Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle rectangulaire simple Prov. Vienne

Index du Forum -> Identifications -> Boucles inclassables Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
borowitz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 15:20 (2017)    Sujet du message: Boucle rectangulaire simple Prov. Vienne Répondre en citant

salut les amis
j'aimerais identifier cette petite boucle,trouvée en labour dans le 86.

l'ardillon est en fer et la boucle en bronze,je pense ???

dimensions : 15 mm X 10 mm
poids : 1.4 grammes

merci

Dernière édition par borowitz le Ven 24 Fév - 08:23 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 15:20 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 16:37 (2017)    Sujet du message: Boucle rectangulaire simple Prov. Vienne Répondre en citant

Bonjour Borowitz
Ah, la rouille… Ici, impossible de savoir si l'ardillon était épais ou fin, et si sa base venait dans une encoche de blocage…
Je ne crois pas à une encoche de blocage, la barre d'ardillon n'est apparemment pas assez large pour cela. Cela semble donc exclure la période mérovingienne et ses petites boucles rectangulaires du genre MR 17 à 19. 
Il existait des boucles romaines ressemblantes, mais en principe les montants latéraux dépassent alors de la barre d'ardillon (RO 44…).
Par la suite, pendant tout le Moyen √āge il a bien exist√© des boucles rectangulaires, mais toujours avec des fioritures.
Il semblerait que, à l'exception peut-être des zones limitrophes avec l'Allemagne, une boucle rectangulaire toute simple n'aurait pas été "fashionable" dans la France médiévale…
On peut alors penser à du post-médiéval, et même à du post-Renaissance pour cette simple petite boucle rectangulaire.
Le fait qu'elle pr√©sente des bords l√©g√®rement inclin√©s - pour ce que l'on voit sur le c√īt√© gauche de la photo - √©voque ces boucles de section trap√©zo√Įdale (en pyramide tronqu√©e) que l'on peut rencontre √† la fin du XVII√®me si√®cle et au d√©but du si√®cle suivant, voire apr√®s. On connait bien pour cette p√©riode les "bipartites" avec un axe-goupille en fer, mais il existait √† c√īt√© pas mal d'autres boucles plus anonymes, utilitaires, ou militaires.
M'enfin, pas de certitude pour moi.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 19:45 (2017)    Sujet du message: Boucle rectangulaire simple Prov. Vienne Répondre en citant

Bonsoir,

Vu l'état un passage à l'électrolyse s'impose !!

http://pipe-en-terre.forumactif.com/
borowitz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 20:38 (2017)    Sujet du message: Boucle rectangulaire simple Prov. Vienne Répondre en citant

ouah !!!
bravo bélénos pour toute cette explication
merci à slottys pour ton conseil,je vais le passer en electrolyse,et je reposterai une photo
amitiés à vous
borowitz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 08:23 (2017)    Sujet du message: Boucle rectangulaire simple Prov. Vienne Répondre en citant

bbbj
revoici la boucle passée à l'électrolyse

borowitz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Mar - 20:45 (2017)    Sujet du message: Boucle rectangulaire simple Prov. Vienne Répondre en citant

un petit up
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 16:34 (2017)    Sujet du message: Boucle rectangulaire simple Prov. Vienne Répondre en citant

Bonjour Boro
La boucle √©tait elle aussi en fer, et elle devait √™tre profond√©ment attaqu√©e. L'√©lectrolyse a √©t√© brutale... Mais dis-toi que sans cela, tu aurais bient√īt eu un petit tas de rouille.
Cela ne simplifie pas trop l'identification. Crying or Very sad

borowitz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 17:29 (2017)    Sujet du message: Boucle rectangulaire simple Prov. Vienne Répondre en citant

ouaih,je m'en doutais un peu
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 08:35 (2017)    Sujet du message: Boucle rectangulaire simple Prov. Vienne Répondre en citant

BONJOUR TELEMAQUE ET JEAN YVES

A priori j'aurai classé cette boucle comme Jean Yves  ... mérovingienne  d'autres exemples ont été postés sur le forum !

Après nettoyage ... c'est tout autre chose  ...

Très difficile à classer .

L'électrolyse a fait son oeuvre la boucle était certainement en fer également !

Donc pas m√©rovingienne et plus probablement du Moyen √āge.

AMITIES  JP

Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr - 13:19 (2017)    Sujet du message: Boucle rectangulaire simple Prov. Vienne Répondre en citant

bbbj

Pour moi c'est plut√īt du bronze, mais √ßa c'est simple √† v√©rifier avec un aimant.

Šľėő≥ŠĹľ őīőĻőīő¨őĺŌČ ŠľÉ ŌÉőŅőĻ ő≥őģŌĀŌČŌā ŠľĄőĽŌÖŌÄőĪ ŌĄŠŅáőīőĶ őļőĶőĮŌÉőĶŌĄőĪőĻ ŌÄŌĆőĽőĶőĻ
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:33 (2017)    Sujet du message: Boucle rectangulaire simple Prov. Vienne

Index du Forum -> Identifications -> Boucles inclassables Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation