Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Boucle romaine tardive avec chape formée de trois tiges parallèles et ardillon Prov. Aisne - antiquité tardive

Index du Forum -> Les identifications par période -> Antiquité Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DLV
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Sam 26 Ao√Ľ - 07:04 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai besoin de l'aide des membres de ce forum pour tenter d'identifier et dater cette belle boucle trouvée dans l'Aisne.
Poids: 22,18g
Largeur boucle: 45mm
Longueur boucle seule: 25mm
Longueur boucle avec ardillons: 50mm
Matière: bronze avec belle patine vert foncé
Merci de votre aide.
DLV 

Derni√®re √©dition par DLV le Dim 27 Ao√Ľ - 17:23 (2017); √©dit√© 5 fois
Publicité

MessagePost√© le: Sam 26 Ao√Ľ - 07:04 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Publicit√©

PublicitéSupprimer les publicités ?
OFONDUTROU
Membre VIP

Masculin

MessagePost√© le: Sam 26 Ao√Ľ - 08:48 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

bbbj
superbe ! je pense que nos amis vont peut etre se gratter la tête  Very Happy Very Happy Very Happy  personnellement je n'en ai jamais vu une ressemblante !
mais comme ici aucune boucle ne résiste aux identificateurs , je vais suivre ce post avec attention
Les membres suivants remercient OFONDUTROU pour ce message :
DLV (26/08/17)
Visiter le site web du posteur Skype
Pierre ARAGON
Membre VIP

Masculin

MessagePost√© le: Sam 26 Ao√Ľ - 09:32 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

Bonjour à tous

Vraiment superbe !

Je me lance sachant que je suis assez souvent √† c√īt√© de la plaque ; je dirais boucle d'√©peron XIVe/ XVe
A voté !

Cdt
Les membres suivants remercient Pierre ARAGON pour ce message :
DLV (26/08/17)
bélénos
Co Administrateur

MessagePost√© le: Sam 26 Ao√Ľ - 10:54 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

Bonjour DLV
La vache !
Un type de chape jamais vu, composé de trois tiges parallèles.
Une barre d'ardillon jamais rencontrée non plus, adaptée aux trois tiges, sans compter l'ardillon. Cela sent le romain, Antiquité tardive. 
Il n'y avait que les Romains pour réaliser des trucs aussi impensables et soigneusement agencés. Les tiges de la chape sont très élaborées, avec des parties renflées ou en bague qui se rencontrent sur d'autres objets romains (tiges d'instruments de toilette, de calame, d'instruments chirurgicaux…). L'aspect général, les rivets en fer vont également dans ce sens.
On est déjà proche du mode d'attache chape/ardillon des boucles mérovingiennes "en gond de serrure", sauf qu'au lieu d'avoir une tige centrale sur laquelle les différents éléments munis de tenons à leurs extrémités se trouvent enfilés, la barre d'ardillon est particulièrement chiadée, et reçoit ces divers éléments à l'extrémité enroulée. Cette technique de fixation de la chape par enroulement terminal est présente sur de nombreuses boucles de l'Antiquité tardive (RO 27 par exemple). Seulement ici, la chape est triple. L'aspect visuel devait rappeler les chapes ajourées du genre RO 36... sauf qu'il est plus amusant de faire compliqué quand on pourrait faire simple !
Pour moi c'est donc une boucle romaine (très) tardive, Vème siècle.
Merci pour la présentation de cette boucle particulièrement originale.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Les membres suivants remercient bélénos pour ce message :
DLV (26/08/17)
chris01
Co Administrateur

Masculin

MessagePost√© le: Sam 26 Ao√Ľ - 11:15 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

bonjour,
copier/coller de mes commentaires lors de la parution de ce poste dans détecteur net.
chris

bonsoir,
jamais vu des comme çà, en tout cas originale.
faisons quand même jouer l'imagination, l'ardillon et le cadre pourraient avoir quelque chose de romain (pourraient...),
on peut imaginer aussi que ces deux sortes "d'axe", qui devaient trois, étaient peut-être en rapport ou faisaient partie d'une chape ajourée genre celle-ci.
chris

Les membres suivants remercient chris01 pour ce message :
DLV (26/08/17)
DLV
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Sam 26 Ao√Ľ - 11:25 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

bélénos a écrit:
Bonjour DLV
La vache !
Un type de chape jamais vu, composé de trois tiges parallèles.
Une barre d'ardillon jamais rencontrée non plus, adaptée aux trois tiges, sans compter l'ardillon. Cela sent le romain, Antiquité tardive. 
Il n'y avait que les Romains pour réaliser des trucs aussi impensables et soigneusement agencés. Les tiges de la chape sont très élaborées, avec des parties renflées ou en bague qui se rencontrent sur d'autres objets romains (tiges d'instruments de toilette, de calame, d'instruments chirurgicaux…). L'aspect général, les rivets en fer vont également dans ce sens.
On est déjà proche du mode d'attache chape/ardillon des boucles mérovingiennes "en gond de serrure", sauf qu'au lieu d'avoir une tige centrale sur laquelle les différents éléments munis de tenons à leurs extrémités se trouvent enfilés, la barre d'ardillon est particulièrement chiadée, et reçoit ces divers éléments à l'extrémité enroulée. Cette technique de fixation de la chape par enroulement terminal est présente sur de nombreuses boucles de l'Antiquité tardive (RO 27 par exemple). Seulement ici, la chape est triple. L'aspect visuel devait rappeler les chapes ajourées du genre RO 36... sauf qu'il est plus amusant de faire compliqué quand on pourrait faire simple !
Pour moi c'est donc une boucle romaine (très) tardive, Vème siècle.
Merci pour la présentation de cette boucle particulièrement originale.

Bonjour Bélénos,
Et merci pour ces infos.
Je viens de taper une réponse qui s'est évanouie dans les limbes de l'informatique.
Je recommence...
J'ai fait peser la bête chez le pharmacien: 22,18g
Je ne sais pas si le poids joue pour l’identification, mais on ne sait jamais.
Je vais éditer le titre en stipulant "boucle Romaine" ou dois-je attendre ?
Encore merci !
DLV
chris01
Co Administrateur

Masculin

MessagePost√© le: Sam 26 Ao√Ľ - 11:30 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

bonjour DLV,
je pense que tu devrais attendre un peu pour √©diter le titre (√ß√† va tirer la langue sur detect net!!!!!), au cas o√Ļ viendraient des √©l√©ments plus pr√©cis (tu peux toujours dire qu'on s'occupe s√©rieusement de ce "cas".)
amitié, chris

DLV
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Sam 26 Ao√Ľ - 11:36 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

chris01 a écrit:
bonjour DLV,
je pense que tu devrais attendre un peu pour √©diter le titre (√ß√† va tirer la langue sur detect net!!!!!), au cas o√Ļ viendraient des √©l√©ments plus pr√©cis (tu peux toujours dire qu'on s'occupe s√©rieusement de ce "cas".)
amitié, chris

Ça marche chris ! Merci !
ccdfer
Pierre ARAGON
Membre VIP

Masculin

MessagePost√© le: Sam 26 Ao√Ľ - 11:45 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

Re

Je me suis encore planté. De beaucoup !  C'est vrai que la boucle est atypique, c'est pour cela que j'ai tenté, mais bon je n'ai jamais pensé que cela aurait pu être romain. !

Bonne journée à tous.
Les membres suivants remercient Pierre ARAGON pour ce message :
DLV (26/08/17)
DLV
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Dim 27 Ao√Ľ - 08:09 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Nouvelles photos et dimensions R√©pondre en citant

Bonjour à tous,
Voici de nouvelles photos et un croquis avec des dimensions.
Cela permettra peut-être d’affiner l'identification.
Bon courage !
DLV

HELICE
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Dim 27 Ao√Ľ - 10:20 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

bbbj  vraiment une superbe boucle.merci pour le partage !!!!
Les membres suivants remercient HELICE pour ce message :
DLV (27/08/17)
DLV
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Mar 29 Ao√Ľ - 18:25 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

Bonjour à tous,
Merci aux identificateurs, j'ai finalement changé le titre du post.
Peut-être en apprendrai-je plus sur cette boucle par la suite ?
Je vais continuer à faire des recherches.
Si l'un d'entre vous est intéressé par des photos de ce post, qu'il se serve, je peux aussi en faire d’autres.
Je retourne baver devant ma bébête...
A bient√īt.
DLV
PS: Merci à Bélénos et Chris et merci à Pierre Aragon pour ses tentatives pleines d'humour !
Rix57
Co Administrateur

MessagePost√© le: Mer 30 Ao√Ľ - 11:33 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

bbbj les amis

Boucle fortement interessante, mais quel casse-tête !

Apr√®s l'avoir retourn√© dans tous les sens, et jet√© un Ňďil vers toutes directions, je pense que Jean-Yves nous donne une fois de plus la bonne piste (romain tardif), mais comme cette boucle nous apporte ici du "jamais vu" dans nos r√©gions comme cette barre d'accroche moul√©e de mani√®re √† bloquer ces barres de chape, et puis ces m√™mes barres fort curieuses donnant √† l'ensemble un petit air m√©di√©val plut√īt d√©routant, compl√©t√© par la provenance (Aisne) je me posais une question :
Ne pourrait-il pas s'agir ici de la boucle d'un voyageur ?

Pour cette raison, j'aurais aimé avoir l'avis de notre ami Rico, habitué aux présentations de curiosités romaine venant d'un peu partout et lui demander si il avait déjà vu des barres d'accroche d'ardillon de ce genre ou des barres de chapes ressemblantes sur des boucles romaine provenant d'autres régions de l'empire.

Remerciements pour ce partage ! Okay

Les membres suivants remercient Rix57 pour ce message :
DLV (30/08/17)
DLV
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Jeu 31 Ao√Ľ - 08:32 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

Rix57 a écrit:
bbbj les amis

Boucle fortement interessante, mais quel casse-tête !

Apr√®s l'avoir retourn√© dans tous les sens, et jet√© un Ňďil vers toutes directions, je pense que Jean-Yves nous donne une fois de plus la bonne piste (romain tardif), mais comme cette boucle nous apporte ici du "jamais vu" dans nos r√©gions comme cette barre d'accroche moul√©e de mani√®re √† bloquer ces barres de chape, et puis ces m√™mes barres fort curieuses donnant √† l'ensemble un petit air m√©di√©val plut√īt d√©routant, compl√©t√© par la provenance (Aisne) je me posais une question :
Ne pourrait-il pas s'agir ici de la boucle d'un voyageur ?

Pour cette raison, j'aurais aimé avoir l'avis de notre ami Rico, habitué aux présentations de curiosités romaine venant d'un peu partout et lui demander si il avait déjà vu des barres d'accroche d'ardillon de ce genre ou des barres de chapes ressemblantes sur des boucles romaine provenant d'autres régions de l'empire.

Remerciements pour ce partage ! Okay

Bonjour Rix,

Merci pour cette confirmation de l'époque donnée par Bélénos. J'espère que quelqu'un aura dans ses archives ou aura déjà vu ce type de boucle. J'aimerais aussi en savoir un peu plus. Je "retourne" le net depuis plusieurs jours en tentant tout ce qui me passe par la tête pour trouver des mots clés. J'ai testé en anglais aussi, sans succès. Je vais tenter l’italien... :lol:

DLV
DLV
Membre

Masculin

MessagePost√© le: Jeu 31 Ao√Ľ - 11:28 (2017)¬†¬† ¬†Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape form√©e de trois tiges parall√®les et ardillon Prov. Aisne - antiquit√© tardive R√©pondre en citant

J'ai trouvé une ressemblance avec ma boucle dans celle-ci. L'ardillon est conçu selon le même mode.
Embarassed
Je tente de trouver des pistes...
Voici la photo...

Et voici le lien vers celle-ci...
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?id=BOH-4005&find=BOUCLE&pagenum=4&affmode=vign
carlausius
Co Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 08:11 (2017)    Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape formée de trois tiges parallèles et ardillon Prov. Aisne - antiquité tardive Répondre en citant

BONJOUR  DLV

J'ai déjà vu ce type de boucle romaine  !

Jean Yves a raison n la classant dans les boucles romaines tardives  !

Elle est superbe et surtout très particulière  !  Il faut absolument que tu retrouves la partie manquante !

TRES BEAU PARTAGE ET SURTOUT MERCI

AMITIES  JP

Les membres suivants remercient carlausius pour ce message :
DLV (04/09/17)
DLV
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 17:31 (2017)    Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape formée de trois tiges parallèles et ardillon Prov. Aisne - antiquité tardive Répondre en citant

carlausius a écrit:
BONJOUR  DLV

J'ai déjà vu ce type de boucle romaine  !

Jean Yves a raison n la classant dans les boucles romaines tardives  !

Elle est superbe et surtout très particulière  !  Il faut absolument que tu retrouves la partie manquante !

TRES BEAU PARTAGE ET SURTOUT MERCI

AMITIES  JP

Bonjour JP,
Content de savoir que ma bestiole est dans la bonne catégorie.
Quand à retrouver la partie manquante, j'ai déjà refait tout le terrain autour sans succès.
J'y retournerais chaque année... ccdfer  après les labours....
DLV
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30 (2017)    Sujet du message: Boucle romaine tardive avec chape formée de trois tiges parallèles et ardillon Prov. Aisne - antiquité tardive

Index du Forum -> Les identifications par période -> Antiquité Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation