Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
applique scutiforme mérovingienne

Index du Forum -> Les accessoires -> acces divers -> Les appliques de ceinture Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lou gascoun
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 11:09 (2017)    Sujet du message: applique scutiforme mérovingienne Répondre en citant

adiou a tous , je vous soumet un beau ardillon, mérovingien (sans certitude), trouvé par un ami du coté de montargis
dimension 24mm x8mm; métal peut être bronze (très clair, peut être avec un  étamage épais ?)

j'ai prêté mon livre ... du coup j'ai pas pu voir si il y avait un similaire dedans ...

a+ Okay
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 11:09 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 12:35 (2017)    Sujet du message: applique scutiforme mérovingienne Répondre en citant

Bonjour,

Même si il n'y a pas son jumeau dans le livre, tu as raison du moins pour la dynastie, ensuite, si il est plus wisigoth ou mérovingien ... nos chers écrivains vont te le dire.

Il y avait une patte de fixation en fer inclue qui a presque disparu :

sauver et présenter les objets
warrior45
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 18:38 (2017)    Sujet du message: applique scutiforme mérovingienne Répondre en citant

bonjour,plut√īt une applique nan?
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 18:55 (2017)    Sujet du message: applique scutiforme mérovingienne Répondre en citant

nan ! Very Happy

des appliques :

avec des tenons soudés ou moulés mais en "bronze", ici il me semble que le "bitonniau" qui dépasse est en fer, de plus on voit l'amorce de courbe du bec de l'ardillon ... ou je vois mal ...

warrior45
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 19:42 (2017)    Sujet du message: applique scutiforme mérovingienne Répondre en citant

je me basait sur l'une des miennes qui est bien une applique scutiforme mérovingienne.

on peut y voir ( difficilement j'avoue... )un reste de "bitoniau"  Very Happy  en fer ainsi que la pointe légèrement recourbé aussi.

je referait de meilleurs photos demain en lumière naturel. car mon apn n'aime pas l'éclairage artificielle.. 

bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 19:53 (2017)    Sujet du message: applique scutiforme mérovingienne Répondre en citant

Adiou, lou Gascoun
J'ai failli r√©pondre "mais oui, bien s√Ľr, c'est un ardillon".
Heureusement, Rico a été plus rapide que moi…
L'attache aurait d√Ľ √™tre bien plus en bordure de l'objet s'il s'√©tait agi d'un ardillon avec attache en fer, donc en crochet.
Avec les objets incomplets, on s'expose à de sérieuses erreurs.
Il faut dire qu'une attache en fer, on en voit sur les ardillons, mais pour une applique, c'est une première ! Ce devait être un tenon percé en fer, du jamais vu (par moi) non plus.
Je m'explique. Les ardillons m√©rovingiens √©taient fix√©s soit par un tenon perc√©, identique √† ceux que l'on retrouve sous les plaques de boucle, soit par un solide crochet. Ce crochet √©tait d'autant plus solide qu'il √©tait en fer sur un ardillon en bronze, ou m√™me en bronze avec une √Ęme en fer. Les m√©tallurgistes m√©rovingiens avaient un savoir-faire h√©rit√© de la p√©riode romaine, mais je constate qu'ils surpassaient leurs pr√©d√©cesseurs dans ce domaine.
Donc, un crochet  (ou tenon), cela semble étroit) en fer, mais centré sous l'objet (enfin, cela dépendait un peu de la partie manquante…).
Eric, un petit détail: sur l'ardillon que tu montres en dessin, le crochet devrait être tourné dans l'autre sens).
Il ne faut pas être surpris de la forme "scutiforme" de cette applique, mieux connue sur les ardillons. On la retrouve pour des appliques, et même pour des chapes ! (MR 1, sans chercher plus loin).
Pour le métal, très forte teneur en étain. On devait commencer à manquer sérieusement de cuivre. Et comme l'étain ce n'est pas super costaud, le tenon est en fer. Du bronze aurait fait l'affaire, comme pour tout bon tenon percé qui se respecte, mais ce métal devait être déjà trop cher.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 20:47 (2017)    Sujet du message: applique scutiforme mérovingienne Répondre en citant

Bonsoir Jean-Yves,

Toutes tes observations nous indiquent (m'indiquent, en tous cas) qu'il ne faut jamais être catégorique !

En effet des appliques avec des tenons en fer, ça existe donc bien ! Toutes mes excuses à warrior Embarassed c'est promis je recommencerai plus ...

J'ai vu qu'il y avait des ardillons avec un rivet, alors c'est vrai pourquoi pas en fer et pourquoi pas des appliques avec des rivets en fer également, on a pas encore tout vu, il faudrait à chaque foisdes objets entiers, ce qui est impossible ...

et en effet aussi, mon attache d'ardillon est à l'envers !

bon sang ... Neutral

la fouine
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 22:37 (2017)    Sujet du message: applique scutiforme mérovingienne Répondre en citant

Bonjour,
Je suis le "découvreur" de ce petit objet scutiforme que Lou Gascoun a bien voulu vous présenter.
Merci beaucoup pour vos éclairages, si la forme m'orientait bien sur la bonne période, il est ressorti tellement propre et en bon état que j'avais quand même du mal à l'imaginer si ancien. Belle surprise !
La fouine
lou gascoun
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 22:45 (2017)    Sujet du message: applique scutiforme mérovingienne Répondre en citant

adiou, Okay la fouine.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:37 (2017)    Sujet du message: applique scutiforme mérovingienne

Index du Forum -> Les accessoires -> acces divers -> Les appliques de ceinture Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation