Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Banquettes et banquelets

Index du Forum -> Identifications -> Nouvelle demande d'identification Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
piragol
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Sam 12 Ao√Ľ - 18:14 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Banquettes et banquelets R√©pondre en citant

Bonjour à tous,
Voici un objet double intrigant trouvé dans le nord de l'Aisne, en compagnie de banquelets, ferrets, paillettes, boucles, etc....
J'ai cherché son utilité, au vu de sa taille : 10 mm, 0.15gr pour le pendant, 0.05 gr pour " l'attache ".
Selon moi, ce devrait être un système de préhension d'ardillon, et l'attache en question un ardillon justement....
Cela serait possible, selon vous ? Question
Bruno
Publicité

MessagePost√© le: Sam 12 Ao√Ľ - 18:14 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Publicit√©

PublicitéSupprimer les publicités ?
MJM
Membre VIP

Masculin

MessagePost√© le: Sam 12 Ao√Ľ - 22:19 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Banquettes et banquelets R√©pondre en citant

Bonsoir
lequel objet tu parles? sinon souvent trouvé dans L Aisne en bas c est un clou en forme de croix équipolé 13/14e en gros Okay
MJM
piragol
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Dim 13 Ao√Ľ - 09:37 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Banquettes et banquelets R√©pondre en citant

Bonjour MJM,
L'objet en question est celui en forme de tirette percée qui a un semblant d'attache ou d'ardillon.
Sinon, pour celui que tu appelle un clou en forme de croix équipolée et celui en forme de triangle, on les appelle paillettes chez moi.
Elles ne peuvent pas être des clous car pourvues de rivets traversants généralement effacés dans le décor.
On en retrouve tant√īt fix√©es sur des chapes de boucle, tant√īt avec des petites contreplaques qui indiquent une utilisation d√©corative de ceintures et/ou de v√™tements.
En voici une pour exemple :

Et voici un lien assez bien fourni en références sur ces ceintures médiévales :
http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=6585&hilit=ceinture&start=15
MJM
Membre VIP

Masculin

MessagePost√© le: Dim 13 Ao√Ľ - 09:55 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Banquettes et banquelets R√©pondre en citant

bbbj
photo simpa, sur mes docs connus,parle de clou ou j ai pas précisé clou paillette,enfin on c est compris.
lien bien expliqué du moins pour moi,pour la petite chose avec le semblant d ardillon;la! Sad je ne vois pas.
Pas facile dés fois sur des artefacts somme tout petit comme celui la.
Les grossent pointures du fofo;t en diront peut etre plus.
MJM
bélénos
Co Administrateur

MessagePost√© le: Ven 25 Ao√Ľ - 00:11 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Banquettes et banquelets R√©pondre en citant

Bonsoir Piragol
Tu as six banquelets, deux paillettes et un petit objet qui était suspendu à un fil, sans rapport avec un ardillon.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 14:43 (2017)    Sujet du message: Banquettes et banquelets Répondre en citant

COUCOU  PIRAGOL

Même réponse que Jean Yves !

Par contre la photo de ceinture

Rix57
Co Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 17:59 (2017)    Sujet du message: Banquettes et banquelets Répondre en citant

carlausius a écrit:
COUCOU  PIRAGOL

Même réponse que Jean Yves !

Par contre la photo de ceinture

Elle était déjà sur ce forum avec d'autre ici : http://boucles.clicforum.fr/t6623-Docs-pour-appliques-de-ceinture.htm
Si je me rappelle des infos, cette ceinture est italienne, par contre, la ceinture avec portant est espagnole

Je dois refaire ce post de docs, je l'avais oublié parce qu'il n'apparait pas en lien dans les archives. Lors de recherches, je tombe parfois sur d'autres vues de ces mêmes ceintures montrant d'autres détails, il y a moyen d'améliorer ce sujet

Ici il s'agit d'un regroupement de ceintures médiévales authentiques ou restaurées, des pièces de musées, je pense que l'on pourrait faire aussi ce genre de regroupement pour docs avec les merveilles mérovingienne ou romaine visible dans certains musées

L'idée était ici de présenter ceintures et boucles connues et de grandes qualités, certaines pièces comme des paillettes, des banquelets ou même des portants sont présents ici sur ces superbes ceintures. Comme d'autres sont aussi trouvés en prospection et beaucoup proviennent de ceintures ou sangles bien plus populaire, il est donc intéressant de pouvoir voir ces pièces placées sur ceintures d'époques.

Amitiés 

Dernière édition par Rix57 le Sam 9 Sep - 11:59 (2017); édité 5 fois
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 11:45 (2017)    Sujet du message: Banquettes et banquelets Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous,

Je vais encore une fois passer pour l'obsédé du forum ... mais bon, pourquoi pas ?   Okay   ....

mais ce genre de pendant, même très stylisé, représente à 98,562 % ... un phallus !

sauver et présenter les objets
Slottys
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Sep - 22:48 (2017)    Sujet du message: Banquettes et banquelets Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme , il vois des phallus partout !!!! Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

http://pipe-en-terre.forumactif.com/
La_Taupe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 20:50 (2017)    Sujet du message: Banquettes et banquelets Répondre en citant

rico59 a écrit:
Bonjour à toutes & à tous,

Je vais encore une fois passer pour l'obsédé du forum ... mais bon, pourquoi pas ?   Okay   ....

mais ce genre de pendant, même très stylisé, représente à 98,562 % ... un phallus !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26 (2017)    Sujet du message: Banquettes et banquelets

Index du Forum -> Identifications -> Nouvelle demande d'identification Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation