Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
element de demi ceints????

Index du Forum -> Les accessoires -> Demande d'identification Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OFONDUTROU
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 12:47 (2017)    Sujet du message: element de demi ceints???? Répondre en citant

bbbj

j'ai trouvé ce matin cet objet richement décoré ! sur mon site détection on m'oriente vers un mors de demi-ceints ! illico presto je me tourne vers les pros des boucles a travers le temps !!! Razz Razz Razz
comme je ne reconnais pas le motif des gravures je vous le poste des 4 cotés !

oise bronze 40X24mm 12 grammes
merci d'avance les amis !

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 12:47 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 17:44 (2017)    Sujet du message: element de demi ceints???? Répondre en citant

bbbj Ofondutrou

Je ne pense pas en premier à un élément de demi-ceint, déjà à cause des dimensions et de sa forme et les moulures ne correspondent pas aux éléments de demis-ceints connu.

J'irais plut√īt vers une agrafe de col, c√īt√© fixation, c'est plut√īt le genre et certaines sont de dimensions proches.
De plus, c'est loin d'être la première dotée d'un couvercle aussi (absent ici), le petit rivet placé avant la base de la pointe servant pour sa fixation. Malheureusement la pointe étant absente, elle ne sait aider à faire la différence ici, les pointes des agrafes de col étant bien plus pointue que celles des demis-ceints.
Fameuse trouvaille avec de bien jolies moulures, merci pour ce partage ! Okay

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Les membres suivants remercient Rix57 pour ce message :
OFONDUTROU (27/06/17)
OFONDUTROU
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 18:27 (2017)    Sujet du message: element de demi ceints???? Répondre en citant

merci rixxxx

ca avance grace à toi et aussi a mon site ! en effet sur la derniere photo ( crochet en haut ) plusieurs membres dont nos amis fouduroi et arioch voient une calligraphie renaissance avec un A et un B entourant un coeur ( en haut) dans une ecriture renaissance 
tu valides ????? Very Happy
fouduroi
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 18:45 (2017)    Sujet du message: element de demi ceints???? Répondre en citant

Bonjour,

Je ne vois pas un mordant de demi-ceint, car si on le positionne comme il faudrait le mettre pour cet usage, les lettres seraient couchées. Même remarque pour une agrafe de col.

Je ne vois pas non plus un pendant de harnais, vu la présence d'un rivet au revers.

Si l'on veut les lettres dans le bon sens, il faut le mettre avec le crochet vers le haut.
Ce serait donc une suspente de ???

Les lettres visibles sont A et B (dans une graphie de la renaissance)

Entre les deux lettres, au-dessus, on a un cŇďur, et les deux lettres semblent unies par un ruban. En dessous, je ne vois pas ce que c'est.

Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 21:16 (2017)    Sujet du message: element de demi ceints???? Répondre en citant

Les amis,

Il me semblait aussi avoir repéré une lettre sans être plus certain, les initiales ne sont pas impossible
Et si on va vers un positionnement vertical, j'irais alors vers un crochet d'épée, on a bien quelques crochets d'épées regroupés en lien plus bas et en bas de page pour comparaison, ils doivent être XVe ou XVIe siècle et quoi qu'ils ont une dimension plus grande en ne sont pas vraiment identique, ils ont aussi ce trou de rivet proche de la base du crochet et ça parait intéressant 
http://boucles.clicforum.fr/t6148-Base-de-donn-e-Portant-de-demi-ceint.htm

Ce n'est jamais simple lorsque l'objet est rare ou pas complet...

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

OFONDUTROU
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 06:23 (2017)    Sujet du message: element de demi ceints???? Répondre en citant

bbbj
je crois bien que vos idées se sont croisées avec fouduroi ! voici une photo explicative qui ne laisse que peu de doute !
c'est donc hélas un "hors sujet" mais grace a vous deux , je peux mettre un nom sur cet objet 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:58 (2017)    Sujet du message: element de demi ceints????

Index du Forum -> Les accessoires -> Demande d'identification Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation