elle est triangulaire et étamée.
Le décor semble difficile à lire, mais par rapprochement avec d'autres, c'est moins compliqué.
Nous savons maintenant (sur ce forum, du moins) que les plaques-boucles m√©rovingiennes portent un d√©cor ayant une vraie signification, mais volontairement "flout√©" parce que les images √©videntes se heurtaient √† un interdit religieux tr√®s vivace au Haut Moyen √āge ("Tu ne feras pas d'images taill√©es").
Nous savons aussi que la même scène pouvait apparaitre de manière répétitive sur les plaques-boucles, mais toujours différemment schématisée d'une représentation à l'autre.
Quand on a identifié une image, il devient possible de la retrouver ailleurs, et chaque représentation vient confirmer et conforter les précédentes.
Tiens-toi bien, tu as la représentation de saumons franchissant une cascade 
Le saumon du haut est arqué dans son saut, parmi une gerbe d'éclaboussures.
Les saumons du bas sortent droit de l'eau.
Pour cette scène, la référence est MR Ac 4.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

rojo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 07:58 (2016)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

bélénos a écrit:
Bonjour Rojo
C'est une petite contre-plaque de boucle mérovingienne. Elle est triangulaire et étamée.
Le décor semble difficile à lire, mais par rapprochement avec d'autres, c'est moins compliqué.
Nous savons maintenant (sur ce forum, du moins) que les plaques-boucles m√©rovingiennes portent un d√©cor ayant une vraie signification, mais volontairement "flout√©" parce que les images √©videntes se heurtaient √† un interdit religieux tr√®s vivace au Haut Moyen √āge ("Tu ne feras pas d'images taill√©es").
Nous savons aussi que la même scène pouvait apparaitre de manière répétitive sur les plaques-boucles, mais toujours différemment schématisée d'une représentation à l'autre.
Quand on a identifié une image, il devient possible de la retrouver ailleurs, et chaque représentation vient confirmer et conforter les précédentes.
Tiens-toi bien, tu as la représentation de saumons franchissant une cascade 
Le saumon du haut est arqué dans son saut, parmi une gerbe d'éclaboussures.
Les saumons du bas sortent droit de l'eau.
Pour cette scène, la référence est MR Ac 4.

Merci Bélénos,
Je suis scotché!
Je ne peux pas encore voir la ref citée (mais je vais me l'offrir rapidement ce bouquin).
Donc pour le moment, il m'est difficile pour ne pas dire impossible de reconna√ģtre les d√©cors que tu d√©cris... √ßa ira mieux avec la ref!
A+
HELICE
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 12:36 (2016)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

bonjour à vous, effectivement "tiens toi bien" car pour donner une telle identification il faut être calé  .merci pour le partage
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 15:20 (2016)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

Bonjour Rojo, et tous.
Hélice, je le reconnais volontiers, celle-ci est "limite".
Mais nous savons maintenant que le même thème se retrouvait sur diverses plaques, et il n'est souvent possible de reconnaitre la scène représentée que par rapport à des exemplaires plus explicites (bien qu'aucun ne le soit jamais spontanément). Ici, nous avons pour précédent MR Ac 4, avec ses deux saumons franchissant une cascade.
Et nous avons maintenant un véritable corpus de scènes figurées qui se précise et s'enrichit constamment, alors qu'il avait totalement échappé à l'attention jusqu'ici !

rojo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 18:01 (2016)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

J'ai vu la ref en question, effectivement, on peut y voir des saumons.
Pour notre plaque ici, est-ce que qqn pourrait les surligner car je n'arrive vraiment pas à les voir...
Est-ce que ces poissons, les saumons donc, reviennent souvent dans les rares dessins mérovingiens qui nous sont parvenus? (gravures, etc...).
merci pour votre patience  :lol:
Koleos
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 19:46 (2016)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

Superbe déchiffrage bravo.
Si je suis l'analyse de Bélénos voilà ce que je vois !
rojo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 21:39 (2016)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

ok, je me mets l'idée des saumons sous le coude.... mais mes yeux de novices ont du mal à être convaincus...
mais mais, avec le temps, pourquoi pas, je ne demande qu'à être convaincu.
En attendant, j'y vois juste un personnage debout, de face.
Un peu comme sur cette image:

ou celle-là:

Une connaissance a trouvé quasi la même avec le même décors à une vingtaine de km de celle-ci...
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 07:09 (2016)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

Bonjour Rojo
La grande diff√©rence avec la plaque au personnage, c'est qu'elle n'est pas m√©rovingienne, mais wisigothique. On le constate avec les rivets d√©port√©s, la nature du d√©cor et bien s√Ľr aussi le lieu d'origine.
Les Wisigoths n'avaient pas exactement les mêmes croyances que les mérovingiens. Ils étaient de rite arien, et l'interdit biblique des images en contexte non religieux était beaucoup moins fort que chez les Mérovingiens, de rite catholique. Cette constatation peut être faite dans les autres contrées de rite arien, par exemple chez les Burgondes. C'est pour cela que l'on peut distinguer des images immédiatement intelligibles sur leurs plaques-boucles.
Sur les plaques-boucles mérovingiennes, les images sont aussi présentes, elles sont parfois extraordinairement détaillées, mais elles sont "floutées" pour ne pas être spontanément reconnaissables.
Il faut donc de l'attention, de l'habitude et des éléments de comparaison pour lire les scènes figurées. Mais le résultat est parfois extraordinaire. La lecture de ta plaque faite par Koleos est encore très imparfaite, mais elle est sur la bonne voie.

rojo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 07:11 (2016)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

bélénos a écrit:
Bonjour Rojo
La grande diff√©rence avec la plaque au personnage, c'est qu'elle n'est pas m√©rovingienne, mais wisigothique. On le constate avec les rivets d√©port√©s, la nature du d√©cor et bien s√Ľr aussi le lieu d'origine.
Les Wisigoths n'avaient pas exactement les mêmes croyances que les mérovingiens. Ils étaient de rite arien, et l'interdit biblique des images en contexte non religieux était beaucoup moins fort que chez les Mérovingiens, de rite catholique. Cette constatation peut être faite dans les autres contrées de rite arien, par exemple chez les Burgondes. C'est pour cela que l'on peut distinguer des images immédiatement intelligibles sur leurs plaques-boucles.
Sur les plaques-boucles mérovingiennes, les images sont aussi présentes, elles sont parfois extraordinairement détaillées, mais elles sont "floutées" pour ne pas être spontanément reconnaissables.
Il faut donc de l'attention, de l'habitude et des éléments de comparaison pour lire les scènes figurées. Mais le résultat est parfois extraordinaire. La lecture de ta plaque faite par Koleos est encore très imparfaite, mais elle est sur la bonne voie.

Merci Bélénos pour ce complément.
A+
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 07:21 (2016)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

BONJOUR ROJO, JEAN YVES ET TOUS LES AMIS

J'arrive après la bataille mais avec toute la surcharge de travail en ce moment ...

A première vue de la contre plaque sans voir la suite des messages j'avais reconnu le décor même s'il est moins évident que sur la plaque proposée dans l'ouvrage !

Néanmoins le travail de KOLEOS que je remercie au passage accentue cette hypothèse !

BRAVO !

Je croise les doigts pour l'autre plaque !

AMITIES JP

GROS BISOUS A JEAN YVES ET A TOUTE LA FAMILLE, et surtout toutes mes félicitations (Il a l'oeil le bougre !)

rojo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 22:53 (2017)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

petit up....

Souvenez-vous, je vous avais parlé d'une connaissance qui avait la même boucle...
Il n'a pas souhaité mettre la photo de la sienne. Dommage, mais je respecte son choix...

MAIS, MAIS, Incroyable!
Je viens d'en trouver une 3eme sur le net!! la même!! (et ce n'est pas la précédente que j'ai déjà vu!)
J'ai finalement eu l'info de provenance : Gironde. (les 2 autres venaient du Gers).
Si vous souhaitez que je mette le lien, dites-le moi. Je ne sais pas si j'ai le droit...
En attendant, je mets la photo pour comparaison...

Qu'en pensez-vous?

Dernière édition par rojo le Ven 20 Oct - 08:58 (2017); édité 1 fois
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 08:25 (2017)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

BONJOUR ROJO

Très belle contre plaque mérovingienne avec un décor similaire à une précédente que tu nous avais présentée

MERCI pour cette observation et communication  !

BRAVO  pour ta perspicacité !

AMITIES  JP

rojo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 19:58 (2017)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS) Répondre en citant

Pour comparer...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:04 (2017)    Sujet du message: Petite contre plaque boucle mérovingienne (GERS)

Index du Forum -> Les identifications par période -> HMA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation