Index du ForumRechercherMembresS’enregistrerConnexion

"Ce forum a pour objet de faire progresser collectivement les connaissances sur les boucles anciennes
et les accessoires de ceinture.
Tous les passionnés d'Histoire soucieux de notre commun patrimoine,
respectueux des sites archéologiques et dépourvus de préoccupations mercantiles sont les bienvenus ici".
Hebergeur d'image

Bienvenue sur votre forum Invité

Utilisez de préférence cet hébergeur pour mettre vos images sur le forum

AVERTISSEMENT: Tous les topics ouverts pour une demande d'identification ou autre ne concernant pas le sujet du forum sera purement et simplement supprimé !
Clavendier en argent ?

Index du Forum -> Identifications -> Nouvelle demande d'identification Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seb22
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 20:31 (2017)    Sujet du message: Clavendier en argent ? Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Voici un petit objet en argent trouvé il y a quelques années en labour breton, je pense qu'il s'agit d'un type de clavendier mais je ne suis pas expert. Je n'ai pas encore trouvé de type s'y rapprochant et encore moins en argent Rolling Eyes . Comme on peut le voir de face il possède 2 poinçons. J'aurais bien daté cet objet au XVIIème siècle mais je n'ai aucune certitude. Je laisse place aux pros !  Very Happy

Merci d'avance pour vos avis !

Seb.

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 20:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb22
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 12:19 (2017)    Sujet du message: Clavendier en argent ? Répondre en citant

bbbj

Une petite remontée, personne n'a d'idée pour ce petit objet en argent ?

Merci d'avance,

Seb.
seb22
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 13:00 (2017)    Sujet du message: Une idée ? Répondre en citant

Bonjour,

Vraiment personne ne peut m'aider pour cet objet en argent qui me fait penser à un clavendier ??? Rolling Eyes

Merci d'avance,

Seb.
Pierre ARAGON
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 14:31 (2017)    Sujet du message: Clavendier en argent ? Répondre en citant

Bonjour
De toute façon, ce n'est pas un clavendier. Comme l'a expliqué X fois Rix, le calvendier a un crochet pour justement accrocher à la ceinture ou sur un portant. 
Peut-être alors un portant. Tu ne donnes même pas les dimensions de ton pouce ou doigt qu'on puisse calculer la taille de l'objet. C'est difficile de mesurer en cm
Je comprends la lassitude des identificateurs.
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 14:35 (2017)    Sujet du message: Clavendier en argent ? Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je reviens en coup de vent, en ce moment je suis occupé a de la paperasse, annulations d'abonnements, recherches ... enfin ce qu'on fait après le décès d'un proche.

En plus et heureusement c'est plus joyeux, j'ai repeint murs et plafond de la chambre de mon fils avec un lumbago carabiné Neutral enfin c'est presque fini !

Je ne sais pas non plus ce qu'est cet objet, mais je pense qu'il doit être en deux parties et que l'autre partie s'accroche pour couvrir la zone plate (ou il y a les poinçons) et reprend en partie visible le même décor, alors peut-être une agrafe de chaine de montre de gousset début 20ème ou quelque chose du genre : un peu soigné et précieux. En tout cas un bel objet pas courant.

bonne journée !

sauver et présenter les objets
seb22
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 20:27 (2017)    Sujet du message: ... Répondre en citant

Salut Rico'!

En effet je n'ai jamais vu d'objet  identique, il me semblait qu'il s'agissait d'un clavendier et identifier comme tel il y a quelques années sur un autre fofo..
Mais ce sont effectivement ces poinçons qui m'ont fait douter de sa période. Après je sais que les tous premiers poinçons remontent à quelques siècles donc bon Rolling Eyes . 
Merci en tout cas pour m'avoir donner ton avis, je vais m'orienter vers cette piste du coup car je n'avais pas du tout pensé à ca Okay

Merci beaucoup pour ta réponse et ton temps, mes condoléances et courage pour la suite. Neutral

Amicalement,

Seb.
rico59
Membre VIP

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 22:39 (2017)    Sujet du message: Clavendier en argent ? Répondre en citant

bonsoir et Okay

sauver et présenter les objets
argyll
Expert Militaria

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 13:20 (2017)    Sujet du message: Clavendier en argent ? Répondre en citant

bonjour,

serait il possible d'avoir un gros plan sur les poinçons qui nous permettrons de dater cet objet qui pour moi n'a rien à voir avec une boucle.

je pencherai pour décoration d'une sacoche en cuir ou autre.

ffgr

michel

la vraie FRANCE, celle qui se bat pour ses valeurs.
seb22
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 20:54 (2017)    Sujet du message: ... Répondre en citant

Bonsoir Michel

Pas de soucis dès que je récupère mon APN, demain soir certainement, je posterai de nouveaux clichés en macro Okay

Seb.
seb22
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 11:26 (2017)    Sujet du message: Poinçon Répondre en citant

bbbj  

Voici donc les photos des 2 poinçons présents sur cet objet, on ne voit pas réellement de reliefs hormis le plus gros poinçon ou l'on arrive à déterminer quelques motifs. Est-ce que parmi-vous certains auraient de la doc sur les poinçons argent pour cette période? Et quelques références par la même à me conseiller ? Il va falloir que j'investisse dans ce genre de doc  Very Happy

Merci d'avance 

Seb.

bélénos
Co Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 13:38 (2017)    Sujet du message: Clavendier en argent ? Répondre en citant

Bonjour Seb
Merci pour les photos des poinçons.
Ils montrent que ton objet est postérieur à la fin 1797 (création du poinçon en forme de losange, toujours utilisé).
Ton objet reste très inhabituel, ce qui suggère une piste.
Les costumes traditionnels ont √©t√© port√©s jusqu'au d√©but du XX√®me si√®cle en Bretagne, soit plus tardivement que pratiquement partout ailleurs en France. Les anciennes photos montrent que le col assez haut du costume des hommes se fermait par un gros bouton, sauf dans le nord de la Bretagne (pays de Tr√©gor et environs) o√Ļ il semble qu'un syst√®me d'attache plat et plus complexe existait.
Je me demande si ton objet ne correspond pas √† cette fermeture de col. Cela d√©pend √©videmment de la r√©gion o√Ļ tu l'as trouv√©. Mais si tel √©tait bien le cas, tu aurais un objet tr√®s int√©ressant d'un point de vue culturel et r√©gional.

N'hésitez pas à visiter nos archives
https://sites.google.com/site/archivesduforum/

Les membres suivants remercient bélénos pour ce message :
argyll (13/12/17)
seb22
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 14:37 (2017)    Sujet du message: ... Répondre en citant

bbbj  Belenos !

Ta r√©ponse me pla√ģt beaucoup¬† Okay ¬†Effectivement je suis bien du Tr√©gor et l'objet √† bien √©t√© trouv√© dans ce secteur.
Jamais je n'aurai pens√© √† √ßa Very Happy . Il s'agirait donc peut-√™tre de l'attache partie femelle si je comprends bien, la partie m√Ęle avec crochet venait s'agrafer sur la partie ajour√©e triangulaire de mon objet ?¬†
Je vais suivre cette piste et essayer de trouver réponse sur le net en espérant découvrir quelques types similaires Okay

Merci en tout cas !

Seb.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:15 (2017)    Sujet du message: Clavendier en argent ?

Index du Forum -> Identifications -> Nouvelle demande d'identification Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation