Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle romane tardive. Prov. Normandie

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:06 (2017)    Sujet du message: Boucle romane tardive. Prov. Normandie Répondre en citant

BONSOIR LES AMIS

Voici une boucle pas très courante proposée par un Ami sur le forum WD 62   J'avais promis de vous la présenter pour étude !

Je pense que c'est une première  ...

Au départ je pensais à une boucle double barre trafiquée et non  !

Il s'agit d'une boucle à chape intégrée !

La chape est quasi inexistante (prolongement de la boucle)

Celle ci devait être maintenue par deux rivets avec ces petites plaquettes pour le maintien au cuir  ...

La barre pour l'ardillon possède un décochement (comme sur les double barres) et venait se fixer au cuir par deux rivets ...

Joli d√©cor sur les deux c√īt√©s de l'encoche.

A votre avis pour une datation ?

Ces petites plaquettes de fixation nous permet de la classer dans le Moyen √āge¬† ...
Le décor en pointillé sur la barre de l'ardillon me faite penser à certaines boucles du XIIIème de la période Romane tardive ...

Qu'en pensez vous ?

J'ai demandé d'autres photos  ...  sur fond blanc

Cette boucle a été trouvée en Normandie.  Dimensions : 38 mm.

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES que je répercuterai à mon retour de clinique.

AMITIES A TOUS  JP
Loading...

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Dernière édition par carlausius le Mar 10 Jan - 07:26 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:06 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 21:54 (2017)    Sujet du message: Boucle romane tardive. Prov. Normandie Répondre en citant

Bonsoir Jean-Paul
Une "nouveauté" ! (plus de huit siècles, quand même…) 
Manifestement, cette boucle de la p√©riode romane n'avait pas de v√©ritable chape, √† la diff√©rence de tout ce que l'on connaissait pour cette p√©riode. Le cuir √©tait directement rivet√© sur la barre d'ardillon, assez large. Seulement, le cuir (ou la sangle de tissu) ne permettait pas de maintenir la base de l'ardillon en position centrale, d'o√Ļ l'encoche de blocage. Et comme la solidit√© n'√©tait pas garantie avec des rivets plac√©s au ras de la terminaison de la ceinture, la boucle a deux "pattes" suppl√©mentaires (il en reste une) pour supporter deux rivets suppl√©mentaires.
Bon, c'était une solution un peu compliquée, et peut-être pas entièrement satisfaisante comme le laissent comprendre la patte cassée et l'absence de descendance pour cet arrangement astucieux mais tarabiscoté.
On devait √™tre au d√©but de la p√©riode du retour aux boucles dans le v√™tement civil, et aux t√Ętonnements.
On trouve déjà une solution dans cet esprit avec l'attache de la "pré-boucle RP 23.
Pour le décor, on le trouve à diverses périodes, mais sur les boucles, chapes et appliques, c'est typique de la période romane précoce.
Tu avais pr√©sent√© une boucle (√©cossaise, je crois) du XII√®me si√®cle dont la chape pr√©sente ce type de d√©cor. C'√©tait justement √† propos d'une applique que nous avions h√©sit√© √† mettre dans le livre, m√™me date (sinon un peu plus t√īt), et m√™me d√©cor...

carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 07:22 (2017)    Sujet du message: Boucle romane tardive. Prov. Normandie Répondre en citant

BONJOUR JEAN YVES

Avant de partir à la clinique, je voulais te remercier pour ton identification précieuse  !

PLEIN DE TRES GROS BISOUS A ELISABETH ET AUX ENFANTS

Ton Paulo

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:31 (2017)    Sujet du message: Boucle romane tardive. Prov. Normandie

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation