Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
pomme ou pendant de demi ceint

Index du Forum -> Les accessoires -> Demande d'identification Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
warrior45
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 10:29 (2016)    Sujet du message: pomme ou pendant de demi ceint Répondre en citant

Bonjour a tous ,

une petit objet trouver dernièrement complet et pas fini de nettoyer 
j'en ai déjà trouver en 2 parties mais celui ci est d'un seul "bloc"

provenance: 89

dimensions: diamètre :10mm longueur: 25mm

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 10:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 03:05 (2017)    Sujet du message: pomme ou pendant de demi ceint Répondre en citant

Bonjour Warrior, c'est une "pomme de demi-ceint".
On appelait √ßa une "pomme" bien que √ßa e√Ľt la forme d'une poire,
parce que le poirier ne s'est répandu qu'au cours du XVIII ème siècle.
Cette pomme de demi-ceint servait de poids de ceinture décoratif
√† une √©poque o√Ļ la ceinture √©tait tr√®s l√Ęche (peu serr√©e) et pendante :
c'est le poids du bout de la ceinture qui la maintenait sur les hanches.
Pas étonnant que tu l'aies trouvée dans l'Yonne car ce type d'objet
est caractéristique en gros de la région Île-de-France.
Les "demi" pommes, creuses en dessous, servaient à économiser le métal.
Très bonne année à toi.

Šľėő≥ŠĹľ őīőĻőīő¨őĺŌČ ŠľÉ ŌÉőŅőĻ ő≥őģŌĀŌČŌā ŠľĄőĽŌÖŌÄőĪ ŌĄŠŅáőīőĶ őļőĶőĮŌÉőĶŌĄőĪőĻ ŌÄŌĆőĽőĶőĻ
warrior45
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 13:29 (2017)    Sujet du message: pomme ou pendant de demi ceint Répondre en citant

Bonjour,
¬†mes meilleurs vŇďux pour 2017

merci a vous 2 pour vos analyse.

je possède les même objets que tu présentes rix 57.

les coins ou je vais sont riches en capsulae et demi ceints mais toujours le même modèle...
sauf celui ci...
merci pour vos coms Okay
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 13:32 (2017)    Sujet du message: pomme ou pendant de demi ceint Répondre en citant

Les amis

Je vais également vers les pendeloques avec ce genre de pièce, mais en restant prudent malgré tout sur l'usage, particulièrement avec les pièces pleines et de petite dimension de ce genre, elles étaient probablement destinées à l’alourdir un embout de chainette, mais elles avaient peut-être aussi d'autres destinations, toutes pendeloques n'étant pas des éléments de demi-ceint.

Je préfère donc rester prudent aussi parce que jusqu’à présent, aucune n'a été vue sur tableaux ou documents d'époque concernant les demis-ceints, les pièces vues sur docs sont généralement des pièces de plus grande dimensions plus proche des pomanders, pièces creuses avec contenu parfumé.

Aucune pièce pleine de ce genre ne nous a été présentée non plus intégrée à un demi-ceint ou accrochée  avec certitudes à un de ses éléments, elles apparaissent par contre sur l'un ou l'autre dessin contemporain de demi ceint, et je me méfie fortement de certains de ceux-ci.

Un élément en forme de poire a bien été vu en embout de chaine d'un demi-ceint environnant probablement le XVIe siècle mais il s'agit là d'un embout plat ressemblant à une médaille.

Je souligne aussi qu'au XVIIIe si√®cle, les demis-ceints commencent √† disparaitre, laissant la place d√©j√† √† des ceintures plus large et plus serr√©e et les claviers, ch√Ętelaines ou portes-ciseaux commencent √† s'accrocher aussi dans les cordons de jupons ou de robes comme on les verra encore ensuite jusqu'au XIXe et m√™me d√©but XXe si√®cle.

Quelques autres pièces pleines comme présentées ont été vue sur divers forums, je les classe malgré tout avec les pomanders qui ont comme point commun avec ces pièces d'être aussi des pendeloques.
Elles sont visible ici : http://boucles.clicforum.fr/t6151-Base-de-donn-es-Pendeloques-pommes-et-dem… 

Amitiés

PS : Désolé pour le mauvais placement de ce post, il devait être placé avant celui de Warrior45, il s'agit d'une erreur de manipulation de ma part dans une modification pour apport d'infos   

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:34 (2017)    Sujet du message: pomme ou pendant de demi ceint

Index du Forum -> Les accessoires -> Demande d'identification Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation