Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Enorme fragment de boucle en D avec motif

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Koleos
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 22:52 (2017)    Sujet du message: Enorme fragment de boucle en D avec motif Répondre en citant

Salut,

Je crois bien qu'il s'agit d'un fragment de boucle, je n'ai par contre jamais trouvé de spécimen aussi gros. On dirait une type Rougiers.
Le motif représente clairement un oiseau, j'y vois bien un canard ?!

Dimensions: 78 mm x 18 mm
Provenance: Gers

XIVème ??

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 22:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raymond
Fondateur du forum

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 07:53 (2017)    Sujet du message: Enorme fragment de boucle en D avec motif Répondre en citant

Bonjour

C'est effectivement une boucles de Rougiers, le décor est typique de ce genre de boucle, elle est impressionnante !

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 08:19 (2017)    Sujet du message: Enorme fragment de boucle en D avec motif Répondre en citant

Bonjour Koleos
Pour confirmation. Type Rougiers, XIVème siècle.
Entière, elle devait avoir dans les 15 cm de large ! Et c'était probablement une boucle de ceinturon !
Je crois que tu détiens un record, MA 10 n'en fait "que" 13 !

Koleos
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 23:04 (2017)    Sujet du message: Enorme fragment de boucle en D avec motif Répondre en citant

J'ai trouvé la photo d'une boucle du même type découverte dans ma région, c'est saisissant à quel point l'oiseau est ressemblant !!! C'est pratiquement un copier/coller .
Est-il possible que ce soit l'oeuvre du même artisan ou alors dessinaient-ils tous les oiseaux de la même manière ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 08:47 (2017)    Sujet du message: Enorme fragment de boucle en D avec motif Répondre en citant

Bonjour Koleos.
Tu nous montres là une boucle dite de Revel, et qui a été présentée à l'origine comme... mérovingienne ! Il reste encore un peu partout des références à cette datation erronée, et même quelques unes de ces boucles du XIVème siècle sont encore ainsi présentées dans des collections publiques !
Il est évident que ta boucle sort du même atelier que celle de Revel, et elle est probablement de la main du même graveur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:40 (2017)    Sujet du message: Enorme fragment de boucle en D avec motif

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation