Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
RO 42

Index du Forum -> Les identifications par période -> Antiquité Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MrNico
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 10:32 (2017)    Sujet du message: RO 42 Répondre en citant

Bonjour à tous !

Trouvaille d'hier 32x22mm en bronze.....

Alors messieurs les experts ? RO 42 ou RP 7 ? Question

Merci d'avance !

MrNico

Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 10:32 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 21:15 (2017)    Sujet du message: RO 42 Répondre en citant

Bonsoir Mr Nico
Je sens comme une pointe d'ironie dans ta question !
Quand avec Jean-Paul, au cours de nos travaux d'élaboration du bouquin, nous avons réalisé qu'un type de boucle rectangulaire à chape intégrale ajourée, celui-là, apparaissait en contexte romain tardif ET en période post-carolingienne, nous avons compris que nous aurions tout aussi bien pu faire disparaitre le problème sous un coin du tapis… Evidemment, nous ne l'avons pas fait.
C'est une boucle incomplète trouvée au cours de fouilles en Allemagne qui nous a mis la puce à l'oreille: contexte Xème siècle ! Et elle paraissait si romaine…
Quand il n'y a pas de d√©cor sur le cadre, c'est coton d'√™tre affirmatif. Une boucle avec un d√©cor de lignes de petits triangles √† pointes oppos√©es (RP 7, justement), avait fini de nous faire comprendre que ce m√™me type tr√®s particulier de boucle avait exist√© √† deux p√©riodes distinctes, s√©par√©es par tout le Haut Moyen √āge.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

MrNico
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 21:23 (2017)    Sujet du message: RO 42 Répondre en citant

Alors point d'ironie du tout. 
Je me sert régulièrement de ce bouquin pour faire mes propres identifications et il me rend d'immenses services. Dans le cas particulier de cette boucle j'ai vu les 2 possibilités et étant relativement novice je voulais simplement avoir votre avis.
Je précise encore que cette trouvaille a été faite dans un champs qui m'a donné 100% de romain. 

Meilleurs messages 
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 21:27 (2017)    Sujet du message: RO 42 Répondre en citant

Re, Nico.
Désolé, j'ai fait partir le texte au milieu du message. Cela m'apprendra à toujours faire trois choses à la fois. 
Je continue.
Il existe tout de même quelques différences entre ces boucles des deux périodes.
D'abord, la repose d'ardillon des boucles du groupe tardif est comme posé sur le cadre, en "grain de café". Malgré l'anachronisme, nous n'avons pas voulu parler de sexe féminin… Mais cette différence n'est pas forcément très prononcée.
Bien plus nettement, les boucles post-carolingiennes se terminent en l√©ger arrondi concave, alors que leurs soeurs jumelles romaines se termineraient plut√īt en queue de pie. Pour tout le reste, c'est kif-kif.
Regarde la tienne, tu as la queue de pie, et une repose d'ardillon assez banale.
Donc, je décrète, en vertu des pouvoirs que je me suis conférés, que ta boucle est romaine. Tardive soit, mais romaine.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

MrNico
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 21:31 (2017)    Sujet du message: RO 42 Répondre en citant

J'accepte donc le verdict de la court monsieur le président. 

Affaire classée. Au suivant  Okay

Merci 

Nico
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:03 (2017)    Sujet du message: RO 42

Index du Forum -> Les identifications par période -> Antiquité Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation