Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
boucle anglaise à verrouillage prov. SAVOIE

Index du Forum -> Les identifications par période -> Renaissance Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jameric
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 18:12 (2017)    Sujet du message: boucle anglaise à verrouillage prov. SAVOIE Répondre en citant

Bonjour √† tous, Voici une boucle, ou plut√īt morceau de boucle, trouv√©e en Savoie il y a d√©j√† quelques temps. J'avoue que ce type est pour moi inconnu, mais je ne doute pas que, pour certains sur ce forum, l'identification va √™tre ais√©e. Je les en remercie d'avance.
Dimensions totales : 30x32 mm
Dimensions de la petite boucle : 27x14 mm
Poids : 6.82 g
Métal : alliage cuivreux

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 18:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 18:44 (2017)    Sujet du message: boucle anglaise à verrouillage prov. SAVOIE Répondre en citant

Bonsoir à toutes & à tous,

Il s'agit d'une boucle anglaise à verrouillage que tu retrouveras page 203 de "l'histoire en boucle" l' ouvrage

de référence.

Fin XIV et XVèmes siècle.

√† bient√īt !

sauver et présenter les objets
Les membres suivants remercient rico59 pour ce message :
jameric (21/05/17)
jameric
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 19:30 (2017)    Sujet du message: boucle anglaise à verrouillage prov. SAVOIE Répondre en citant

Bonsoir, merci beaucoup rico59.
Je pense qu'elle est cassée, n'est-ce pas ?
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 19:49 (2017)    Sujet du message: boucle anglaise à verrouillage prov. SAVOIE Répondre en citant

en réalité, c'est difficile à dire sans l'avoir en main mais elles sont souvent trouvées cassées.

sauver et présenter les objets
Les membres suivants remercient rico59 pour ce message :
jameric (21/05/17)
jameric
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 20:01 (2017)    Sujet du message: boucle anglaise à verrouillage prov. SAVOIE Répondre en citant

Merci beaucoup.
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 11:20 (2017)    Sujet du message: boucle anglaise à verrouillage prov. SAVOIE Répondre en citant

bbbj Les amis

Cette boucle est également dans nos archives, une plus complète ici :
http://boucles.clicforum.fr/t1180-une-inconnue.htm

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Les membres suivants remercient Rix57 pour ce message :
jameric (05/06/17)
jameric
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 12:30 (2017)    Sujet du message: boucle anglaise à verrouillage prov. SAVOIE Répondre en citant

Bonjour à tous et merci beaucoup Rix57.
Je pensais que ma boucle était cassée et que la boucle complète comportait une autre partie de bras en symétrie. En fait il n'en est rien.
Encore merci à toi. Okay
Mais que faisait une boucle anglaise en terre savoyarde ? Very Happy
Toc
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 12:58 (2017)    Sujet du message: boucle anglaise à verrouillage prov. SAVOIE Répondre en citant

bbbj

J'ai beaucoup de mal à voir cette boucle dater de 1350 à 1450.
Je la verrais plut√īt quelque part entre 1550 et 1750.
Auriez-vous une source ? Ross Whitehead ?
Merci.

Šľėő≥ŠĹľ őīőĻőīő¨őĺŌČ ŠľÉ ŌÉőŅőĻ ő≥őģŌĀŌČŌā ŠľĄőĽŌÖŌÄőĪ ŌĄŠŅáőīőĶ őļőĶőĮŌÉőĶŌĄőĪőĻ ŌÄŌĆőĽőĶőĻ
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 06:58 (2017)    Sujet du message: boucle anglaise à verrouillage prov. SAVOIE Répondre en citant

bbbj tous,

Ross Whitehead date aussi ce genre de boucle vers cette p√©riode (1350/1450, voir lien plus bas) et il doit certainement avoir ses sources. Personnellement, je daterais plut√īt XVe/XVIe si√®cle mais "√† l'instinct" et peut-√™tre aussi parce qu'un membre en a post√© une en parlant d'un sabre trouv√© √† proximit√©, sabre qui malheureusement ne nous a jamais √©t√© pr√©sent√©.
En attendant d'avoir d'autres infos fiables, je pense qu'il est plus prudent de garder la fourchette de date proposée par notre ami Carlausius et bien sur celle de Mr Ross Whitehead, ce dernier a certainement ces sources, d'autant plus qu'il est fort probable de ce genre de boucles a des origines britannique.

Publication de Ross Whitehead :
http://www.reenactor.ru/ARH/PDF/Whitehead.pdf

Amitiés

Les membres suivants remercient Rix57 pour ce message :
jameric (13/06/17)
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Juin - 07:55 (2017)    Sujet du message: boucle anglaise à verrouillage prov. SAVOIE Répondre en citant

BONJOUR JAMERIC, TOC, RIX, GEORGES ET TOUS LES AMIS

Bien s√Ľr que cette boucle est compl√®te !
En plus elle possède toujours sa petite pomme au bout du bras !

Dans les Hauts de France et en particulier dans le Pas de Calais (zone c√īti√®re) nous en trouvons parfois !

Ces boucles apparaissent dès le XVème siècle et dans l'ouvrage "L'HISTOIRE EN BOUCLES" nous les avons classées dans la période Renaissance à défaut de preuves contraires.

Elles sont "précurseur" des fameuses boucles bipartites plus tardives.

BELLE TROUVAILLE  !

AH  ces INGLAIS y étaient partout !

AMITIES  A TOUS  JP

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06 (2017)    Sujet du message: boucle anglaise à verrouillage prov. SAVOIE

Index du Forum -> Les identifications par période -> Renaissance Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation