Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
ferret parait bien dater des XIème/XIIème siècles.

Index du Forum -> Les accessoires -> acces divers -> Ferret-de-ceinture Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OFONDUTROU
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 14:35 (2017)    Sujet du message: ferret parait bien dater des XIème/XIIème siècles. Répondre en citant

bbbj
Hello les copains , je vous présente ce qui ressemble a une chape de boucle avec 2 tetes de canard à une extremité ! Very Happy Very Happy Very Happy
je suis perplexe et vous ??????
oise bronze 38X12   4 grammes

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 14:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 15:23 (2017)    Sujet du message: ferret parait bien dater des XIème/XIIème siècles. Répondre en citant

Bonjour,

Jamais rien vu de semblable !! Shocked

J'attends les experts avec impatience !! ccdfer

En attendant c'est un très bel objet !!! Okay

http://pipe-en-terre.forumactif.com/
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 15:30 (2017)    Sujet du message: ferret parait bien dater des XIème/XIIème siècles. Répondre en citant

Bonjour Ofondutrou
Pas précisément une chape de boucle, c'est un superbe ferret (au bout d'une ceinture ).
D'après les photos, il semble avoir été formé d'une seule plaque assez épaisse, au décor profondément incisé, avec excision du métal.
La partie terminale est formée de deux têtes d'oiseau opposées.
Ce ferret parait bien dater des XIème/XIIème siècles.
Le motif des deux t√™tes d'oiseau oppos√©es (des colombes ou autres plut√īt que des aigles ) se rencontre assez r√©guli√®rement √† la p√©riode romane. Regarde par exemple le fermail RT Fe 2, et ce n'est pas un cas isol√©.
Les ferrets, comme les paillettes, ont été présents sur les ceintures médiévales de l'habit civil avant même le retour aux boucles, à la fin du XIIème siècle.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 15:55 (2017)    Sujet du message: ferret parait bien dater des XIème/XIIème siècles. Répondre en citant

Re,

Mais quel abruti je fais , j'aurais du y penser !!!! fffddefredsz ffgr

OFONDUTROU
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 16:20 (2017)    Sujet du message: ferret parait bien dater des XIème/XIIème siècles. Répondre en citant

bbbj
un grand merci belenos pour cette superbe identification ! j'étais tres loin de penser à un ferret  Very Happy
et merci aussi à slottys pour sa participation au post 
Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 16:40 (2017)    Sujet du message: ferret parait bien dater des XIème/XIIème siècles. Répondre en citant

Re,

De rien, c'est normal de participer lorsque l'on est inscrit ccdfer

piragol
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 13:03 (2017)    Sujet du message: ferret parait bien dater des XIème/XIIème siècles. Répondre en citant

Eh ! Un superbe ferret que tu m'avais caché ! hhhgf
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 14:31 (2017)    Sujet du message: ferret parait bien dater des XIème/XIIème siècles. Répondre en citant

bbbj les amis

Têtes d'oiseau bicéphale, des chevrons et l'embout opposé en oriflamme, ce n'est pas sans faire penser à un blason, peut-être un rapport avec la région de la trouvaille ?

Si la criante passe par ici, il pourrait peut-être confirmer ou non la déco incisée de ce ferret vers un éventuel rapport avec l'héraldique
En attendant, bravo pour cette trouvaille et merci pour ce partage ! Okay

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Les membres suivants remercient Rix57 pour ce message :
OFONDUTROU (09/03/17)
OFONDUTROU
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 17:35 (2017)    Sujet du message: ferret parait bien dater des XIème/XIIème siècles. Répondre en citant

bbbj
merci rix ! excuse le retard mais ca fait un bout de temps que je ne me suis pas connecté 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59 (2017)    Sujet du message: ferret parait bien dater des XIème/XIIème siècles.

Index du Forum -> Les accessoires -> acces divers -> Ferret-de-ceinture Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation