Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Passant en 8, avec anneau de suspension, pour un fourreau d'épée ; provenance : département 21

Index du Forum -> Les identifications par type -> Passant Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 03:30 (2017)    Sujet du message: Passant en 8, avec anneau de suspension, pour un fourreau d'épée ; provenance : département 21 Répondre en citant

bbbj

Aujourd'hui c'est mon anniversaire : un an de forum !
Alors pour fĂȘter ça, je vous fait profiter d'un bel objet
entrevu il y a peu : un joli passant en forme de huit
( muni d'un avec anneau perpendiculaire de suspension )
dont la fonction était d'accrocher un fourreau d'épée.
MĂ©tal : fer. Dimensions : 23 x 30 mm.
Ø petite boucle perpendiculaire : 10 mm.
Lieu de découverte : CÎte-d'Or.

Voici un autre exemplaire en fer ( en haut Ă  gauche sur la photo )
provenant quant à lui de Meurthe-et-Moselle (54) ; il est accompagné
de deux autres éléments métalliques (bronze) ayant trÚs vraisemblablement
fait partie du mĂȘme baudrier ! C'est donc un tĂ©moignage trĂšs prĂ©cieux !

"il y avait trois boucles Ă  quelques cm les unes des autres deux en bronze une en fer
les petites 40mm par 30 et la grande 50 par 50 mm".

áŒ˜ÎłáœŒ ÎŽÎčÎŽÎŹÎŸÏ‰ ጃ ÏƒÎżÎč ÎłÎźÏÏ‰Ï‚ ጄλυπα Ï„áż‡ÎŽÎ” ÎșÎ”ÎŻÏƒÎ”Ï„Î±Îč πόλΔÎč
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 03:30 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 09:45 (2017)    Sujet du message: Passant en 8, avec anneau de suspension, pour un fourreau d'épée ; provenance : département 21 Répondre en citant

bbbj Toc,

Des boucles en fer, c'est vraiment  Okay , si on ne les sauve pas ... elles disparaissent  Sad !

sauver et présenter les objets
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 11:15 (2017)    Sujet du message: Passant en 8, avec anneau de suspension, pour un fourreau d'épée ; provenance : département 21 Répondre en citant

bbbj Les amis,
La piÚce en premiÚre photo est fort intéressante, la premiÚre vue de ce genre je pense, en tout cas par moi !  Very Happy
Si on l'observe, on remarque qu'il s'agit d'un bricolage et qu'Ă  l'origine il s'agissait d'une boucle double et ovale et qu'une piĂšce permettant la suspension d'Ă©pĂ©e a Ă©tĂ© ajoutĂ©e. Cette piĂšce coulissait peut-ĂȘtre en plus sur la barre centrale de la boucle. En gĂ©nĂ©ral, ces passants de suspente sont coulĂ©s d'une piĂšce, comme d’ailleurs les autres piĂšces prĂ©sentĂ©s, ce qui fait de cette piĂšce un Ă©lĂ©ment plutĂŽt rare.

Merci pour ce partage et joyeux annif Toc !  Okay

PS: Je rappelle Ă  Rico qu'il s'agit ici de passants, il n'y avait pas d'ardillon sur ce genre de piĂšce.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 22:00 (2017)    Sujet du message: Passant en 8, avec anneau de suspension, pour un fourreau d'épée ; provenance : département 21 Répondre en citant

Bonjour,

Superbe objet et trĂšs belle restauration Okay

http://pipe-en-terre.forumactif.com/
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 22:34 (2017)    Sujet du message: Passant en 8, avec anneau de suspension, pour un fourreau d'épée ; provenance : département 21 Répondre en citant

Bonsoir Toc
Et bon anniversaire sur le forum. J'espÚre qu'il y aura bien d'autres années aprÚs celle-là. 
Nous aimons bien tous ceux qui viennent sur le forum, mais tu es de ceux qui apportent plus qu'ils ne reçoivent. Nous t'en sommes tous reconnaissants.
Cette boucle en fer -plus exactement ce passant de suspension d'épée en fer- est intéressant à plus d'un titre.
Pour le réaliser, il a fallu forger le métal et non le couler. Pour produire ainsi une boucle double, c'est problématique.
On voit bien que deux boucles simples ont été réalisées séparément, puis soudées entre elles.
Et pour compléter, un troisiÚme élément, l'anneau de suspension a été ajouté. C'était au départ une simple tige en fer dont une extrémité a été courbée pour former l'anneau, et l'autre a été aplatie, puis enroulée autour des deux cÎtés reliés entre eux. Du coup, cela renforçait le point faible, la soudure. 
En plus il y a un petit décor (une ligne de minuscules bossettes) presque effacé par la corrosion.
Un bien joli travail de forge.

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 17:02 (2017)    Sujet du message: Passant en 8, avec anneau de suspension, pour un fourreau d'épée ; provenance : département 21 Répondre en citant

bbbj

Merci pour vos messages à tous que j'ai lus avec délectation
car, oui, je reçois tout de mĂȘme beaucoup de ce forum.
Par contre pourriez-vous me préciser si l'anneau de suspension
se trouvait plutÎt cÎté fourreau ou plutÎt cÎté ceinture ? Merci.

áŒ˜ÎłáœŒ ÎŽÎčÎŽÎŹÎŸÏ‰ ጃ ÏƒÎżÎč ÎłÎźÏÏ‰Ï‚ ጄλυπα Ï„áż‡ÎŽÎ” ÎșÎ”ÎŻÏƒÎ”Ï„Î±Îč πόλΔÎč
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 17:07 (2017)    Sujet du message: Passant en 8, avec anneau de suspension, pour un fourreau d'épée ; provenance : département 21 Répondre en citant

bbbj Vers le bas, cÎté fourreau

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 17:22 (2017)    Sujet du message: Passant en 8, avec anneau de suspension, pour un fourreau d'épée ; provenance : département 21 Répondre en citant

Bonjour Rix, merci beaucoup pour cette réponse en images !

carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 18:50 (2017)    Sujet du message: Passant en 8, avec anneau de suspension, pour un fourreau d'épée ; provenance : département 21 Répondre en citant

BONSOIR TOC ET TOUS LES AMIS

TrÚs en retard le papé  ...

BON ANNIVERSAIRE (mĂȘme si c'est du rĂ©chauffĂ© comme on le dit par chez nous  !)

Ce passant est en parfait et tout Ă  fait exceptionnel !

L'intervention de Jean Yves pour sa conception est elle aussi parfaite !

BRAVO  ET MERCI

AMITIES  A TOUS  JP

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 17:45 (2017)    Sujet du message: Passant en 8, avec anneau de suspension, pour un fourreau d'épée ; provenance : département 21 Répondre en citant

Bonsoir le Papé,
Effectivement Jean-Yves a trĂšs bien dĂ©duit Ă  partir de simples photos la mĂ©thode de fabrication de ce passant en fer. C'est grĂące Ă  toi que je m'Ă©tais rendu compte que j'avais oubliĂ© de vous le montrer sur le forum de Raymond. ça aurait Ă©tĂ© bĂȘte de ne pas lui consacrer une discussion, d'autant plus que j'en avais dĂ©jĂ  fait des photos il y a bien longtemps. Je te remercie pour ton commentaire et te souhaite un bon rĂ©tablissement.

Contenu Sponsorisé

MessagePostĂ© le: Aujourd’hui Ă  05:09 (2017)    Sujet du message: Passant en 8, avec anneau de suspension, pour un fourreau d'Ă©pĂ©e ; provenance : dĂ©partement 21

Index du Forum -> Les identifications par type -> Passant Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions gĂ©nĂ©rales d'utilisation