Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Un ferret avec système de réaccroche

Index du Forum -> Les accessoires -> acces divers -> Ferret-de-ceinture Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
piragol
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 10:45 (2017)    Sujet du message: Un ferret avec système de réaccroche Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voici un petit ferret de 24 mm de long, 6 de large et 10 de hauteur à la réaccroche.
Contrairement aux précédents, celui-ci présente un rivet de réaccroche monobloc, circulaire et trappu, bronze étamé ou argenté.
La tête de ce rivet a été décorée de petits points circulaires en creux, un peu comme sur un dé à coudre.
Je ne saurais l'affirmer avec certitude absolue, mais il n'est pas impossible qu'une partie de la tête ait été travaillée pour lui donner une forme anthtropomorphe ou zoomorphe, à moins qu'il ne s'agisse d'une cassure pour la moins assez étrange.
Je n'arrive pas à me décider clairement, disons à 60/40 pour une tête...
De l'autre c√īt√© du ferret, un rivet manquant montre un passage sur la plaque inf√©rieure de diam√®tre bien moins important que celui de la plaque sup√©rieure, qui est de forme √©vas√©e.
Je me demande dans quelle mesure ce ferret n'aurait pas supporté deux rivets de réaccroche, en réalité.
Voilà pour ce second ferret, il me faut faire maintenant des photos du troisième au décor de bestiaire médiéval.

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 10:45 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 12:05 (2017)    Sujet du message: Un ferret avec système de réaccroche Répondre en citant

bbbj

Ce n'est pas le premier ferret de ce genre présenté et leurs périodes varient entre XIIIe et XIVe siècle
Question rivet, ils sont souvent caractérisés par un rivet long et proéminent sur l'embout et d'un rivet plus simple à la fixation. Un seul a été vu avec une représentation d'une tête, il est en lien plus bas. Le rivet mouluré de la pièce présentée étant abimé, il est difficile de savoir si il s'agissait d'une tête ou non.

Il est encore difficile de connaitre l'usage exact de ces rivets moulur√©, on a essay√© le placement de ce genre de ferret comme pi√®ce m√Ęle d'une boucle √† clapet, certains sont convaincants, les essais sont en lien ici :
http://boucles.clicforum.fr/t6898-1er-essai-d-utilisation-de-boucle-clapet.…

Et le lien d'un ferret plus long et plus ancien avec une tête est ici:
http://boucles.clicforum.fr/t3176-Agrafe-de-boucle-rabat.htm
Peut-être pour celui-là un simple poids de lest, une préhension pour le serrage de la lanière ou simplement décoratif ?

Merci pour cette présentation ! Okay

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Dernière édition par Rix57 le Mar 21 Fév - 18:48 (2017); édité 1 fois
piragol
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 14:50 (2017)    Sujet du message: Un ferret avec système de réaccroche Répondre en citant

Merci Rix, encore une fois ! Okay
Concernant l'hypothèse faite comme utilisation avec une boucle à rabat, j'ai quelques doutes car les rabats des exemplaires que j'ai ne montrent pas d'usure particulière qui se seraient produits en mettant métal contre métal... Rolling Eyes
De plus, par exemple, celui-ci marque une petite pointe en embout de ferret, comme d'autres de ces systèmes trouvés ( pas tous pour autant ) et je me demande dans quelle mesure cette pointe ne serait pas contreproductive dans cette utilisation ?
Enfin, c'est juste un ressentiment selon l'état de mes boucles à rabats, je ne pourrais rien affirmer pour autant... Sad
J'envisageais davantage ces ferrets comme venant se fixer sur les éléments en forme de trous de serrure, que j'imagine posé sur une ceinture à la façon de banquelets, la partie ronde située vers le haut.

Comme tu peux le remarquer, la partie ajourée en forme de serrure se situe face non visible de la ceinture comme contre plaque ( d'aprés l'orientation du perçage de rivet et le fait que le morceau de plaque de devant soit décoré en pourtour contrairement à l'autre ).
Cette plaque de devant, cassée, marque l'entame du même motif que la contre plaque.
J'en ai une autre double de même style, mais cassée un peu plus haut et qui montre clairement une partie identique au deux jusqu'à la base arrondie en tous cas.
Cela induit donc que la ceinture en cet endroit était elle-même ajourée, sinon la superposition de deux éléments ajourés ne serait d'aucun intérêt.
Pour moi, ces ferrets avec syt√®mes de r√©accroche venaient donc passer en arri√®re de la ceinture, c√īt√© peau, le rivet s'enclenchait dans la partie ronde pour que le corps de rivet redescende naturellement le long de la partie rectangulaire, pour ne laisser d√©passer en partie visible que l'embout de rivet ( d√©cor√© sur le mien ) et former ainsi une boucle utile pour maintenir, par exemple, une bourse m√©di√©vale ou autre...
J'espère que le tout sera compréhensible... Rolling Eyes
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 15:40 (2017)    Sujet du message: Un ferret avec système de réaccroche Répondre en citant

bbbj

Ce que tu dis est compr√©hensible et est aussi envisag√©, certains parlent des boucles √† clapets comme allant aussi vers des aum√īni√®res, ce n'est donc certainement pas une id√©e √† √©carter.

Un des probl√®mes est qu'il n'y a pas √©norm√©ment de docs allant dans ce sens vers les tableaux d'√©poque, et pourtant les repr√©sentations d‚Äôaum√īni√®res ne manque pas et si d√©j√† on pouvait en trouver une avec cette boucle..

Sinon, il y a une boucle à clapet d'un autre genre visible sur une luxueuse ceinture médiévale en photo du bas, dommage que le revers n'est pas visible :

Cordialement

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59 (2017)    Sujet du message: Un ferret avec système de réaccroche

Index du Forum -> Les accessoires -> acces divers -> Ferret-de-ceinture Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation