Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Fragment de boucle double de la Renaissance. Prov. Haute Garonne

Index du Forum -> Les identifications par période -> Renaissance Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Koleos
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 20:51 (2017)    Sujet du message: Fragment de boucle double de la Renaissance. Prov. Haute Garonne Répondre en citant

Salut,

Pour ce reste de boucle je ne vois pas trop ?? Peut être Renaissance ...

Dimensions: 25 mm x 23 mm
Provenance: 31

Merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 20:51 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 07:03 (2017)    Sujet du message: Fragment de boucle double de la Renaissance. Prov. Haute Garonne Répondre en citant

Bonjour Koleos
Notre réflexe habituel en voyant une "double fenêtre", c'est de la placer à l'époque Renaissance.
Pourtant, les boucles de cette structure ont continué à être utilisées, notamment pour des besoins militaires au XVIIIème siècle et... encore maintenant.
Par ailleurs, on sait que les "double fen√™tre ont √©t√© utilis√©es plus t√īt. Les premiers exemplaires retrouv√©s (√† notre connaissance) sont en fer, et c'√©taient des boucles d'√©peron carolingiennes. Ce type n'a pas enti√®rement disparu au Moyen √āge, m√™me si les boucles simples sont la r√®gle pour cette p√©riode.
Je raconte tout cela parce que ta boucle présente une particularité très inhabituelle pour la période Renaissance.
La barre frontale qui subsiste est d√©cor√©e des deux c√īt√©s. Avant la Renaissance, oui, parfois, mais pendant...
Alors là, je donne ma langue au chat.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Koleos
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 23:39 (2017)    Sujet du message: Fragment de boucle double de la Renaissance. Prov. Haute Garonne Répondre en citant

Merci Bélénos pour ton expertise ! J'avoue que lorsque je l'ai découverte j'ai pensé à du très moderne sur le coup . Mais après coup je la vois plus ancienne. 
Si jamais le chat passe par là peut être pourra t-il nous répondre  Very Happy
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 12:32 (2017)    Sujet du message: Fragment de boucle double de la Renaissance. Prov. Haute Garonne Répondre en citant

BONJOUR KOLEOS ET JEAN YVES

Non je ne serai pas le chat car cette boucle me pose les mêmes problèmes  !

En plus avez vous remarqué que la barre centrale semble décalée  ?

Par contre, en ce qui concerne la datation, je la vois  bien de la Renaissance tout de même  voir les boucles avec traverses en balustre mais également certaines  petites boucles d'armure dont les traverses sont décorées des deux faces.

BEAU PARTAGE

MERCI A TOUS DEUX

AMITIES ET BISOUS  JP

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:38 (2017)    Sujet du message: Fragment de boucle double de la Renaissance. Prov. Haute Garonne

Index du Forum -> Les identifications par période -> Renaissance Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation