Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
polaris46
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:28 (2017)    Sujet du message: Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle Répondre en citant

bonsoir,
voici une boucle trouvée dans un champ à même le sol, dans le 46.
dimensions 20 x 30 mm
Je pense qu'elle est du moyen √Ęge ?
cdlt

Les membres suivants remercient polaris46 pour ce message :
Raymond (07/01/17)
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:28 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:45 (2017)    Sujet du message: Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle Répondre en citant

Bonjour,

Elle est bien jolie celle-ci, je distingue des traces de dorure.

L'ardillon me semble n'être pas celui d'origine et être à l'envers

Sinon je dirais XIV/XVI ème siècle.

Mais attendons les experts !

http://pipe-en-terre.forumactif.com/
Les membres suivants remercient Slottys pour ce message :
polaris46 (07/01/17)
polaris46
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:51 (2017)    Sujet du message: Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle Répondre en citant

merci, ce qui est fantastique, c'est que moi même, je n'avais pas fait attention à ces traces de dorure !!!
Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:54 (2017)    Sujet du message: Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle Répondre en citant

Re

On m'appelle Ňďil de Lynx suite aux r√©sultats de mes d√©tections visuelles.

Chacune de mes découvertes sont observées minutieusement et j'ai de très belles surprises ccdfer

http://pipe-en-terre.forumactif.com/
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 22:06 (2017)    Sujet du message: Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle Répondre en citant

Bonsoir Polaris et Slottys,

C'est une boucle double barres asymetrique, elle a une bonne tête à avoir été "montée" avec une chape émaillée genre boucle du sud de la France, ou alors une chape avec une belle plaque ajourée en dragon ou basilic ... en tous cas le tout doré comme il se doit.
On ne voit pas bien le barre d'ardillon et son logement dudit ardillon... dommage !
L'ardillon semble trop simple et peut-être même en fer.
Pour la datation, je dirais XIII avec peut-être encore un pied ...  un orteil, dans le XIIème !

bonne soirée !

éric

sauver et présenter les objets
Les membres suivants remercient rico59 pour ce message :
polaris46 (07/01/17)
polaris46
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 22:16 (2017)    Sujet du message: Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle Répondre en citant

j'ai cette autre photo,mais elle est légèrement floue, désolé ....

rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 22:40 (2017)    Sujet du message: Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle Répondre en citant

Pour ajouter quelque chose sur ce type de boucles et ...  ne le répétez surtout pas à Jean-Yves, mais voilà : je ne peux m’empêcher de constater leur incroyable ressemblance avec les boucles romaines tardives (chez nous) ou romaines tout court (vers l’Europe de l'est) elles sont à double barres, fenêtres asymétriques et avec une encoche pour l'ardillon qui ne cesse de devenir plus marquée ...

en voici une photo, la partie de boucle du bas comporte encore un ardillon, en fer :

Bonne soirée !

bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 22:50 (2017)    Sujet du message: Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle Répondre en citant

Bonsoir Polaris
Ces jolies boucles à double barre proviennent du midi, même si on en trouve quelques unes plus au nord. C'est le type RT 39.
Comme le dit Rico (Eric), elle était dorée, de même que sa chape (retourne-y vite, tu n'as pas bien regardé), et elle était du début du XIIIème siècle. 
L'ardillon n'est pas à l'envers (il est montré retourné, même les belles photos peuvent tromper), et il était probablement d'origine: vers 1200, il arrivait que de très jolies boucles dorées aient des ardillons en fer, comme par exemple RT 54.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Les membres suivants remercient bélénos pour ce message :
polaris46 (07/01/17)
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 23:02 (2017)    Sujet du message: Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle Répondre en citant

Re-
Eric, j'ai vu ton message après coup, on les écrivait simultanément.
Ta remarque est judicieuse, mais regarde RT 39, qui est exactement semblable (m√™me atelier?), et qui a sa chape avec un ch√Ęteau f√©odal.
Et RT 40, qui est très proche, trouvée près de Villefort, en Lozère, a une chape aux armes de… Villefort.
En tout cas, ce n'est pas le premier type de boucle médiévale qui est une résurgence des boucles romaines, que j'avoue moins bien connaitre que les féodales (j'ai surtout appris avec le forum et avec Jean-Paul). 
P.S. (message privé) Je te poste une dizaine de clous d'oppidum pour le ressemelage de tes chaussures. 

rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 00:19 (2017)    Sujet du message: Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle Répondre en citant

Bonsoir Jean-Yves,

... et sur certaines d'ailleurs j'ai encore bien des doutes, je l'avoue ... à cause des écarts géographiques des trouvailles

Pour les clous merci beaucoup !

comme tu vois j'en ai bien besoin ! :

... de mon temps, à l'armée, on avait une perm si on arrivait à virer la semelle de ses "rangers" ! (qui n'en sont pas sur la photo)

bonne soirée !

carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 16:49 (2017)    Sujet du message: Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle Répondre en citant

BONJOUR LES AMIS

Je me suis tapé une double barre en voyant les chaussures de notre Ami Eric  ...

Toujours une bien belle trouvaille  !

AMITIES A TOUS  JP  le papé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:40 (2017)    Sujet du message: Boucle double barre asymétrique début du XIIIème siècle

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation