Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle avec chape et ardillon avec anneau. Prov. Aisne (XVème s)

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
piragol
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Avr - 09:43 (2017)    Sujet du message: Boucle avec chape et ardillon avec anneau. Prov. Aisne (XVème s) Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voici une de mes dernières nées de l'Aisne.
Bronze, elle mesure 30 mm par 8 de large à la chape et16 à la boucle.
L'anomalie sur cette boucle, c'est un petit anneau cassé, rond, décoré, à la base de l'ardillon.... Shocked
L'ardillon lui-même est décoré de ces mêmes motifs, de sa base jusqu'à au 2/3 de son hauteur ( effacé par l'usure ensuite ? ).
De plus, il me semble que l'ardillon est positionné à l'envers : il passe sous la boucle pour revenir dessus, ce qui implique une complication de fabrication et une forme assez atypique.
Alors, si vous aviez une explication, je serais preneur car je sèche un peu, là...

Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Avr - 09:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Avr - 14:30 (2017)    Sujet du message: Boucle avec chape et ardillon avec anneau. Prov. Aisne (XVème s) Répondre en citant

Bonjour Piragol
Un petit anneau à la base de l'ardillon de certaines boucles médiévales, nous en connaissons quelques exemplaires, comme MA 26.
La boucle d'épée du sacre des rois de France, conservée au Louvre, présente aussi cette particularité.
L'anneau est toujours formé d'un fil de bronze replié sur lui-même.
L'explication la plus logique est qu'il s'agit de boucles d'équipement militaire. Il ne devait pas être facile de déboucler une ceinture ou des éperons avec des gantelets de fer. Ton anneau devait d'autant mieux aider à la manipulation de l'ardillon qu'il est cranté. 
Personne ne s'est vraiment risqué à dater la boucle du Sacre, "plus ancienne que le fourreau". Il faudrait mieux que des photos trop petites (vues d'd'ensemble) pour se faire une opinion définitive.  
Ta boucle, avec son rivet centré et surtout ses dimensions relativement modestes, n'était pas une boucle de ceinture, mais plus probablement une boucle d'éperon.
Elle est sans doute aussi un peu plus récente que celle du Sacre: les bases bien marquées et droites des montants latéraux et surtout l'ardillon à la pointe recourbée se rencontrent au XVème siècle.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

piragol
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Avr - 09:17 (2017)    Sujet du message: Boucle avec chape et ardillon avec anneau. Prov. Aisne (XVème s) Répondre en citant

Bélénos !
A la r√©flexion, l'id√©e d'une aide √† la prise en main est plut√īt justicieuse.... Okay
En tous cas, je suis assez content de cette ultime trouvaille assez insolite, le champ étant fini pour cette année.
On verra dans 2 ans pour maintenant ! Crying or Very sad
Bon week-end à vous tous,
Bruno
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 07:24 (2017)    Sujet du message: Boucle avec chape et ardillon avec anneau. Prov. Aisne (XVème s) Répondre en citant

BONJOUR BRUNO et JEAN YVES

Superbe cette boucle avec sa chape !

J'imagine ta joie lors de la trouvaille !

Je suis d'accord entièrement avec Jean Yves pour l'utilisation de cette boucle en boucle d'éperon !

En plus la chape est épaisse !

Nous avions débattu lors de la rédaction de l'ouvrage pour ces petits anneaux, perles ou autres sur les ardillons de boucles simples  ... même si on les retrouve parfois sur certains fermaux qui n'ont pas cette fonction décoratif  ou alors bijoux de femmes gantées  ....  HIHIHI

EN TOUS CAS BRAVO ET MERCI POUR CE POST

AMITIES  JP.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:36 (2017)    Sujet du message: Boucle avec chape et ardillon avec anneau. Prov. Aisne (XVème s)

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation