Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 15:24 (2016)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

Salut les amis,

Voilà une superbe boucle, que je vais finir de nettoyer sous peu (mais je n'ai pas pu résister, fallait que je vous la poste) que j'ai trouvé hier en Moselle. Je la soupçonne être entre le XIII et XV ème mais il y a quand même un élément qui m'intrigue, ceux sont les ébarbures qu'il y a sur la barre de l'ardillon !!!
Elle est en bronze, fait 49mm de haut et 31 mm de large. pour le poids 16,62 grammes. (aucune trace de cassure apparente)
Si vous pouvez m'en dire plus sur la période ainsi que de son utilité ce super car pour moi elle fait partie de mes deux plus belle....
D'avance merci à vous.

Ma√ģtre KONG a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite.
Tandis qu'enterré, tu auras toujours la possibilité d'avoir un petit ver dans le nez."
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 15:24 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 16:50 (2016)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

Bonjour Colombier
Elles sont si belles, ces boucles ovales assez grandes, à la forme très pure, qu'avec Jean-Paul on en a mis quatre à peu près identiques dans le livre ! (MA 22 à 22 quater).
Pourtant, la tienne m'intrigue un peu, avec sa repose d'ardillon pas du tout en pointe, et comme posée sur le cadre, et sans qu'une pointe ne dépasse…
En principe, cette particularité est présente sur des boucles médiévales nettement plus anciennes, alors que ce type est normalement datable de la fin XIVème/début XVème siècle.
Alors, une fantaisie de l'artisan, ou quelque chose de pas commun ?

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 16:58 (2016)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

Salut Bélénos,

Oui c'est pour cela que je l'ai posté aussi, j'avais bien vu dans le livre que c'était ressemblant mais pas tout à fait cela ....
Le bout de l'ardillon semble usé mais c'est tout !

J'ai h√Ęte de voir ce que les autres vont me proposer Very Happy

En tous les cas, merci à toi

Ma√ģtre KONG a dit:
Tandis qu'enterré, tu auras toujours la possibilité d'avoir un petit ver dans le nez."
Osisme
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 11:21 (2016)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

Bonjour,

Superbe cette médiévale !! Okay
colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 12:28 (2016)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

Merci à toi Osisme,

Oui c'est vrai je l'aime beaucoup aussi et c'est ma plus grosse boucle de cette période que j'adore.

Ma√ģtre KONG a dit:
Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 19:19 (2017)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

Bonjour,

Très belle boucle

http://pipe-en-terre.forumactif.com/
colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 18:46 (2017)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

Merci à toi 

J'ai complètement fini de la nettoyer ccdfer , j'essaie de vous mettre de belles photos demain.

Elle est MMmmmm....

Ma√ģtre KONG a dit:
colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 14:24 (2017)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme promis hier, voici les photos après nettoyage

Ma√ģtre KONG a dit:
Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 21:11 (2017)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

Bonsoir,

Aie Aie Aie , ca pique les yeux !!! Okay

Un petit mot sur ta technique de nettoyage ? Embarassed

colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 21:43 (2017)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

Slottys a écrit:
Bonsoir,

Aie Aie Aie , ca pique les yeux !!! Okay

Un petit mot sur ta technique de nettoyage ? Embarassed

Salut Slottys,

Pas de problème pour ma technique :
La première est que j'ai eu beaucoup de chance que cette grosse boucle est une belle patine.
Ensuite nettoyage à sec avec un cure dents et pique à brochettes en bois.
Et cette ann√©e le Papa No√ęl m'a apport√© (entre autres) une loupe binoculaire, l√† √ßa change la vie, quand tu crois que ton objet est nettoy√© et que tu le passes √† la bino, √ßa presque peur !!! Donc j'y ai mis du temps mais elle a enti√®rement √©t√© faite √† la binoculaire, √† la bino j'ai utilis√© une aiguille de seringue √©mouss√©e. Enfin un petit coup de Paraloid B72 et le tour est jou√©.

Ma√ģtre KONG a dit:
Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 21:51 (2017)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

re

Merci pour ta réponse

Mais Paraloid B72 c'est quoi ?

Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 21:53 (2017)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

En tout cas , respect pour le passionné.

C'est pour cette raison que certaines de mes trouvailles ont encore pas mal de terre dessus.

J'ai peur de faire une bétise.

D'autres aurait utilisé la méthode "Bourrin" !!

Mon aniv arrive en juillet , j'ai trouvé mon cadeau ! ccdfer ccdfer ccdfer

colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 09:36 (2017)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

Le Paraloid B72 est un vernis réversible. Tu peux en trouver dans les boutiques de détection mais pour m' être penché dessus je peux t'affirmer que dans toutes les boutiques de détection c'est hors de prix si tu fais le calcul par rapport à la quantité que tu achètes, de plus ils vendent cela dans des flacons en plastique, du coup le liquide s'évapore. . . En France tu devrais ne pas en trouver, moi j'en ai trouvé en Allemagne je vais voir si je te retrouve le site. Ça se présente sous forme de granulés que tu fais dissoudre dans de l' acétone. Prévoir 24 heures pour une dissolution complète. Avant chaque utilisation secouer le flacon, moi comme flacon j'ai pris une bouteille en verre ambré qui ne laisse pas passer la lumière, tu trouveras ça en pharmacie 3/4 euros pour une 250 ml. pour le paraloid je crois que j'avais payé 20 euros le kilo,la bonne dissolution est à 5 % je crois que je peux en faire 50 litres alors que dans les boutiques c'est 6 euros les 15 ou 20 ml. A titre d'info le paraloid est le vernis qu'utilise les musée. A plus.

Ma√ģtre KONG a dit:
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 11:57 (2017)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

BONJOUR COLOMBIER

Je savais en voyant le nom de l'éditeur du post que ce serait déjà une belle boucle.

Elle est superbe  et le rendu après le nettoyage est SUBLIME  !

Je corrobore la datation de Jean Yves Fin XIVème début XVème !

BRAVO ET MERCI POUR TES CONSEILS DE NETTOYAGE !

AMITIES  JP

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:00 (2017)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

carlausius a écrit:
BONJOUR COLOMBIER

Je savais en voyant le nom de l'éditeur du post que ce serait déjà une belle boucle.

Elle est superbe  et le rendu après le nettoyage est SUBLIME  !

Je corrobore la datation de Jean Yves Fin XIVème début XVème !

BRAVO ET MERCI POUR TES CONSEILS DE NETTOYAGE !

AMITIES  JP

Salut JP et Merci mais tu exagères un peu, je ne poste pas toujours des merveilles, si seulement Mort de Rire
En revanche je suis d'accord avec toi : Elle est superbe et oui je me suis défoncé sur le nettoyage, premier objet nettoyé à la bino, fallait que je l'inaugure correctement Mort de Rire

Merci de m'avoir confirmé la datation.

En revanche tu penses que ce type de boucle (au vu de la taille) était destinée à quel usage ?

Pour le nettoyage, j'ai vu que sur cette boucle, ça marcherai, ce n'est pas toujours le cas. Mais pour moi la solution la moins risquée pour un objet est d'évité de le mouiller même dans de l'eau déminéralisé, après chacun à ses techniques, c'est avec l'expérience de sa propre façon de nettoyer qu'on devient de plus en plus performant.

Ma√ģtre KONG a dit:
colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:09 (2017)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE Répondre en citant

Pour te répondre Slottys,

Voil√† o√Ļ j'avais trouv√© le paraloid B72 en Allemagne, c'est chez Kremer Pigment mais visiblement depuis mon achat (qui remonte un peu) tu en trouves sur des sites fran√ßais, reste plus qu'√† voir les tarifs....

Par contre j'ai retrouvé mon sachet, je n'avais acheté que 500 gr.

Ce que je sais c'est que Kremer Pigment est très professionnel, t'as une question à leur poser, par email tu as la réponse dès le lendemain. (En Anglais pas de probs).

http://www.kremer-pigmente.com/fr/mediums-liants-und-colles/liants-solubles…

Ma√ģtre KONG a dit:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:40 (2017)    Sujet du message: Boucle ovale simple médiévale XIV / XV èmes. Prov. MOSELLE

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation