Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle double asym√©trique (Eperon) Moyen √āge. Prov RH√ĒNE

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bullbud
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Ven 7 Juil - 15:21 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle double asym√©trique (Eperon) Moyen √āge. Prov RH√ĒNE R√©pondre en citant

Bonjour a tous voici une boucle pas courante don je ne connais
pas la provenance , elle pèse 12 gramme , mesure 4cm sur 2cm.
peut etre anglaise???
merci pour votre aide a bient√īt

Tu sais point mener la chariotte maraud!
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 15:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rix57
Co Administrateur

MessagePost√© le: Ven 7 Juil - 17:04 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle double asym√©trique (Eperon) Moyen √āge. Prov RH√ĒNE R√©pondre en citant

bbbj

Boucle double et asymétrique de période renaissance, le genre est souvent présent vers les éperons.
Effectivement, le genre apparait vers les docs anglaise également.
Jolie pièce ! Okay

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

bélénos
Co Administrateur

MessagePost√© le: Ven 7 Juil - 22:19 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle double asym√©trique (Eperon) Moyen √āge. Prov RH√ĒNE R√©pondre en citant

Quand les boucles doubles de la Renaissance ont une chape, c'est quasiment toujours une petite chape robuste avec un seul gros rivet. C'étaient effectivement des boucles d'éperon, même si d'autres usages (rabat d'une botte ou d'une chaussure) sont aussi envisageables.
Ces chapes ne sont pas décorées. Pourtant, je ne sais pas si c'est une illusion donnée par la photo, mais il me semble qu'ici on distingue les bribes d'une scène figurée, en incrustation de laiton jaune sur le fond rouge cuivreux.
Si tel était bien le cas, beaucoup de choses seraient remises en question, y compris la datation de cet exemplaire, qui pourrait être nettement plus ancien. On connait quelques bipartites, y compris asymétriques (CO 10) dès la période carolingienne !
Peut-être un vrai mystère.

bullbud
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Sam 8 Juil - 20:37 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle double asym√©trique (Eperon) Moyen √āge. Prov RH√ĒNE R√©pondre en citant

Bonjour belenos Bonjour à tous , effectivement oui elle es décoré
je dirais même qu il y a un oiseau de style mérovingienne comme on peut le voir sur certaine fibule 
je collectionne les fibules donc je suis souvant penché sur le sujet 
je vais essayé d approfondir la recherche sur la boucle pour essayer de voir le dessin dessus
et je vous redit plus tard ce que j ai ou pas reussi a voir 
merci a toi √† bient√īt
BULLBUD

Tu sais point mener la chariotte maraud!
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePost√© le: Ven 21 Juil - 06:42 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle double asym√©trique (Eperon) Moyen √āge. Prov RH√ĒNE R√©pondre en citant

BONJOUR BULLBUD et JEAN YVES

Oui la chape ne fait aucun doute sur la datation¬† t√īt dans le Moyen √āge !

Je pense que notre Ami Jean Yves à mille fois raison !

Beaucoup de ressemblance par contre avec la RT 98  (Romane tardive)

Une de plus pour la banque de données !  MERCI

AMITIES A TOUS ET GROS BISOUS  JEAN YVES

JP

Contenu Sponsorisé

MessagePost√© le: Aujourd‚Äôhui √† 10:11 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle double asym√©trique (Eperon) Moyen √āge. Prov RH√ĒNE

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation