Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eumène
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Mer 22 F√©v - 09:42 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire R√©pondre en citant

Bonjour à vous, 

voici une boucle que je trouve superbe et que j'aimerais dater.
Je la trouve curieuse car elle est asymétrique dans sa hauteur avec une coupe oblique.

voilà donc pour les caractéristiques:
Métal: bronze
Longueur: 37 mm
Largeur: 22.30mm

Voilà, merci d'avance pour vos infos

Cdlt.
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 09:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePost√© le: Mer 22 F√©v - 11:04 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire R√©pondre en citant

Bonjour,

Ce type de boucle en ruban est très difficile à dater, d'autant qu'ici on a pas l'ardillon pour nous aider.

Je me lance pour une datation 14/15è siècles bien qu'on en ai vu de "semblables" beaucoup plus anciennes, mais c'est les champions du forum qui te confirmeront cela (ou pas) .

bonne journée,

éric

sauver et présenter les objets
Les membres suivants remercient rico59 pour ce message :
Rix57 (24/02/17)
Eumène
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Mer 22 F√©v - 11:38 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire R√©pondre en citant

Bonjour Eric,
Merci pour cette première ID.
Je vais attendre donc...
Cdlt.
Eumène
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Mer 22 F√©v - 23:03 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire R√©pondre en citant

Bonsoir,  Very Happy
Personne d'autre pour confirmer ou infirmer ?
Cdlt.
Eumène
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Ven 24 F√©v - 10:17 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire R√©pondre en citant

rico59 a écrit:
Bonjour,

Ce type de boucle en ruban est très difficile à dater, d'autant qu'ici on a pas l'ardillon pour nous aider.

Je me lance pour une datation 14/15è siècles bien qu'on en ai vu de "semblables" beaucoup plus anciennes, mais c'est les champions du forum qui te confirmeront cela (ou pas) .

bonne journée,

éric

Bonjour,
Vu que je n'ai aucune autre réponse, je vais prendre en considération ton identification.
Encore merci à toi.
Cdlt.
Rix57
Co Administrateur

MessagePost√© le: Ven 24 F√©v - 17:25 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire R√©pondre en citant

bbbj les amis,

Il me semble avoir déjà vu ce genre de boucle simple aussi, peut-être même ici, mais en effet non placée dans nos archives, ce message pour confirmer et pour remercier Rico dans son aide vers les identifications.
Je vais dans le même sens que lui, je vois aussi cette boucle peu courante dans le XVe siècle.
Jolie pièce ! Okay

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Eumène
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Ven 24 F√©v - 17:49 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire R√©pondre en citant

Ok, merci beaucoup pour la confirmation !  ccdfer
Cdlt. 
bélénos
Co Administrateur

MessagePost√© le: Jeu 2 Mar - 11:20 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire R√©pondre en citant

Bonjour Eumène.
Comme le rappelle Rico (Eric), ce type de boucle est très difficile à dater.
Ainsi que tu l'avais remarqu√©, cet exemplaire a quelque chose de particulier, et c'est ce "quelque chose" qui le distingue des boucles de la fin du Moyen √āge. On devine tout de suite que sa r√©alisation a demand√© beaucoup de travail.
Je suis tenté de chercher vers les boucles de la période romane (XIème à début XIIIème siècle).
Certaines boucles "en coque" de cette époque sont en fait en ruban, et l'ardillon vient reposer, comme ici, dans une échancrure de la découpe supérieure du cadre. Il faut regarder vers RP 19, ou RT 59.
Même quand elles sont superbement réalisées, les boucles de la période romane présentent toujours de petites irrégularités qui trahissent le travail manuel (regarde le petit bitoniau central sur la dernière photo).
Enfin, le polissage soigneux n'a pas effacé un petit manque de métal longitudinal sur la barre d'ardillon. Cela ne se voit pas trop au XVème siècle.
Mais fichtre, qu'elle est difficile, celle là !

Eumène
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Jeu 2 Mar - 12:50 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire R√©pondre en citant

Bonjour Bélénos et à tous,
Je te remercie pour ton commentaire et suis heureux de ton intérêt pour cette boucle.
Qu'entends-tu par : "Il faut regarder vers RP 19, ou RT 59. " ?
Cdlt.
Rix57
Co Administrateur

MessagePost√© le: Jeu 2 Mar - 13:59 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire R√©pondre en citant

Eumène a écrit:
Bonjour Bélénos et à tous,
Je te remercie pour ton commentaire et suis heureux de ton intérêt pour cette boucle.
Qu'entends-tu par : "Il faut regarder vers RP 19, ou RT 59. " ?
Cdlt.
Il s'agit de références comparable dans l'ouvrage publié "L'histoire en boucle"

Eumène
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Jeu 2 Mar - 16:56 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire R√©pondre en citant

Ah ok, merci...Malheureusement je n'ai pas ce livre !
Cdlt.
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePost√© le: Mar 28 Mar - 15:49 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire R√©pondre en citant

BONJOUR EUMENE

Très belle boucle en effet mais comme dit par l'ensemble des intervenants très difficile à dater avec précision.

De mon c√īt√© je la pense Romane Pr√©coce plus proche de celle pr√©sent√©e dans l'ouvrage provenant de la collection de Claude.

EN TOUS CAS MERCI POUR CETTE PROPOSITION

MERCI AUX AUTRES POUR LEUR INTERVENTION;

amities à tous

JP

Contenu Sponsorisé

MessagePost√© le: Aujourd‚Äôhui √† 08:54 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle Romane Pr√©coce. Prov. Sa√īne et Loire

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation