Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle trap√©zo√Įdale boulet√©e et d√©cor√©e anglaise, mi-13-14√®me

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
piragol
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Mar 18 Avr - 09:33 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle trap√©zo√Įdale boulet√©e et d√©cor√©e anglaise, mi-13-14√®me R√©pondre en citant

Bonjour à tous,
Voici une boucle trap√©zo√Įdale trouv√©e dans le nord de l'Aisne, ma 1√®re du genre.
Elle mesure 29 mm par 18, 5.01 gr.
Les boules sont décorées, il n'y a pas de repose ardillon, elle est entière en dehors de son ardillon manquant et l'ensemble me parait assez harmonieux au final.
Auriez-vous une petite idée ?
Merci !

Dernière édition par piragol le Mar 18 Avr - 19:56 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 09:33 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePost√© le: Mar 18 Avr - 11:34 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle trap√©zo√Įdale boulet√©e et d√©cor√©e anglaise, mi-13-14√®me R√©pondre en citant

Bonjour Piragol
C'est une boucle du XIVème siècle, que l'on retrouve de la Provence (fouilles de Rougiers) à l'Angleterre (MA 55, 56).
Ce décor de petits triangles à la molette ne se rencontre que sur les boucles françaises de la période romane. Mais les Anglais en ont conservé l'usage beaucoup plus longtemps.
Cette boucle devait se trouver sur le ventre d'un de nos chers voisins venus faire du tourisme chez nous pendant la guerre de Cent Ans.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

piragol
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Mar 18 Avr - 11:43 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle trap√©zo√Įdale boulet√©e et d√©cor√©e anglaise, mi-13-14√®me R√©pondre en citant

Merci Bélénos,
Cela explique donc que ce soit ma 1ère du genre !
C'est fou comment ces boucles peuvent nous donner une lecture de l'histoire des lieux, merci à vous tous. Okay
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePost√© le: Mar 18 Avr - 17:04 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle trap√©zo√Įdale boulet√©e et d√©cor√©e anglaise, mi-13-14√®me R√©pondre en citant

Bonjour les amis,

J'adore cette façon d’appréhender l'histoire, c'est tout de suite imagé et parlant ! ...

Jean-Paul en a présenté une semblable il y a peu, qu'on lui avait offerte, origine Nord-Pas de Calais.

bisous à toutes & à tous !

sauver et présenter les objets
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePost√© le: Sam 22 Avr - 11:08 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle trap√©zo√Įdale boulet√©e et d√©cor√©e anglaise, mi-13-14√®me R√©pondre en citant

BONJOUR PIRAGOL ET TOUS LES AMIS

J'adore non seulement la boucle mais la façon dont JEAN YVES explique son cheminement  ...

Un Anglois peut être trucidé par un pauv' diable françois  ...

MERCI PIRAGOL POUR CE POST  !

AMITIES JP

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Contenu Sponsorisé

MessagePost√© le: Aujourd‚Äôhui √† 06:39 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle trap√©zo√Įdale boulet√©e et d√©cor√©e anglaise, mi-13-14√®me

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation