Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle à rouleau en bronze

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Seb
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 19:25 (2017)    Sujet du message: Boucle à rouleau en bronze Répondre en citant

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour identifier la boucle ci-jointe, trouvée en Ardèche : a priori bronze, 3.5g, 25x20 mm.

Je pense au moyen age.

D'avance merci

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 19:25 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 19:47 (2017)    Sujet du message: Boucle à rouleau en bronze Répondre en citant

Bonsoir Seb
C'est une boucle à rouleau (sans son rouleau, comme souvent).
XIVème siècle.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 20:17 (2017)    Sujet du message: Boucle à rouleau en bronze Répondre en citant

... et que l'on peut rapprocher de celle-ci :

qui a une forme assez similaire et possède encore son rouleau : http://boucles.clicforum.fr/t3501-Boucle-rouleau-m-di-vale.htm

j'ai été trop lent Jean-Yves, mais je fais les devoirs avec mon petit fils en même temps !

bonne soirée !

sauver et présenter les objets
Seb
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 20:59 (2017)    Sujet du message: Boucle à rouleau en bronze Répondre en citant

Merci à vous ;)
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 21:06 (2017)    Sujet du message: Boucle à rouleau en bronze Répondre en citant

Bonsoir Seb, Eric et tous.
En voyant la boucle à rouleau complète que Eric a exhumée des profondeurs du forum à des fins de comparaison, j'ai cru avant de lire plus loin que son rouleau était en fer. Mais non.
Tous les rouleaux sont bien en t√īle de bronze enroul√©e, √† part quelques rouleaux en section de tube (MA aC 28‚Ķ), ce qui reviendra syst√©matiquement au d√©but du XX√®me si√®cle sur les boucles de harnachement et militaires‚Ķ. et bien s√Ľr les rouleaux en fer des boucles √† rouleau en fer.
Il faut quand même signaler CO 12, (plus précisément, Xème/début XIème siècle) la plus ancienne boucle à rouleau en bronze connue sur ce forum (et donc, vraisemblablement, partout ailleurs aussi). Son rouleau est en fer. Par rapprochement, nous avons daté de même, mais avec un peu moins de certitude, un type assez rare de boucle rectangulaire actuellement retrouvé en région parisienne et dans le nord-est, dont l'une a conservé son rouleau en fer (CO 15).
Pour le moment, les plus anciennes boucles √† rouleau connues (de nous) semblent √™tre carolingiennes, rectangulaires et en fer, d'un type qui semble s'√™tre maintenu un temps dans le Moyen √āge "classique", mais qui est rarement retrouv√© dans un √©tat identifiable.

Seb
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 21:09 (2017)    Sujet du message: Boucle à rouleau en bronze Répondre en citant

J'ai une question (qui va peut-être paraitre bête!) : à quoi servait le rouleau?
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 21:17 (2017)    Sujet du message: Boucle à rouleau en bronze Répondre en citant

Te souviens-tu de la mienne, Jean-Yves ?

bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 22:46 (2017)    Sujet du message: Boucle à rouleau en bronze Répondre en citant

Bonsoir Eric.
Tu as raison. Elle est tr√®s proche, exactement de m√™me conception que CO 12, qui est proven√ßale, ou du moins certainement trouv√©e en Provence. Mais d'o√Ļ vient la tienne ?
Et pour répondre à Seb, le rouleau servait (il sert toujours) à faire coulisser plus facilement la courroie ou ceinture sur la boucle.
Si vous avez de vieilles ceintures que vous mettez toujours au même cran, vous comprenez l'intérêt du rouleau. Et si vous aviez une jolie ceinture médiévale, étroite, au cuir teint ou en tissu délicat, aux bords surfilés, et parsemées de paillettes et banquelets, vous apprécieriez certainement encore davantage les boucles à rouleau.

rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 09:47 (2017)    Sujet du message: Boucle à rouleau en bronze Répondre en citant

Bonjour Jean-Yves,

Tout ce que je sais de la mienne, c'est qu'elle vient d' Allemagne.

Mais peut-être n'a-t-elle fait que transiter chez les germains ?

√† bient√īt,

éric

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:33 (2017)    Sujet du message: Boucle à rouleau en bronze

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation