Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle à chape intégrée Romane Précoce

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tres Tabernae
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Mar - 20:59 (2017)    Sujet du message: Boucle à chape intégrée Romane Précoce Répondre en citant

helloooooooo bjr à vous tous/toutes!

voici une ch'tite boucle que je pense pas courante car en effet j'en ai vu très peu!
trouvée en labours, elle fait 4,5cm sur 2,2cm sur sa + grande largeur

je pensais 1550/1575 bref dans ces années là mais quelle fonction?
est ce vraiment une boucle??
et puis ça me fait penser aux boucles d'éperons! soit 13ém...

d'avance un big merci de vos réponse

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Mar - 20:59 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 08:38 (2017)    Sujet du message: Boucle à chape intégrée Romane Précoce Répondre en citant

Bonjour Tres Tabernae
Tu as raison, cette boucle n'est vraiment pas commune.
Elle date de la période la moins connue pour les boucles, vers le Xème/XIème siècle.
Les bords arqués de cette curieuse manière pour une barre frontale droite sont connus, même si le livre n'en donne pas d'exemple (RP 11, à la marge...). Je crois que dans les débuts du forum, nous en avons vu passer un exemplaire, sans encore bien l'identifier.
La section ("la tranche") en triangle du cadre de la boucle, les petites plaques de maintien sous les rivets -en fer-, la repose d'ardillon en pointe mais "bizarro√Įde", et surtout la chape int√©gr√©e ajour√©e, en forme de losange, avec le rivet terminal en oeillet d√©port√© contribuent √† ne laisser aucun doute. RP 23, qui est bien datable parce que ce n'est pas exactement une boucle, et parce que sa forme caract√©ristique se rencontre uniquement au tout d√©but de la p√©riode romane, pr√©sente exactement cette structure. (siquelqu'un de plus dou√© que moi en manipulation informatique pouvait la montrer ici...).
Autrement, on a RT 63, l√©g√®rement plus tardive, mais qui aurait aussi bien pu √™tre class√©e en "Roman Pr√©coce". C'est un autre exemple de chape rigide ajour√©e pour cette p√©riode o√Ļ les boucles √©taient rares, mais vari√©es.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Osisme
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 14:24 (2017)    Sujet du message: Boucle à chape intégrée Romane Précoce Répondre en citant

Bonjour,

Originale et pas courante celle-ci. Merci du partage. Okay
Tres Tabernae
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 10:12 (2017)    Sujet du message: Boucle à chape intégrée Romane Précoce Répondre en citant

merci pour les explications!
Visiter le site web du posteur
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 10:31 (2017)    Sujet du message: Boucle à chape intégrée Romane Précoce Répondre en citant

BONJOUR TRES TABERNAE

Avec beaucoup de retard  ... mon absence, le classement des posts  qui me prend un temps fou avec un ordinateur qui commence un peu à ramer  ... je te prie donc de m'excuser !

Cette boucle est vraiment très très particulière et surtout inédite sur le forum  !

Bien s√Ľr elle est Romane pr√©coce comme annonc√©e par Jean Yves.

Elle est de grande rareté !

AMITIES  JP  ET MERCI POUR CETTE PROPOSITION QUI ENRICHIRA NOTRE BANQUE DE DONNEES  !

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:02 (2017)    Sujet du message: Boucle à chape intégrée Romane Précoce

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation