Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Une boucle médiévale probablement d'origine anglaise. Prov. CATALOGNE

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pep
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 13:16 (2017)    Sujet du message: Une boucle médiévale probablement d'origine anglaise. Prov. CATALOGNE Répondre en citant

Bronze, 2.6 x 3.4 cm., 7.4 gr. Ardillon en fer.

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 13:16 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 14:52 (2017)    Sujet du message: Une boucle médiévale probablement d'origine anglaise. Prov. CATALOGNE Répondre en citant

BONJOUR PEP

Il s'agit d'une boucle médiévale dont le type est assez répandu en Angleterre, mais aussi dans le Nord de la France.

Je dois en avoir une qui provient de mon secteur proche de Calais  ...

Les Anglais les datent entre 1250 et 1400. 
Seules changent la traverse frontale qui se termine sur ton modèle par un bouton. Les cadres latéraux sont débordants sur la partie arrière au delà de la barre de sangle qui redevait également l'ardillon.
D'ailleurs  les cadres sont élargis au niveau de la barre de sangle.

Jolie boucle !

BRAVO  ET MERCI POUR LE PARTAGE

AMITIES  JP

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Pep
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 15:28 (2017)    Sujet du message: Une boucle médiévale probablement d'origine anglaise. Prov. CATALOGNE Répondre en citant

Bonjour Carlausius. Cette boucle est aussi répandu en Catalunya. Je n'ai trois variantes et des morceaux. Dans les siecles XIII et XIV, je ne crois qu'il i avait plus de échanges entre Anglaterre et Catalunya. Ne sera pas qu'il est ultérieure?
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 07:45 (2017)    Sujet du message: Une boucle médiévale probablement d'origine anglaise. Prov. CATALOGNE Répondre en citant

bonjour PEP

Cette datation est celle proposée par "The Buckles" de WHITEHEAD mais il est vrai qu'elle ne me parait pas juste.

Je viens de regarder dans mon répertoire pour retrouver ma boucle et je l'avais indiquée plus tardive  XV / XVIème.

Il faut que je retrouve la boucle et surtout la photo pour comparaison.

AMITIES JP

Pep
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 08:36 (2017)    Sujet du message: Une boucle médiévale probablement d'origine anglaise. Prov. CATALOGNE Répondre en citant

Je crois que ta datation es plus correcte, en relation avec les monnaies associées.
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 10:13 (2017)    Sujet du message: Une boucle médiévale probablement d'origine anglaise. Prov. CATALOGNE Répondre en citant

Bonjour Pep
Les anglais ont eu des boucles particulières, mais ils se sont aussi beaucoup inspirés des boucles viking (les boucles très étirées en pointe), des boucles françaises également.
Alors, je ne sais pas si ce type de boucle est catalan ou anglais √† l'origine. Ce qui est s√Ľr, c'est que l'un a copi√© l'autre !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59 (2017)    Sujet du message: Une boucle médiévale probablement d'origine anglaise. Prov. CATALOGNE

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation