Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle médiévale à faux rouleau

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 21:40 (2017)    Sujet du message: Boucle médiévale à faux rouleau Répondre en citant

bbbj à tous,

Petite sortie vendredi dans un gros labour, o√Ļ j'ai eu la chance de trouver cette boucle que je pense √™tre du type MA 144.
Qu'en pensez vous ? Je suis parti sur ce type de mod√®le pour une illusion de rouleau mais je n'en suis pas s√Ľr puisque ce rouleau factice est concave...
Cette boucle est en bronze, petite mais massive, je n'ai pas le poids mais elle est bien lourde...
Pour les dimensions elle fait 20mm de haut pour 16mm de large.
Merci d'avance pour votre aide.

Ma√ģtre KONG a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite.
Tandis qu'enterré, tu auras toujours la possibilité d'avoir un petit ver dans le nez."
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 21:40 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 23:47 (2017)    Sujet du message: Boucle médiévale à faux rouleau Répondre en citant

Bonsoir Colombier
Les rouleaux étaient parfois concaves (en exagérant, un peu en forme de bilboquet). Il vient justement d'en passer sur le forum.
Donc, les boucles à rouleau factices pouvaient très bien reproduire cette forme qui permettait de bien loger la pointe de l'ardillon.
Ce qui te montre que c'est une boucle à rouleau factice, c'est que l'on distingue encore ce "rouleau" sur la face arrière, alors que les simples décors ne sont jamais visibles de l'arrière.
La référence est donc bien MA 144, sauf que la tienne est plus belle.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 23:55 (2017)    Sujet du message: Boucle médiévale à faux rouleau Répondre en citant

Re, Colombier
Pas bilboquet, bobine   Very Happy  !!  

Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 13:59 (2017)    Sujet du message: Boucle médiévale à faux rouleau Répondre en citant

Bonjour,

Magnifique boucle !!! ccdfer

http://pipe-en-terre.forumactif.com/
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 15:50 (2017)    Sujet du message: Boucle médiévale à faux rouleau Répondre en citant

BONJOUR COLOMBIER JEAN YVES FRANCOIS ET TOUS LES AMIS

On ne peut pas plus la décrire comme étant une boucle à faux rouleau c'est tellement flagrant  !

ELLE EST REELLEMENT MAGNIFIQUE  !  BRAVO

AMITIES   JP

colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 18:14 (2017)    Sujet du message: Boucle médiévale à faux rouleau Répondre en citant

Bonsoir et merci à tous, et plus particulièrement à Jean Yves (je crois ) pour cette parfaite description et confirmation d ' ID .
Ah oui j'en suis fier de celle l√† surtout pour l'endroit o√Ļ je l'ai trouv√©, une parcelle f√©tiche. . .
Et aussi, qu'est ce que je me régale à nettoyer ces jolis objets depuis que j'ai ma binoculaire, y'a pas à dire c'est complètement différent.
Encore merci à tous.

Ma√ģtre KONG a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite.
Tandis qu'enterré, tu auras toujours la possibilité d'avoir un petit ver dans le nez."
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:38 (2017)    Sujet du message: Boucle médiévale à faux rouleau

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation