Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Plaque boucle mérovingienne

Index du Forum -> Les identifications par période -> HMA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ricardus
Membre

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 15:41 (2017)    Sujet du message: Plaque boucle mérovingienne Répondre en citant

Bonjour a tous,

Voilà bien longtemps que je n'ai pas fait de post sur ces petits objets qui
nous fascinent tant.

En voici un que j'ai trouvé récemment il est pas très beau mais je lui trouve
un charme atypique..... Exclamation .......a telle point atypique que je n'arrive pas a le situer
dans la période antique ou mérovingienne.

dimensions 19 mm de large par 25 mm de hauteur

Merci par avance pour vos commentaires et précision 

Les membres suivants remercient ricardus pour ce message :
Carnutes (21/02/17)
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 15:41 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 19:11 (2017)    Sujet du message: Plaque boucle mérovingienne Répondre en citant

Bonsoir Ricardus
C'est une jolie petite plaque de boucle mérovingienne.
J'ai l'impression qu'elle a véritable vécu.
A l'évidence, la cinquième perforation, la plus au bord, a été réalisée après coup, c'est une réparation comme le montre le dos non ébarbé.
En y regardant de plus près, j'ai l'impression que les quatre autres perforations sont aussi des réparations intervenues plus précocement. On voit d'ailleurs l'ébauche d'un autre trou au niveau du tenon cassé du bas.
Même à l'arrière de la plaque, ces perforations paraissent anciennes, mais les cassures des tenons percés aussi: elles semblent usées. Elles contrastent avec la cassure franche des tenons à l'avant qui retenaient la boucle, et qui a certainement rendu irréparable cette vénérable invalide. 

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

ricardus
Membre

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 21:06 (2017)    Sujet du message: Plaque boucle mérovingienne Répondre en citant

Merci pour ta réponse Belenos.......

Ma vitrine est devenu sa maison de retraite......elle a bien mérité
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 10:10 (2017)    Sujet du message: Plaque boucle mérovingienne Répondre en citant

BONJOUR RICARDUS et JEAN YVES

En effet elle a bien vécu cette petite plaque boucle de jarretière ou de chaussure !

Si elle pouvait nous raconter tous ses périples on serait franchement sur le cul !

BRAVO !

Une preuve de plus de la raréfaction du métal à cette époque que cette réutilisation !

TRES BEAU PARTAGE

AMITIES  JP

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:00 (2017)    Sujet du message: Plaque boucle mérovingienne

Index du Forum -> Les identifications par période -> HMA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation