Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle à Rouleau médiévale XIVème siècle. Prov. Moselle

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 21:40 (2017)    Sujet du message: Boucle à Rouleau médiévale XIVème siècle. Prov. Moselle Répondre en citant

bbbj à tous,

Enfin une bouclette à vous soumettre.
Je me demandais juste s'il s'agit d'une boucle à rouleau ou d'une boucle à faux rouleau (décoratif).
Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une boucle à rouleau car le rouleau à une autre patine, patine verte qui me laisse supposer que le rouleau est de matière cuivreuse et le reste de la boucle en bronze.
D'un autre coté pour nettoyer la boucle à la binoculaire on peut voir que le rouleau est collé de toute part comme s'il s'agissait d'une déco...
Je l'ai trouvé en Moselle et pour les dimensions : 15mm x 15mm$

Merci d'avance.

Ma√ģtre KONG a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite.
Tandis qu'enterré, tu auras toujours la possibilité d'avoir un petit ver dans le nez."
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 21:40 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 22:15 (2017)    Sujet du message: Boucle à Rouleau médiévale XIVème siècle. Prov. Moselle Répondre en citant

Bonsoir Colombier
Pour que le rouleau d'une boucle √† rouleau soit fonctionnel, il faut quand m√™me qu'il ait un peu de jeu pour pouvoir tourner. En plus, la t√īle enroul√©e dont est faite le rouleau de ta boucle ne semble m√™me pas faire un tour complet‚Ķ
Quand avec Jean-Paul nous avons préparé le passage du livre sur les boucles à rouleau, nous avons été surpris de voir la proportion énorme de "faux rouleaux".
En plus, cette boucle, on dirait qu'une petite souris en a grignot√© un c√īt√©...

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mar - 22:34 (2017)    Sujet du message: Boucle à Rouleau médiévale XIVème siècle. Prov. Moselle Répondre en citant

bélénos a écrit:
Bonsoir Colombier
Pour que le rouleau d'une boucle √† rouleau soit fonctionnel, il faut quand m√™me qu'il ait un peu de jeu pour pouvoir tourner. En plus, la t√īle enroul√©e dont est faite le rouleau de ta boucle ne semble m√™me pas faire un tour complet‚Ķ
Quand avec Jean-Paul nous avons préparé le passage du livre sur les boucles à rouleau, nous avons été surpris de voir la proportion énorme de "faux rouleaux".
En plus, cette boucle, on dirait qu'une petite souris en a grignot√© un c√īt√©...

Salut Jean Yves, tu pars donc sur une boucle à "faux rouleau" ?
En fait le rouleau fait le tour mais la "bande" verticale  (pour moi) imite un rouleau mal fermé.
Voilà aussi pourquoi depuis le début je suis partagé entre les deux.

Ma√ģtre KONG a dit:
Tandis qu'enterré, tu auras toujours la possibilité d'avoir un petit ver dans le nez."
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 01:21 (2017)    Sujet du message: Boucle à Rouleau médiévale XIVème siècle. Prov. Moselle Répondre en citant

bbbj Les amis,

J'ai zoom√© au max vers cette boucle et techniquement, j'irais plut√īt vers une boucle √† vrai rouleau .

D√©j√† que je doute fortement que l'artisan d'√©poque pousse l'imitation jusqu'√† reproduire une fente s√©parative repr√©sentant les extr√©mit√©s d'une t√īle de bronze enroul√©e, je doute en plus qu'il aurait √©t√© jusqu‚Äô√† reproduire les effets d'usage et d'usure comme les in√©galit√©s d'√©cart de cette fente, il n'aurait fait √† la limite qu'une simple et fine saign√©e

Je pense qu'il s'agit bien d'une boucle dot√©e d'un vrai rouleau en t√īle de bronze et si je ne me trompe pas, ce rouleau est fragile et je conseille donc la prudence avec celui-ci, ne pas insister trop pour tenter un mouvement de rotation, le risque √©tant la rupture de celui-ci

Cordialement

Dernière édition par Rix57 le Mer 22 Mar - 22:23 (2017); édité 1 fois
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mar - 10:56 (2017)    Sujet du message: Boucle à Rouleau médiévale XIVème siècle. Prov. Moselle Répondre en citant

BONJOUR LES AMIS

JP ... le retour !

Pour moi aussi il s'agit d'une authentique boucle à rouleau.

J'en possède quelques unes identiques dont le rouleau n'est plus fonctionnel  (oxydation  ... rouleau trop serré etc) .

Néanmoins elle est très belle est caractéristique de l'époque médiévale (XIVème siècle)

BRAVO  Toujours une très belle trouvaille !

AMITIES A TOUS  JP  le papé

colombier57
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 17:02 (2017)    Sujet du message: Boucle à Rouleau médiévale XIVème siècle. Prov. Moselle Répondre en citant

bbbj à tous,

Merci à tous pour vos explications car j'étais vraiment en plein doute.
Encore Merci à vous.

Ma√ģtre KONG a dit:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36 (2017)    Sujet du message: Boucle à Rouleau médiévale XIVème siècle. Prov. Moselle

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation