Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle médiévale à faux rouleau. Prov. Charente Maritime XIVème s

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAXIMUSDU17
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Dim 6 Ao√Ľ - 19:05 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle m√©di√©vale √† faux rouleau. Prov. Charente Maritime XIV√®me s R√©pondre en citant

Bonjour à tous ,
j'ai cherché dans les archives , mais je ne trouve pas de similaire.

Trouvée au nord de la charente-maritime.
Taille 3 cm sur 2.5 cm.
Est ce que c'est une boucle a rouleau?
Merci d'avance.

Malheureusement cassée.
Publicité

MessagePost√© le: Dim 6 Ao√Ľ - 19:05 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Publicit√©

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePost√© le: Dim 6 Ao√Ľ - 20:06 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle m√©di√©vale √† faux rouleau. Prov. Charente Maritime XIV√®me s R√©pondre en citant

Bonsoir,

... hé non, pas de rouleau donc pas une boucle à rouleau en revanche je crois que tu peux

rapprocher ta boucle de celle-ci (dans les archives) http://boucles.clicforum.fr/t3169-Jolie-boucle-et-ardillon.htm

ou  http://boucles.clicforum.fr/t3024-Boucle-m-di-vale.htm

donc XIVème siècle si on d'en refère à l'élargissement caractéristique de la barre frontale et de la barre de chape presque de section carrée .

√† bient√īt !

éric

sauver et présenter les objets

Derni√®re √©dition par rico59 le Lun 7 Ao√Ľ - 12:41 (2017); √©dit√© 1 fois
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePost√© le: Dim 6 Ao√Ľ - 20:12 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle m√©di√©vale √† faux rouleau. Prov. Charente Maritime XIV√®me s R√©pondre en citant

et pour une réparation qui tient : mélange de la colle à bois avec des cendres propres (bois ou charbon) un peu de gouache marron + vert pour colorer et tu appliques des deux cotés des cassures, tu replaces les morceaux, tu attends 5 mn en tenant les deux morceaux, puis un petit bout de ruban adhésif pas serré. Le lendemain c'est sec et dur et si tu veux revenir en arrière : plongeon dans l'eau et ça ramollit suffisamment pour la "réversibilité" nécessaire.

sauver et présenter les objets
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePost√© le: Lun 7 Ao√Ľ - 06:33 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle m√©di√©vale √† faux rouleau. Prov. Charente Maritime XIV√®me s R√©pondre en citant

BONJOUR MAXIMUS

Tu as du mal regarder car je suis s¬† s√Ľr qu'il y en a dans les archives.

C'est bien une boucle médiévale à faux rouleau  ...

La traverse frontale présente bien un épaississement au niveau de la repose d'ardillon qui représente en fait un décor imitant un rouleau factice.

Dans l'ouvrage "L'histoire en boucles" elles sont bien s√Ľr repr√©sent√©es notamment MA 146 et suivant.

AMITIES  JP

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

MAXIMUSDU17
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Mar 8 Ao√Ľ - 19:11 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle m√©di√©vale √† faux rouleau. Prov. Charente Maritime XIV√®me s R√©pondre en citant

Bonsoir et merci a vous deux pour les infos et les conseils , effectivement j'avais mal regardé et je la trouvée un peu différente.
¬†Encore merci et √† bient√īt.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:02 (2017)    Sujet du message: Boucle médiévale à faux rouleau. Prov. Charente Maritime XIVème s

Index du Forum -> Les identifications par période -> MA Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation