Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Crochet de ceinture gaulois

Index du Forum -> Les accessoires -> Demande d'identification Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
piragol
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 10:26 (2017)    Sujet du message: Crochet de ceinture gaulois Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voici ma petite dernière trouvaille d'intérêt, enfin pour moi ! Embarassed
Bronze de 14 mm pour 0.97gr.
Tripartite : le corps, une tête en demi sphère y est rivetée, au décor piqueté comme pour un dé, et à sa base un rivet rectangulaire.
Le décor piqueté me rappelle ce ferret avec réaccroche : http://boucles.clicforum.fr/t8692-Un-ferret-avec-syst-me-de-r-accroche.htm?q=
Je le situe vers le XIII/XIVème à votre avis ?
Par ailleurs, selon vous, ce système venait se placer sur une pailette en contre plaque au niveau de la ceinture ou sur un ferret ? Rolling Eyes

Dernière édition par piragol le Sam 15 Avr - 12:14 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 10:26 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 10:09 (2017)    Sujet du message: Crochet de ceinture gaulois Répondre en citant

bbbj Piragol,

Cette pièce me fait fortement penser aux fermoirs circulaire ou "en champignon" de demi-ceint ici :
http://boucles.clicforum.fr/t6289-El-ment-de-demi-ceint-Fermoirs.htm
La (petite) dimension va en cette direction √©galement, on peut l'imaginer rivet√©e sur une t√īle de bronze mais je n'ai encore jamais vu ce syst√®me, les pi√®ces connues de ce genre sont dans nos fermoirs en lien plus haut.

Cette pi√®ce est digne d‚Äôint√©r√™t pour moi aussi bien √©videmment, d√©j√† que c'est la premi√®re que je vois de ce genre, si il s'agit bien d'un √©l√©ment de fermoir m√Ęle, ce serait le premier vu ou le "champignon" serait s√©par√© et rivet√© de cette mani√®re, ce serait alors un mod√®le rare, peut-√™tre m√™me un pr√©curseur du genre plus √©labor√© en lien.¬† La p√©riode est renaissance ou fort proche √† mon avis...
Remerciements pour ce partage ! Okay  

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

OFONDUTROU
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 17:19 (2017)    Sujet du message: Crochet de ceinture gaulois Répondre en citant

bbbj

j'y connais rien mais en tous cas c'est superbe !!!!! ccdfer
bravo bruno pour ce sauvetage  Okay
Visiter le site web du posteur Skype
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Avr - 20:10 (2017)    Sujet du message: Crochet de ceinture gaulois Répondre en citant

Bonsoir Piragol
Très intéressant.
C'est un crochet de ceinture gaulois. 
Le rivet fixe mais traversant, et très élaboré (voir le dessous), la "tête du champignon" à 45 degrés (très typique), le dessous présentant un cercle de rouille (liaison bronze/fer), est les restes d'émail rouge dans les petits creux de la tête hémisphérique en sont les principaux critères déterminants. 

Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 04:37 (2017)    Sujet du message: Crochet de ceinture gaulois Répondre en citant

Gaulois ?? Ben ça !! Shocked
√Čtonnant, jamais vu √ßa, bravo Jean-Yves !
Okay

piragol
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Avr - 12:12 (2017)    Sujet du message: Crochet de ceinture gaulois Répondre en citant

Bonjour Rix, Bélénos, Patrick,
Et bien là, je tombe de haut car je le pensais réellement médiéval et les attaches de la tène moulées monobloc.
Si l'endroit m'a fourni quelques belles fibules et monnaies GR, hélas indéterminées, je n'y avais trouvé aucun autre objet en corrélation.
Et bien, ceci me fait finir une semaine épuisante sur une belle ID surprise ! hhhgf
Passez un tr√®s bon week-end de P√Ęques,
Bruno
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Avr - 14:04 (2017)    Sujet du message: Crochet de ceinture gaulois Répondre en citant

Bonjour Bruno
Joyeuses f√™tes de P√Ęques √† toi aussi. Et √† vous tous, bien s√Ľr.
Ce n'est pas une attache de ceinture d'épée gauloise, mais une attache de ceinture féminine.
Elles correspondaient en fait aux demi-ceints que l'on retrouvera à la Renaissance. Mais en beaucoup moins commun !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59 (2017)    Sujet du message: Crochet de ceinture gaulois

Index du Forum -> Les accessoires -> Demande d'identification Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation