Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
ardillon de boucle mérovingien

Index du Forum -> Les identifications par période -> HMA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carnutes
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 19:41 (2017)    Sujet du message: ardillon de boucle mérovingien Répondre en citant

salut à tous
je vous partage ce qu'il reste d'un ardillon de boucle si je ne me trompe pas.la pointe est cassée dommage.en cherchant sur le net,j'avais vu que c'était mérovingien et ça en a tout l'air.je préfère néanmoins avoir l'avis d'expert comme vous.40mm de largeur.
j'attend vos avis sur cet objet et vous remercie d'avance  Razz

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 19:41 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 21:10 (2017)    Sujet du message: ardillon de boucle mérovingien Répondre en citant

Bonsoir Carnutes.
C'est bien un ardillon mérovingien à la tige cassée. Il date du VIIème siècle.
Son d√©cor est bien plus figuratif qu'il n'y parait. Il me faudrait le talent de dessinateur de Eric pour le mettre en √©vidence, et en plus je n'ai gu√®re de temps: je vais √† nouveau disparaitre au fond des bois pour quelques jours, sans t√©l√©, sans journaux ou radio, sans eau potable, et bien s√Ľr sans ordinateur. Tu risques donc d'avoir du mal √† voir le toutou aux grandes oreilles tombantes, m√™me en faisant faire un quart de tour √† gauche. Il est pourtant l√†, et il est tr√®s mignon, mais il faut un peu d'exp√©rience pour le voir.
Ton ardillon pr√©sente par ailleurs une particularit√© que je n'avais encore jamais vue: au dos, le tenon perc√© (qui retenait l'ardillon √† la boucle et √† la plaque par l'interm√©diaire d'une goupille) a l√Ęch√©, et il a √©t√© remplac√© par un autre, rivet√© dans le m√©tal au lieu d'√™tre soud√© par en dessous.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Carnutes
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 21:32 (2017)    Sujet du message: ardillon de boucle mérovingien Répondre en citant

¬†merci beaucoup pour avoir jet√© un coup d'oeil sur ce post.moi m√™me je n'avais pas remarqu√© qu'il avait √©t√© bricol√©¬† Very Happy ¬†comme quoi fallait tout r√©parer √† l'√©poque...merci √† bient√īt
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 22:48 (2017)    Sujet du message: ardillon de boucle mérovingien Répondre en citant

Bonsoir les amis
Là, vous me décevez un peu.
Avec Jean-Paul, on s'est décarcassés à vous expliquer le comment et le pourquoi des images floutées sur les plaque-boucles mérovingiennes.
Je vous dis comment voir, et dans quel sens, le gentil toutou qui se cache sur le plateau de l'ardillon montré par Carnutes.
Et qui réagit ? personne !
Tenez, le voilà, ce petit chien de dessin animé.

bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Mar - 18:57 (2017)    Sujet du message: ardillon de boucle mérovingien Répondre en citant

Re
J'étais parti une semaine avant de pouvoir mieux expliquer le dessin sur l'ardillon mérovingien de Carnutes.
Qui a réussi à voir le petit chien aux longues oreilles, bien médiocrement décalqué par mes soins malhabiles ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:33 (2017)    Sujet du message: ardillon de boucle mérovingien

Index du Forum -> Les identifications par période -> HMA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation