Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle avec reste de chape

Index du Forum -> Les identifications par période -> Renaissance Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
berzek
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 08:29 (2017)    Sujet du message: Boucle avec reste de chape Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide pour l'identification de cette belle petite boucle avec un restant de chape.

En parcourant les Archives, j'ai eu un doute entre Fin Médiéval et début renaissance.

Détails :

Belle patine verte avec des traces de limes,

Elle mesure 3 cm par 2.1 cm.

Qu'en pensez-vous ?

Merci bien !!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 08:29 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MJM
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 10:31 (2017)    Sujet du message: Boucle avec reste de chape Répondre en citant

bbbj
une classique bien simpa Okay
MJM
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 20:02 (2017)    Sujet du message: Boucle avec reste de chape Répondre en citant

bbbj

Vraiment très intéressante ! C'est une boucle double du XVII ème siècle, non-arquée et plate dessous,
qui a été transformée en boucle de chaussure par l'ajout d'une chape, comme sur une boucle bipartite.

Ἐγὼ διδάξω ἃ σοι γήρως ἄλυπα τῇδε κείσεται πόλει
Les membres suivants remercient Toc pour ce message :
berzek (18/05/17)

Dernière édition par Toc le Ven 12 Mai - 12:49 (2017); édité 1 fois
berzek
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 11:42 (2017)    Sujet du message: Boucle avec reste de chape Répondre en citant

Merci pour votre identifications !

En effet.. Pour une ceinture il n' y aurait pas eu cette chape,  je n'y avait pas pensé !

Marrant en tout cas Very Happy.
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 12:34 (2017)    Sujet du message: Boucle avec reste de chape Répondre en citant

bbbj

Pourrions-nous avoir une photo de l'autre face et une photo du profil s'il te plaît ?
Ainsi qu'une confirmation de ce que la barre centrale est en bronze et pas en fer ?

berzek
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 12:41 (2017)    Sujet du message: Boucle avec reste de chape Répondre en citant

Pas de soucis ! 
Je te fais ça dans l'aprem ;)

Normalement c'est bien du bronze, c est la chape qui a "d'éteint"

Les ré emplois de boucle n'étaient pas courant ?
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 12:48 (2017)    Sujet du message: Boucle avec reste de chape Répondre en citant

Pour ma part c'est la première fois que je vois une double remployée comme une bipartite.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de transformation merci de m'en donner la référence.

berzek
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 14:13 (2017)    Sujet du message: Boucle avec reste de chape Répondre en citant

Ok Very Happy

Ca marche,

Je te mes plutôt les photos après le weekend ^^ Je n'ai pas le temps cet aprem !

Bon week !
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 06:41 (2017)    Sujet du message: Boucle avec reste de chape Répondre en citant

BONJOUR LES AMIS

Pas de doute il s'agit bien d'une boucle double fenêtre de la Renaissance à laquelle on a adjoint une chape  ...

Il me semble que d'autres ont déjà été postées sur le forum et dans l'ouvrage sur les boucles !

Elles figurent dans l'ouvrage  p 214 dans un chapitre "les dernières "double fenêtre" (RN 74 et suivantes)

Le réemploi était courant à la Renaissance !

Combien de boucles double fenêtre cassées ont été réemployées en "boucle simple "

AMITIES A TOUS ET MERCI POUR CE PARTAGE

JP

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Les membres suivants remercient carlausius pour ce message :
berzek (18/05/17)
berzek
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 07:24 (2017)    Sujet du message: Boucle avec reste de chape Répondre en citant

Merci carlausius Very Happy

En effet c'est sympa de trouver ce genre de boucle ^^

Comme promis avec 2-3 jours de retard ^^ voici une photo du revers et sur le côté.

On aperçoit bien la petite courbure ;)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32 (2017)    Sujet du message: Boucle avec reste de chape

Index du Forum -> Les identifications par période -> Renaissance Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation