Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
warrior45
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Jeu 22 D√©c - 09:01 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

Bonjour a tous,
voici un moment que je n'ai pas poster.
voici une boucle a identifier trouver par un membre d'un forum de détection
dimensions: 33x14mm
d'avance merci pour vos avis  Okay

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 09:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePost√© le: Jeu 22 D√©c - 09:14 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

Bonjour,

A mon avis c'est une boucle √† rabat ou √† clapet, encore appel√©e d'aum√īni√®re. Le cadre est en ruban √©pais, on ne voit pas si la barre frontale est en axe-goupille ... pour la datation on peut avancer XIII√® au XV√® si√®cles.
Les pros rectifieront si besoin et t'en diront plus, surtout au niveau du beau décor.

Bonne journée,

éric

sauver et présenter les objets
bélénos
Co Administrateur

MessagePost√© le: Jeu 22 D√©c - 09:25 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

Bonjour Warrior
C'est effectivement une boucle à rabat, comme l'indique Rico.
Leur fonctionnement est génialement expliqué, croquis à l'appui, dans une publication anglaise (reprise dans la page 166 du livre). Mais je n'y ai personnellement rien compris. De plus, on ne retrouve jamais l'autre partie métallique qui devait permettre la fermeture.
Alors, si un plus doué que moi pouvait m'expliquer...

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePost√© le: Jeu 22 D√©c - 09:34 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

Bonjour Jean-Yves,

Il y a un lien ici : http://boucles.clicforum.fr/t6898-1er-essai-d-utilisation-de-boucle-clapet.…

une autre solution serait un bouton oblong que l'on enfilerait √† 90¬į et que l'on r√©alignerait apr√®s avoir rabattu le clapet.

amicalement,

éric

sauver et présenter les objets
warrior45
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Jeu 22 D√©c - 19:43 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

Bonsoir a tous,
merci pour ces premiers avis sur cette jolie boucle, j'en informe le découvreur de suite Okay
bélénos
Co Administrateur

MessagePost√© le: Sam 24 D√©c - 05:26 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

Bonjour Eric
Bien vu.
Je pense que l'on a au moins une partie de la réponse. Je suis surtout convaincu par le "bouton" qui présente un décor proche de celui du rabat de la boucle. 
Je me demandais si un simple cordon de cuir avec un (ou des) noeuds n'√©tait pas l'explication, le poids de l'aum√īni√®re assurant une bonne fermeture, et expliquant pourquoi on ne retrouve jamais les deux parties m√©talliques ensemble.

carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePost√© le: Sam 24 D√©c - 09:25 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

BONJOUR WARRIOR, GOERGES, JEAN YVES, ERIC et tous les AMIS

Elle est superbe cette boucle à rabat !

Décor ou lettres  ?

Pour répondre à Jean Yves, il est vrai que le système de fermeture est bien complexe mais Claude, comme moi avons présenté sur le forum ces petits éléments de fermeture  ...

MERCI POUR CE MAGNIFIQUE PARTAGE ET PHOTOS  !

MERCI ERIC pour le petit croquis explicatif !

AMITIES A TOUS  JP

warrior45
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Sam 24 D√©c - 15:06 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

Bonjour et merci a tous pour vos commentaires Okay
si tu le souhaite carlausius je peux demander la provenance au découvreur.
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePost√© le: Dim 25 D√©c - 09:13 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

BONJOUR WARRIOR

Oui il est toujours intéressant d'avoir une provenance même approximative  ...

MERCI A L'AVANCE

AMITIES  JP

warrior45
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Dim 25 D√©c - 11:41 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

Bonjour a tous,
cette boucle provient de MONTLOUIS SUR LOIRE 37
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePost√© le: Mar 27 D√©c - 09:15 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

BONJOUR WARRIOR

Merci pour cette précision  !

AMITIES ET GROS BISOUS  JP

Rix57
Co Administrateur

MessagePost√© le: Mer 28 D√©c - 10:36 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

bbbj Les amis

Je pense que pour le genre "à clapet", on a à peu près compris le fonctionnement, le schéma de Rico est réaliste et les essais fait sur ce forum sont concluant, mais concernant les boucles à rabat comme présentée ici en haut de page, ce n'est pas encore évident.

Sur les pi√®ces femelles "√† clapet", les clapets sont souvent l√©g√®rement pli√© en V, ce qui laisse supposer une force d'appui relativement importante √† cet endroit, et on observe √©galement une l√©g√®re flexion vers les tiges de rivets des pi√®ces m√Ęles trouv√©es, les raisons en ont √©t√© comprises et expliqu√©es en suite de nos essais.

Il n'en est pas de m√™me avec les rabats, ceux-ci sont rarement pli√© en V, ce qui laisse supposer une pi√®ce m√Ęle diff√©rente.

Carlausius nous a alors pr√©sent√© une pi√®ce int√©ressante de sa collection et qui pourrait √™tre une bonne piste vers la pi√®ce m√Ęle pour ce type de boucle "√† rabat" mais malheureusement, ces pi√®ces nous sont pr√©sent√©es fort rarement, en tout cas, un ou deux posts sur le sujet ont d√©j√† le m√©rite d'avoir √©t√© ouvert.

Je vais essayer de les retrouver et regrouper les liens vers le topic "discussion" dans un sujet "pi√®ce m√Ęle de boucle √† rabat" si cela n'a pas encore √©t√© fait, ce sujet revient r√©guli√®rement avec les pr√©sentations de pi√®ces femelles √† rabat comme cette tr√®s jolie pi√®ce pr√©sent√© ici.

Amitiés 

Dernière édition par Rix57 le Mer 28 Déc - 12:36 (2016); édité 2 fois
bélénos
Co Administrateur

MessagePost√© le: Mer 28 D√©c - 12:17 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

Bonjour tous,
Rix, je persiste √† penser que dans beaucoup de cas, la "partie m√Ęle" √©tait en fait les cordons de la bourse aux extr√©mit√©s nou√©es. C'est √† mon avis la raison pour laquelle on ne retrouve pas, ou exceptionnellement des parties m√Ęles, et c'est √©ventuellement aussi ce qui explique la forme de certains rabats comme ici, avec deux √©chancrures pour les deux cordons.
D'o√Ļ peut-√™tre, pourquoi pas, l'ancienne expression argotique "se faire lever", se faire voler...

bélénos
Co Administrateur

MessagePost√© le: Mer 28 D√©c - 12:31 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

Re-
Regardez bien le c√©l√®bre tableau de J√©r√īme Bosch, "L'escamoteur", o√Ļ un voleur "soul√®ve" une aum√īni√®re d'une main, et sans couper les cordons...

Rix57
Co Administrateur

MessagePost√© le: Mer 28 D√©c - 12:41 (2016)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE R√©pondre en citant

bélénos a écrit:
Bonjour tous,
Rix, je persiste √† penser que dans beaucoup de cas, la "partie m√Ęle" √©tait en fait les cordons de la bourse aux extr√©mit√©s nou√©es. C'est √† mon avis la raison pour laquelle on ne retrouve pas, ou exceptionnellement des parties m√Ęles, et c'est √©ventuellement aussi ce qui explique la forme de certains rabats comme ici, avec deux √©chancrures pour les deux cordons.
D'o√Ļ peut-√™tre, pourquoi pas, l'ancienne expression argotique "se faire lever", se faire voler...

Cela pourrait √™tre effectivement l'explication, vu la raret√© des (suppos√©es?) pi√®ces m√Ęles...
J'ai remarqué qu'en période médiévale vers les objets en suspensions (clés, bourses, couteaux etc), des pièces de cuir et des lanières étaient souvent utilisée aussi : https://www.pinterest.com/macs_shop/medieval-keys/

Amitiés

Contenu Sponsorisé

MessagePost√© le: Aujourd‚Äôhui √† 06:36 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle √† rabat ou √† clapet, ou d'aum√īni√®re. Prov. INDRE ET LOIRE

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation