Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle en forme de guimbarde ou de lyre de la Renaissance. Prov Seine Saint Denis

Index du Forum -> Les identifications par période -> Renaissance Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Osisme
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 13:43 (2017)    Sujet du message: Boucle en forme de guimbarde ou de lyre de la Renaissance. Prov Seine Saint Denis Répondre en citant

Bonjour,

Une petite nouvelle que je viens de nettoyer difficilement car bien encro√Ľt√©e. Surpris de voir la mati√®re, je m'attendais √† du bronze comme souvent. J'ai cru √† de l'argent mais apparemment non. De l'√©tain ?
20 mm pour la partie basse et 25 mm pour la haute sur 30 mm. Provenance 93 proche 77.
Du coup je m'interroge sur sa datation. Elle ne fait pas moderne mais..........
A noter une marque au revers. Mon imagination doit me jouer des tours mais ça ressemble fortement à une bouche.

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 13:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 14:13 (2017)    Sujet du message: Boucle en forme de guimbarde ou de lyre de la Renaissance. Prov Seine Saint Denis Répondre en citant

Bonjour Osisme
C'est bien une boucle moderne… si tu prends la période moderne dans le sens que lui donnent les historiens, c'est à dire à partir de la Renaissance, en France le XVIème siècle.
Ce type de boucle aux longs montants latéraux est dit "en guimbarde" ou "en lyre", et il était normalement réservée aux baudriers d'épée.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Osisme
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 16:15 (2017)    Sujet du message: Boucle en forme de guimbarde ou de lyre de la Renaissance. Prov Seine Saint Denis Répondre en citant

Bonjour,

Merci Bélénos. Par moderne je pensais XIXème/XXème siècle. Donc tu pencherais pour le XVIème ? Merci. Et la matière ? Etain ?
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 10:12 (2017)    Sujet du message: Boucle en forme de guimbarde ou de lyre de la Renaissance. Prov Seine Saint Denis Répondre en citant

BONJOUR OSISME ET JEAN YVES

Très belle boucle en forme de lyre de la Renaissance en effet.

Ces boucles étaient bien souvent étamées ou même parfois laquées noire afin d'éviter la corrosion;

AMITIES  et GROS BISOUS A JEAN YVES

JP.

Osisme
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 14:04 (2017)    Sujet du message: Boucle en forme de guimbarde ou de lyre de la Renaissance. Prov Seine Saint Denis Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les informations !! Okay
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 15:22 (2017)    Sujet du message: Boucle en forme de guimbarde ou de lyre de la Renaissance. Prov Seine Saint Denis Répondre en citant

Re, Osisme.
Il y a quand même un truc qui ne colle pas. Les boucles de la Renaissance sont toutes plates dessous, et pas celle-ci.
Nos amis anglais montrent des boucle ("buckles 157, 171 par exemple, mais il en existe d'autres plus proches de la tienne), qui présentent aussi des montants latéraux allongés, tout en étant médiévales.
Alors, là, j'ai brusquement un doute...

Osisme
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Avr - 13:52 (2017)    Sujet du message: Boucle en forme de guimbarde ou de lyre de la Renaissance. Prov Seine Saint Denis Répondre en citant

Bonjour,

A√Įe !! Un myst√®re ? Effectivement, les deux c√īt√©s sont similaires, elle n'est pas plate du tout.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:10 (2017)    Sujet du message: Boucle en forme de guimbarde ou de lyre de la Renaissance. Prov Seine Saint Denis

Index du Forum -> Les identifications par période -> Renaissance Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation